Bien évidemment je pense qu’il est déconseillé de mentir et d’inventer lors de l’entretien psychologique du concours de Sous-Officier mais je pense aussi qu’il peut être intéressant d’être préparé aux différents thèmes et questions qui peuvent être abordées.
C’est pourquoi je vous demande ici un petit Retex de vos entretiens (en respectant votre vie privée bien sûr, juste les questions et thèmes que vous vous sentez de partager) afin d’aider les futurs candidates et candidats à préparer le préparer.
Bonjour, tu peux trouver énormément de réponses à cette question et de retex en te baladant sur le forum.
Je suppose que personne n’a répondu car tout le monde l’a deja fait d’en d’autres posts.
Globalement l’entretien psy reste très personnel, il va s’axer sur les différents pans de votre vie.
Vous pourrez y retrouver des questions concernant :
Vos expériences professionnelles et les interactions que vous avez avec vos collègues, notamment dans les interactions négatives que vous pourriez avoir avec.
Votre projet en gendarmerie et les conséquences éventuelles que cela pourrait avoir sur votre vie et celle de votre entourage.
Les implications de votre métier et notamment l’éventualité de la mort en service.
Votre gestion de la colère et des situations stressantes.
Le psychologue pose des questions du style « Dans X situation, comment réagiriez-vous ? », comme cela a été dit avant notamment concernant l’affront de la mort, l’annonce du décès d’un proche, l’utilisation et le port de l’arme à feu, et les violences notamment intra-familiales.
En effet beaucoup de topics abordent le sujet mais de façon très « aérienne » et il n’y a pas vraiment de détail ou d’approfondissement. J’ai bien chercher et lu beaucoup de retex mais je n’ai pas vraiment trouvé un sujet qui en parlait directement et plus largement.
Par exemple : les questions d’ordre personnelles sont presque évidente mais c’est bon à savoir qu’il peut y avoir des mise en situation et des question bien plus directe.
J’ai bien compris que lors de l’entretien, la moindre faille dans le discours ou dans l’émotion qui sera décelé par le psychologue sera alors creusé jusqu’à épuisement, particulièrement si cela peut être négatif pour le poste visé.
Déjà j’en ai appris plus sur cette entretien qu’en parcourant le forum et peut-être que d’autre complèteront au fur et à mesure pour peaufiner le sujet !
J’essaierai moi-même de compléter lorsque j’aurais passé l’épreuve.
En tous cas merci pour ces réponses et n’hésitez pas à en rajouter !
Ça c’est plutôt bien passé pour moi à l oral et également avec la psy elle a relevé mes défauts j’ai donné l’impatience ( j’aurai mal imaginé le fait de bosser dans un bureau 24/24) la ténacité qu’elle a décelé comme de la susceptibilité et une trop grosse exigence de moi même
Mais pour le reste ou elle m’a posé des question assez ( grave ) style mon rapport avec la mort ou ma réaction face à un cadavre j’ai bien répondu
Il n’y a rien eu de rédhibitoire à mon sens je suis sain de corps et d’esprit une vie et enfance tout ce qui a de plus classique elle a relevé quelque petite choses mais rien d’important à proprement parlé
Salut !
Désolé pour le temps de réponse !
Je pense que pour interpréter ce qu’ils ont pu penser lors de l’entretient c’est pennes perdues… vaut mieux attendre les résultats !
J’ai pas encore fait mon retour en effet (je m’y attèlerai mais je voudrais faire ça mieux que vite fait )
Aucun risque, ce sont des questions auxquelles on a tous eu le droit, c’est normal puisque tu auras un rapport assez étroit avec la mort dans ton futur métier
Après nous ne sommes pas psychologues, attends les résultats, mais ne te fais pas trop de bile
Parce que je suis tombé sur un très bon sujet au niveau du jury et l’oral a plus tourner une discussion que sur un véritable oral à proprement parlé
De plus, il m’avait demandé ma note de sport et j’ai eu 20
C’est vrai que j’ai l’impression que la psychologue traumatise pas mal de candidat Tout le monde m’en parle haha
Bon en tout cas plus qu’une petite semaine à attendre. Merci en tout cas à vous pour votre retour.
J’espère vous retrouver sur le terrain en tant que collègue