J’ouvre ce sujet concernant les aides ou les retours possibles de certains élèves ou même anciens élèves afin de partager de potentielles astuces qui pourraient faciliter la vie en école et mêmes certaines épreuves, journées, nuits, séances de sports,…
Je pense nottament à des astuces liés au bivouacs (prendre des barres de céréales ou du sucre à chaque rando, ou prendre des sacs étanches pour mettre les vêtements au sec,…) ou alors des astuces liés aux révisions.
Des lingettes bébés. Parfait pour se rafraîchir pendant le bivouac…et utile quand tu enchaînes sport avec autre chose mais que tu n’as pas le temps de te doucher
Pour le bivouac tout dépend de ton école et surtout de ta compagnie.
Perso nous n’avions pas le droit de prendre de la nourriture perso. On a du dormir sur le tapis de yoga éclaté fourni par l’école et avec le duvet fourni également.
Rien ne sert de prendre trop de vêtements pour le bivouac puisque tu as a peine le temps pour changer de chaussettes (c’était mon cas…)
Parcontre n’hésite pas a prendre de la corde, des tendeurs et une ou deux bâches c’est très utile !
Des shots d’isostar ça sauve la vie quand les nuits sont super courtes et qu’il faut tenir la journée.
Après ça dépend des écoles et des compagnies et de ce qui est autorisé. Pour le bivouac la bâche c’est un achat quasi obligatoire pour dormir un peu plus à l’aise surtout quand il flotte.
Pour beaucoup d’élèves gendarme tout au long de la formation y’a de la prise de compléments alimentaires genre à base de vitamines pour tenir le coup. Pas une obligation mais un vrai plus quand tu fais des nuits de 3h.
Tu vas marcher avec le matos dedans jusqu’au camp du bivouac. Ensuite tout reste sur zone avec le sac F1. Nous ont avait la musette pour la journée et la marche à l’issu du bivouac.
Ce sont des marches, c’est toujours pour " gagner " quelque chose : ton fanion compagnie, ta rondache, ton calot, ta frite, ton kepi.
Les marches se font généralement sur une journée entière donc tu pars sur du 10 / 20 / 30 km… nous dès la première marche ( en pleine nuit ), de mémoire c’était 20 km.
Concernant les blessures
Petit conseil : Si vous vous blessez et que vous pouvez serrer les dents et ne rien dire, faites le !
Si c’est trop grave bah malheureusement il va falloir le dire sous peine d’être reversé ou d’être déclaré inapte définitif…
Bonjour, savez vous si il y a des choses qui sont expressément interdites à avoir dans nos chambres ? Genre micro-ondes, nourriture, petite machine à laver mobile etc etc ? Merci à vous !
C’est du bon sens, bien-sûr que tu vas pas te ramener avec un micro-onde et une machine à laver quelle drôle d’idée.
Globalement généralement tout ce que tu apportes doit rentrer dans les placards car la chambre doit être totalement vide en permanence (même ta trousse de toilette doit être dans le placard quand tu es pas en chambre).
La nourriture il me semble que c’est interdit dans l’idée mais ils tolèrent que t’ai des barres ou des trucs comme ça, encore une fois une histoire de bon sens tu vas pas te ramener avec du pain, saucisson et Nutella.
C’était plus question de savoir quel confort on pourrait avoir le droit d’avoir surtout pendant 9 mois… et oui peut être drôle de question sur le lave linge mais de ce que j’ai lu faut payer les machines par lavage et ce n’est pas négligeable sur 9 mois surtout quand tu change de vêtements 2-3 fois par jour selon le type d’instruction donné. Mais bon je suis peut être le seul qui ai pensé comme ça
Le confort c’est justement ce qu’on veut te faire un peu perdre, et encore, c’est très relatif.
Mais aucun électroménager bien sûr. Les seules choses que tu pourras brancher c’est ton portable ou pc et uniquement quand tu es présent. Sinon, comme a dit @sala , dès que tu quittes la chambre rien ne doit être sorti.
La solde va largement couvrir une machine tous les 7 ou 10 jours…
Prépare toi à débourser bien plus que les 5€ de lessive hebdomadaire pendant l’école
Zip loc (étanches, zip donc facile à ouvrir fermer et transparents donc on voit ce qu’il y a dedans)
Petite mise en garde : la batterie de mon précédent iPhone n’avait pas supporté le froid pendant les bivouac avec des nuits à -15, a prendre en compte si vous tenez à votre smartphone dernier cri, selon à quelle saison vous êtes incorporé
Bonnes chaussettes, les x bionic sont une valeur sûre (si autorisées)
Du kinesio tape : en cas de souci musculaire/tendinite ça aide et je l’utilise aussi pour prévenir les ampoules. A ce sujet n’attendez pas de subir les marches, faites en dès maintenant, repérez ou vous pieds blessent (même si je sais, ce sera pas les mêmes chaussures que celles de perception en école) et apprenez à les protéger avant les marches.
pince à épiler
Serviette microfibre pas trop grande
un corps gras (de l’huile de table fait très bien l’affaire, ça enlève super bien le camouflage, ça protège la peau contre le froid/crevasses, ou alors à l’intérieur des cuisses avant une marche)
un cycliste, INDISPENSABLE avant une marche, pour ceux avec des cuisses fortes qui se touchent (les mr muscles, ceux en surpoids ou pour ces dames)
La bâche ne fait pas partie du paquetage de base perçu en école ?
Je crois qu’il y a une bâche avec la tente (2 places). Pour faire un truc ou tu te mets bien à l’abri (surtout s’il pleut) il faut au moins une autre voire deux bâches.
Pareil pour les trous de combat, si vous avez pas de bâche et qu’il pleut ça sera moins drôle