Oh je te remercie pour la recherche Pedro!
Et merci pour la précision @V_F_R , c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant, puis bon courage pour l’OPJ
Oh je te remercie pour la recherche Pedro!
Et merci pour la précision @V_F_R , c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant, puis bon courage pour l’OPJ
Merci
Mais on va pas se mentir, mes chances sont maigres
Courage @V_F_R ! Dans tous les cas ça doit être riche d’apprentissage ahah
et à tout hasard, auriez-vous vu/entendu/lu quelque chose à propos d’une potentielle évolution avec rallongement de la durée de la formation SOG (à 10 ou 12 mois), et avec des cours d’OPJ en ESOG + possibilité de le passer à la sortie d’école ?
Oui, cela sera fait des janviers 2023 sur les nouvelles incoporations avec la formation OPJ dans les derniers mois.
D’après les dires de certains sous-officier et officier.
Est-ce que cela va nous permettre à la sortie d’école d’intégrer certaines unités non accessible sans OPJ? Et ça se fera bien que pour les élèves qui voudront partir en gendarmerie départementale ?
Aucune idée… mais pour OPJ cela sera fait pour les GD effectivement.
À voir plus tard
Merci pour la réponse @Emeline_crtr44 !
Je ne sais pas quel est l’avis des personnels d’active… de prime abord je me suis dit que c’est étonnant de penser à faire passer l’OPJ à des ESOG qui potentiellement ne peuvent avoir aucune expérience terrain. Être OPJ en sortie d’école c’est quand même de grosses responsabilités je pense!
D’un autre côté, en tant moi même que prétendant SOG (inscrit concours 2022), la perspective de carrière en passant l’OPJ dès l’école rend les choses forcément intéressantes pour ma future évolution.
Le manque d’OPJ en brigade est un gros problème… à voir, mais je doutes que tout le monde va avoir la qualité d’OPJ. C’est tout nouveau.
Et oui en sortie d’école, ça sera une très grosse responsabilité. Je ne pense pas qu’ils te laisseront comme ça en brigade à tout gérée…
A priori meme si la formation OPJ est donnée en école, l’habilitation OPJ ne pourra etre donnee qu’à 30 mois de service dont au moins 6 mois comme APJ. En tous cas c’est comme ça que le projet de loi a été rédigé. Je suppose que c’est justement pour avoir un peu d’expérience avant d’agir comme opj
Merci à vous pour les infos.
C’est exactement ça @NotaBene. J’ai retrouvé la trace du projet de loi ( Lien pour le consulter).
En gros, l’article 16 du CPP (Code de Procédure Pénale) deviendrait (en italique ce qui serait modifié) :
« […]
2° Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmes c̵o̵m̵p̵t̵a̵n̵t̵ a̵u̵ m̵o̵i̵n̵s̵ t̵r̵o̵i̵s̵ a̵n̵s̵ d̵e̵ s̵e̵r̵v̵i̵c̵e̵ d̵a̵n̵s̵ l̵a̵ g̵e̵n̵d̵a̵r̵m̵e̵r̵i̵e̵, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l’intérieur, après avis conforme d’une commission ;
[…]
Toutefois, les gendarmes mentionnés au 2°
et les fonctionnaires mentionnés au 4° ne peuvent recevoir l’habilitation prévue à l’alinéa précédent que s’ils comptent au moins trente mois de services à compter de leur entrée en formation initiale, dont au moins six mois effectués sur un emploi comportant l’exercice des attributions attachées à la qualité d’agent de police judiciaire, et s’ils sont affectés soit dans un service ou une catégorie de services déterminés en application de l’article 15-1 et figurant sur une liste fixée par arrêté des ministres de la justice et de l’intérieur, soit, à titre exclusif, dans une formation d’un service mentionnée par le même arrêté.
[…] »
Il y a aussi un certain nombre de missions qui pourraient être désormais de la responsabilité de l’APJ (Agent de Police Judiciaire) (découverte de cadavre,…), et d’autres réalisées par l’APJ sous le contrôle de l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) (certaines réquisitions liées au numérique, sur des vérifications d’identité, exécution d’une commission rogatoire et des réquisitions liées, etc.).
La création d’un statut d’assistant d’enquête, recrutés parmi les CSTAG (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie) (et l’équivalent pour la PN) qui pourraient assister les OPJ et APJ et exécuter des tâches sous leur responsabilité.
Et enfin, les AFD (Amendes Forfaitaires Délictuelles) vont être développées (notamment pour tout ce qui est délictuel dont la peine prévue n’excède pas 1 an d’emprisonnement, si j’ai bien compris!).
Ça évolue petit à petit
Hello !
Etant aussi dans un departement mort, et region defavorisee ( Grand est ), essaye la permutation ou même à bouger dans le departement voisin ou tente une RPE.
Qui ne tente rien, n’a rien.
Je suis en concubinage avec un gendarme qui a fait une demande de PSIG et je croise fortement les doigts pour qu’il quitte le departement et piivoir faire une gestion de couple.
Bonjour à tous !
Voilà j’ai une petite question peut etre des anciens EGAV vont pouvoir me répondre
Mon chéri est chasseur alpin et part en mission fin octobre, moi je rentre dans quelques jours en école pour 3 mois et jl’aurai tellement aimé qu’il puisse être présent à la cérémonie. Mais pour ça il faudrait que je sache à peut près à quel moment elle se déroule ? Si c’est au bout des 13 semaines pleines ou un peu avant et on reste encore en école une semaine après etc …
Merci bcp j’attend votre réponse !
Merciiiii
Bonjour, la cérémonie est au bout des 13 semaines, le dernier jour de ta formation. Cérémonie le matin déjeuner à midi et apm casernement pour que tout soit nickel pour les suivants. Ah oui j’oubliais…! Quelques pompes dans la cours juste avant de partir pour la forme !!
Oui et non, je prend comme exemple un chef de ma brigade qui était en GR, il a passé l’ OPJ pour partir en GD. Des son premier jour en brigade il était OPJ, il a pour ainsi dire aucune experience d’ APJ
Il m’a dit c’est bien de faire directement l’ OPJ, comme ca t’es pas déformé par le terrain
Et c’est vraiment un excellent OPJ
Parmi les 30 mois, l’école compte?
Oui c’est 30 mois à compter de la signature du contrat d’engagement comme sous-officier, ou 18 mois après la nomination au grade de gendarme si tu préfères.
Le truc c’est que ça colle pas avec la condition d’avoir le CAT pour suivre la formation OPJ. Je suppose qu’ils vont changer les conditions d’accès à la formation, vu qu’on en fera déjà une partie en école ?
Bonjour,
Comment on crée un topoc svp ?
Merci par avance
@Melvyn4, je t’invite à lire ce sujet :
Je lance un appel afin que personne ne se fasse avoir
Ne faites pas l’exam OPJ: IT’S A TRAP!
Pourquoi?