Trucs et Astuces en école SOG

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet concernant les aides ou les retours possibles de certains élèves ou même anciens élèves afin de partager de potentielles astuces qui pourraient faciliter la vie en école et mêmes certaines épreuves, journées, nuits, séances de sports,…

Je pense nottament à des astuces liés au bivouacs (prendre des barres de céréales ou du sucre à chaque rando, ou prendre des sacs étanches pour mettre les vêtements au sec,…) ou alors des astuces liés aux révisions.

Je pense que ça pourrait en aider plus d’un.

6 « J'aime »

Des lingettes bébés. Parfait pour se rafraîchir pendant le bivouac…et utile quand tu enchaînes sport avec autre chose mais que tu n’as pas le temps de te doucher​:sweat_smile:

4 « J'aime »

Pour le bivouac tout dépend de ton école et surtout de ta compagnie.
Perso nous n’avions pas le droit de prendre de la nourriture perso. On a du dormir sur le tapis de yoga éclaté fourni par l’école et avec le duvet fourni également.
Rien ne sert de prendre trop de vêtements pour le bivouac puisque tu as a peine le temps pour changer de chaussettes (c’était mon cas…)
Parcontre n’hésite pas a prendre de la corde, des tendeurs et une ou deux bâches c’est très utile !

Ok merci bien mais c’est pas trop lourd dans le sac de rando ? Les tendeurs + la bache

Super merci beaucoup :blush:

Des shots d’isostar ça sauve la vie quand les nuits sont super courtes et qu’il faut tenir la journée.

Après ça dépend des écoles et des compagnies et de ce qui est autorisé. Pour le bivouac la bâche c’est un achat quasi obligatoire pour dormir un peu plus à l’aise surtout quand il flotte.

Pour beaucoup d’élèves gendarme tout au long de la formation y’a de la prise de compléments alimentaires genre à base de vitamines pour tenir le coup. Pas une obligation mais un vrai plus quand tu fais des nuits de 3h.

2 « J'aime »

Merci bien de votre retour, je pense que je vais y songer fortement cette fameuse bâche, elle revient souvent dans le sujet.

Tu vas marcher avec le matos dedans jusqu’au camp du bivouac. Ensuite tout reste sur zone avec le sac F1. Nous ont avait la musette pour la journée et la marche à l’issu du bivouac.

ça marche, merci du détail

Est-ce que l’on fait des randonnées en école, et si oui de combien de kilomètres / d’heures ?
Merci !

Ce sont des marches, c’est toujours pour " gagner " quelque chose : ton fanion compagnie, ta rondache, ton calot, ta frite, ton kepi.

Les marches se font généralement sur une journée entière donc tu pars sur du 10 / 20 / 30 km… nous dès la première marche ( en pleine nuit ), de mémoire c’était 20 km.

1 « J'aime »

Je vois, merci beaucoup !

Sans oublier le bivouac

Concernant les blessures
Petit conseil : Si vous vous blessez et que vous pouvez serrer les dents et ne rien dire, faites le !
Si c’est trop grave bah malheureusement il va falloir le dire sous peine d’être reversé ou d’être déclaré inapte définitif…