Trucs et astuces pour l’école SOG

Hello !
Petit message pour les anciens ou ceux qui ont de bons conseils concernant l’incorporation en école.

Je rentre à l’école de Montluçon le 6 novembre 2023.

Concernant les affaires que nous devons ramener , avez des choses indispensables auquel on ne pense pas tant que l’on y est pas !
Concernant les cours , un ordinateur est il obligatoire ou juste super utile. ?

Autre question :
Si j’ai bien compris il faut arriver la veille de l’incorporation à l’école ?

Si vous avez d’autre conseils , tips ou info a me donner c’est avec plaisir !

Je ne suis pas issue du monde militaire , j’ai 33 ans , fille , reconversion pro , je saute dans l’inconnu et j’avoue que je me pose pleins de questions sur le fonctionnement de l’école.

Merci de vos réponses

3 « J'aime »

Salut, j’ai trouvé cette liste sur le forum, je ne sais pas si c’est ta question à l’origine, mais ça peut toujours servir :sweat_smile:

Étant actuellement en école SOG, sur la période printemps/été, en ma qualité d’homme, voici ce que je conseille.
À vous de l’adapter en l’adaptant à la saison et en faisant le tri en fonction de si vous voulez plus ou moins de rusticité.

Vêtements à prévoir :

  • 10 paires de chaussettes (de quoi tenir 2 semaines)
  • 10 Sous-vêtements
  • Baskets pour courir
  • 2 lacets de rechange pour les rangers
  • 1 jean
  • 1 pull
  • 10 t-shirts

Nécessaire de toilette :

  • 1 grande serviette de bain, 1 petite
  • Gel douche et shampoing
  • Déodorant
  • Dentifrice
  • Brosse à dents
  • Cotons tiges
  • Rasoir et ses lames
  • Mousse à raser
  • 2 gants de toilettes en coton
  • 1 paire de gants pour nettoyer les sanitaires
  • Sacs poubelle : petits et gros
  • Une dizaine de rouleaux de papier WC

Trousse de premiers soins:

  • Doliprane, Smecta, Spasfon
  • Vitamines
  • Pansements
  • Compeed (contre les ampoules)

Affaires de cours :

  • Pochettes plastiques
  • 1 classeur avec intercalaires ou un trieur
  • Petit calepin et crayon
  • Feuilles bristol pour fiches de révisions
  • Feuilles à carreau (pour les cours) et feuilles a4 blanches (pour les comptes rendus)
  • 4 stylos 4 couleurs et règle de 15 cm

Bivouac (une liste vous sera donnée un peu avant) :

  • 2 couvertures de survie (pour s’isoler du sol)
  • 1 tapis de sol gonflable
  • 1 bache
  • 4 tendeurs
  • 1 corde
  • nécessaire à grimage
  • Lingettes nettoyantes

Autre :

  • Lampe frontale
  • 2 cadenas à code ou clés
  • Lessive en dosette
  • Lessive à main
  • Chiffons pour nettoyer + produits d’entretien multi-surfaces
  • Barre de céréales + des biscuits, des bonbons, des chewing gum (les journées sont harassantes)
  • Gourde + Poche d’eau
  • 100 euros en pièces de 1/2 euros pour les machines à laver / distributeurs de café
  • un chéquier + carte Bleue
  • Téléphone portable et chargeur
  • Ordinateur portable
  • Couteau suisse
  • Un applicateur de cirage express + une brosse font largement l’affaire
  • Une dizaine de cintres
  • Fer à repasser (tout dépend si la compagnie en est doté ou non)

Grand Luxe :

  • Machine à café
8 « J'aime »

Pour le jour et l’heure d’arrivée à l’école prend en compte celle qui est sur le mail d’incorpo pas celle du livret. Chequier pour payé le mess et la cérémonie de fin de promo ainsi que l’inscription club de sport (si tu le désire) une carte bleu ( il y a un distributeur dans l’école et les machines à laver à Montlucon fonctionnent avec les cb. Il y a également une boutique où tu trouve de tout ( produit d’hygiène et de toilette, équipements pro etc. Il y a également un coiffeur (pour les gars) je ne pense pas qu’une coupe à la tondeuse te tente ! Sinon la liste de notre camarade Benjamin est très complète. Pour le bivouac j’avais acheté un tapis de sol auto gonflable, je ''ai pas eu le temps de 'm’en servir (on avait 5 mn pour partir et il fallait défaire tout le sac et le refaire pour mette le sac de couchage au fond) à savoir tout le matériel pour le confort que tu va emmener au bivouac, il va falloir le porter​:sweat_smile::sweat_smile: et ne pas oublier des vitamines et encore des vitamines, gourde, poche d’eau, hydratant style izostar pour limiter les litres d’eau (ca pèse lourd). Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir lors de la formation en ESOG a quel moment on a notre classement et on fait nos choix final d’affection pour la région ?

Et tous le monde part a Saint Astier faire le maintien de l’ordre même ceux qui veulent être en GD ?

Je n’ai pas la réponse à ta première question, mais pour la seconde, étant donné que c’est ton classement en sortie d’école qui déterminera ton affectation (départementale, mobile ou garde), la formation doit te permettre d’intégrer l’une des 3 afin d’éviter les erreurs de casting si tu n’étais pas formé à intégrer l’une ou l’autre.

Alors moi je suis dans une compagnie où il n’y a pas de civil donc 7 mois d’école. Du coup les notes du BE sont tombées 3 mois après la rentrée et les notes du BF 4 mois après la rentrée. Sinon oui toute la compagnie va à St astier. :joy::+1:t3::+1:t3:

@matt63 a oui du coup au bout de 4 mois te tranquille tu sais où tu atterri

Et petite question les place GD en nouvelle aquitaine pour les hommes il y en a beaucoup ? Et elle sont difficiles à avoir ? Généralement les hommes préfèrent la mobile ?

Oui voilà c’est ça. Sinon pour la nouvelle Aquitaine personne ne pourra te dire car cela dépend vraiment des promo, tu peux avoir 2 places en nouvelle Aquitaine comme 5 ou pas du tout. À savoir si les hommes demandent en majorité la mobile dans ma compagnie oui car on a tous fait de la brigade :joy: ( tous anciens GAV) mais c’est loin d’être une généralité. De plus beaucoup désire la mobile et change d’avis après St Astier. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ah oui je vois le principe du coup faut vraiment sortir dans le top 10 pour être sûr d’atterrir dans ta région de préférence surtout si on est plus de 5 de la même région d’origine

Salut,
Y’a aucune certitude ni généralité à faire pour les places. Impossible de savoir à l’avance.

Dans ma promo, 2 gars parmi les 10 premiers n’ont pas eu la région qu’ils souhaitaient absolument car pour ces deux régions, aucune place homme.
Nouvelle Aquitaine sur notre promo, 2 places homme.

Que ce soit a 7,8 ou 9 mois, en général le choix se fait 1,5 ou 2 mois avant la sortie

1 « J'aime »

Coucou ! Merci pour les informations

Je comprend du coup que en tant que élève SOG on choisit sa région dans l’amphi à ce moment là, mais en suite à quel moment on connaît le département dans lequel on tombera et même plus précisément dans quelle brigade/spécialité ?
Car je suppose que c’est pas le jour de l’amphi car je crois qu’on choisit que entre les GD/Mobile/GR et la région.

J’espère avoir été clair ^^

Salut,

Exact à l’amphi tu choisis ta subdivision + région (ou zone en mobile).
L’après midi tu remplis tes désidératas de département. Ensuite tout le dossier part à la région concernée, qui travaille dessus.

C’est plus ou moins long en fonction des régions. Donc quelques jours ou quelques semaines après l’amphi, tu reçois ton ordre de mutation qui indique le groupement et donc la brigade précise où tu es affecté

2 « J'aime »

les départements comme les deux sèvres, la charente-maritime et la charente sont beaucoup demandés ?

Tu choisis une région parmi celles proposées puis les départements souhaités, impossible de te dire si ceux là sont très demandés, tout dépend des gens qui sont dans ta promo.

1 « J'aime »

ok merci, c’est surtout pour ma compagne pas pour moi.