Tout et rien đŸ‘źđŸŒđŸ‘źđŸŒâ€â™€ïž (surtout rien)

Salut les lapins, alors l’arrĂȘtĂ© ne prĂ©cise pas qu’on doit ĂȘtre de carriĂšre

Pour moi la question ne se pose pas, je passe (normalement) de carriĂšre le 01/10/23, l’examen Ă©tant courant octobre j’aurais donc:
-4 ans de gendarmerie
-le grade de GD de carriĂšre.
Donc tout va bien.
Cependaaaaaaaaaaant (JDG Harry Potter spĂ©cial dĂ©dicace), je me pose tous les jours la question de savoir pourquoi une moule comme mon s’est inscrit Ă  l’OPJ :joy:

4 « J'aime »

Oh je te remercie pour la recherche Pedro!

Et merci pour la prĂ©cision @V_F_R , c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant, puis bon courage pour l’OPJ :wink:

Merci
Mais on va pas se mentir, mes chances sont maigres :joy:

Courage @V_F_R ! Dans tous les cas ça doit ĂȘtre riche d’apprentissage ahah

et Ă  tout hasard, auriez-vous vu/entendu/lu quelque chose Ă  propos d’une potentielle Ă©volution avec rallongement de la durĂ©e de la formation SOG (Ă  10 ou 12 mois), et avec des cours d’OPJ en ESOG + possibilitĂ© de le passer Ă  la sortie d’école ?

1 « J'aime »

Oui, cela sera fait des janviers 2023 sur les nouvelles incoporations avec la formation OPJ dans les derniers mois.
D’aprùs les dires de certains sous-officier et officier.

2 « J'aime »

Est-ce que cela va nous permettre Ă  la sortie d’école d’intĂ©grer certaines unitĂ©s non accessible sans OPJ? Et ça se fera bien que pour les Ă©lĂšves qui voudront partir en gendarmerie dĂ©partementale ?

Aucune idée
 mais pour OPJ cela sera fait pour les GD effectivement.
À voir plus tard :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @Emeline_crtr44 !

Je ne sais pas quel est l’avis des personnels d’active
 de prime abord je me suis dit que c’est Ă©tonnant de penser Ă  faire passer l’OPJ Ă  des ESOG qui potentiellement ne peuvent avoir aucune expĂ©rience terrain. Être OPJ en sortie d’école c’est quand mĂȘme de grosses responsabilitĂ©s je pense!

D’un autre cĂŽtĂ©, en tant moi mĂȘme que prĂ©tendant SOG (inscrit concours 2022), la perspective de carriĂšre en passant l’OPJ dĂšs l’école rend les choses forcĂ©ment intĂ©ressantes pour ma future Ă©volution.

Le manque d’OPJ en brigade est un gros problĂšme
 Ă  voir, mais je doutes que tout le monde va avoir la qualitĂ© d’OPJ. C’est tout nouveau.
Et oui en sortie d’école, ça sera une trĂšs grosse responsabilitĂ©. Je ne pense pas qu’ils te laisseront comme ça en brigade Ă  tout gĂ©rĂ©e


1 « J'aime »

A priori meme si la formation OPJ est donnĂ©e en Ă©cole, l’habilitation OPJ ne pourra etre donnee qu’à 30 mois de service dont au moins 6 mois comme APJ. En tous cas c’est comme ça que le projet de loi a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©. Je suppose que c’est justement pour avoir un peu d’expĂ©rience avant d’agir comme opj

3 « J'aime »

Merci Ă  vous pour les infos.

C’est exactement ça @NotaBene. J’ai retrouvĂ© la trace du projet de loi (:link: Lien pour le consulter).

En gros, l’article 16 du CPP (Code de ProcĂ©dure PĂ©nale) deviendrait (en italique ce qui serait modifiĂ©) :

« [
]

2° Les officiers et les gradĂ©s de la gendarmerie, les gendarmes cÌ”oÌ”mÌ”pÌ”tÌ”aÌ”nÌ”tÌ” aÌ”uÌ” mÌ”oÌ”iÌ”nÌ”sÌ” tÌ”rÌ”oÌ”iÌ”sÌ” aÌ”nÌ”sÌ” dÌ”eÌ” sÌ”eÌ”rÌ”vÌ”iÌ”cÌ”eÌ” dÌ”aÌ”nÌ”sÌ” lÌ”aÌ” gÌ”eÌ”nÌ”dÌ”aÌ”rÌ”mÌ”eÌ”rÌ”iÌ”eÌ”, nominativement dĂ©signĂ©s par arrĂȘtĂ© des ministres de la justice et de l’intĂ©rieur, aprĂšs avis conforme d’une commission ;

[
]

Toutefois, les gendarmes mentionnés au 2°
et les fonctionnaires mentionnĂ©s au 4° ne peuvent recevoir l’habilitation prĂ©vue Ă  l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent que s’ils comptent au moins trente mois de services Ă  compter de leur entrĂ©e en formation initiale, dont au moins six mois effectuĂ©s sur un emploi comportant l’exercice des attributions attachĂ©es Ă  la qualitĂ© d’agent de police judiciaire, et
s’ils sont affectĂ©s soit dans un service ou une catĂ©gorie de services dĂ©terminĂ©s en application de l’article 15-1 et figurant sur une liste fixĂ©e par arrĂȘtĂ© des ministres de la justice et de l’intĂ©rieur, soit, Ă  titre exclusif, dans une formation d’un service mentionnĂ©e par le mĂȘme arrĂȘtĂ©.

[
] »

Il y a aussi un certain nombre de missions qui pourraient ĂȘtre dĂ©sormais de la responsabilitĂ© de l’APJ (Agent de Police Judiciaire) (dĂ©couverte de cadavre,
), et d’autres rĂ©alisĂ©es par l’APJ sous le contrĂŽle de l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) (certaines rĂ©quisitions liĂ©es au numĂ©rique, sur des vĂ©rifications d’identitĂ©, exĂ©cution d’une commission rogatoire et des rĂ©quisitions liĂ©es, etc.).

La crĂ©ation d’un statut d’assistant d’enquĂȘte, recrutĂ©s parmi les CSTAG (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie) (et l’équivalent pour la PN) qui pourraient assister les OPJ et APJ et exĂ©cuter des tĂąches sous leur responsabilitĂ©.

Et enfin, les AFD (Amendes Forfaitaires DĂ©lictuelles) vont ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es (notamment pour tout ce qui est dĂ©lictuel dont la peine prĂ©vue n’excĂšde pas 1 an d’emprisonnement, si j’ai bien compris!).

Ça Ă©volue petit Ă  petit :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello !

Etant aussi dans un departement mort, et region defavorisee ( Grand est ), essaye la permutation ou mĂȘme Ă  bouger dans le departement voisin ou tente une RPE.

Qui ne tente rien, n’a rien.

Je suis en concubinage avec un gendarme qui a fait une demande de PSIG et je croise fortement les doigts pour qu’il quitte le departement et piivoir faire une gestion de couple.

Bonjour Ă  tous !
VoilĂ  j’ai une petite question peut etre des anciens EGAV vont pouvoir me rĂ©pondre

Mon chĂ©ri est chasseur alpin et part en mission fin octobre, moi je rentre dans quelques jours en Ă©cole pour 3 mois et jl’aurai tellement aimĂ© qu’il puisse ĂȘtre prĂ©sent Ă  la cĂ©rĂ©monie. Mais pour ça il faudrait que je sache Ă  peut prĂšs Ă  quel moment elle se dĂ©roule ? Si c’est au bout des 13 semaines pleines ou un peu avant et on reste encore en Ă©cole une semaine aprĂšs etc 


Merci bcp j’attend votre rĂ©ponse !
Merciiiii

Bonjour, la cĂ©rĂ©monie est au bout des 13 semaines, le dernier jour de ta formation. CĂ©rĂ©monie le matin dĂ©jeuner Ă  midi et apm casernement pour que tout soit nickel pour les suivants. Ah oui j’oubliais
! Quelques pompes dans la cours juste avant de partir pour la forme !!:smile::smile::smile::smile:

1 « J'aime »

Oui et non, je prend comme exemple un chef de ma brigade qui Ă©tait en GR, il a passĂ© l’ OPJ pour partir en GD. Des son premier jour en brigade il Ă©tait OPJ, il a pour ainsi dire aucune experience d’ APJ
Il m’a dit c’est bien de faire directement l’ OPJ, comme ca t’es pas dĂ©formĂ© par le terrain

Et c’est vraiment un excellent OPJ

Parmi les 30 mois, l’école compte?

Oui c’est 30 mois Ă  compter de la signature du contrat d’engagement comme sous-officier, ou 18 mois aprĂšs la nomination au grade de gendarme si tu prĂ©fĂšres.
Le truc c’est que ça colle pas avec la condition d’avoir le CAT pour suivre la formation OPJ. Je suppose qu’ils vont changer les conditions d’accĂšs Ă  la formation, vu qu’on en fera dĂ©jĂ  une partie en Ă©cole ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment on crée un topoc svp ?

Merci par avance

@Melvyn4, je t’invite à lire ce sujet :

1 « J'aime »

Je lance un appel afin que personne ne se fasse avoir
Ne faites pas l’exam OPJ: IT’S A TRAP!

3 « J'aime »