Type d'abandon PMG

Dans mon peloton 2 abandons : une pour trauma crânien suite à une mauvaise chute et l’autre a été poussé vers la sortie.
Hormis une blessure qui te rendrais complètement inapte, tu n’as pas de soucis à te faire. Parmi plusieurs blessures bénignes, 2 pax de ma compagnie se sont cassés des doigts en instruction et ont quand même réussi à terminer la PMG et valider leur CIAPT

Bonjour
merci pour ton retour!
Comment être pousser vers la sortie ?

En ayant un comportement inadapté

Je viens d’abandonner ma pmg a sathonay.
Le premier jour il faisait tres chaud et nois sommes resté en plein soleil presque tt.la journee.
Jai pris un coup de soleil sur le crane suivi dun gros mal de tete et crise de stress voir dangoissse.
Jai ete voir le commandant de compagnie sur un coup de tete pour lui dire que je voulais rentrer. Il ma fait signer un papier ou est ecrit que je ne me presenterais plus a aucunes pmg et que je netais pas fais pour l’institution militaire. Il ma dit que si je metais ps ca quil devait me laisser mon packtage.
Du coup je suis dégouté je regrette detre parti mais jetais trop mal. Le pire cest que a cause de ce papier je pense etre radié et ne peux plus me presenter a une autre pmg.
Gros coup au moral en ce moment mais il faut que je me face a l’idée que la gendarmerie cest fini pour moi

Bonjour,
Pour ma part j’ai une question concernant les blessures pré PMG.
J’ai ma prépa dans deux semaines et viens juste de me faire une contracture ou quelque chose du genre. Je me prépare depuis janvier. Et je serai vraiment déçu de me faire recaler pour ça.
Que dois je faire ? Dois je les prévenir ? Serai-je repositionné ? Ou éliminé ?

Compliqué à dire sachant que t’es même pas sûr de ce que t’as.
Est-ce que tu boîtes ? est-ce que c’est juste légèrement douloureux ? Ca t’handicapes beaucoup ?
Si c’est bénin, je ne dirais rien perso ! Le niveau sportif attendu en PMG est vraiment léger .. J’étais comme toi, à beaucoup m’entraîner pour être au top ! Mais oubli ce que t’as vu dans les films ou reportage sur l’armée, le sport va vraiment être léger (si t’es sportif). Pour les moins sportifs, ils galéraient à courir 15min ou bien faire des squats/pompes etc ..

Bonjour Thomtrl,
J’ai ma PMG dans quelques jours maintenant et je me questionne sur le niveau sportif requis. J’entends à gauche que l’on me dit que c’est compliqué, qu’il faut vraiment être en forte condition physique, puis j’entends aussi à droite que c’est facile au niveau du sport.

Serais-tu me dire quel est le niveau moyen des stagiaires durant la PMG (par exemple le nombre de pompes, squats, etc…) et si le niveau est réellement accessible ?

Tout dépend si tu veux subir ou vivre l’expérience à fond. Perso je ne m’étais pas préparé du tout et j’ai subi les 5 premiers jours. Surtout lors de la première séance de MSAA un peu intense. Le tout c’est d’avoir le mental. Certain on quitté cette superbe aventure parce que faire 10 pompes c’était douloureux. Durant ma PMG on pouvait en faire jusqu à 50/jours. Surtout si l’un d’entre nous faisait une connerie. Mais on pompait aussi si un autre peloton se retrouvait puni. Nous nous arretions et pompions avec eux par esprit de corps. Idem pour les squats. Pour finir le niveau physique n’est pas élevé et l’est de moins en moins mais il est important de se dire une chose : Les reservistes sont envoyés de + en + à la place des PAM. Etre réserviste c’est représenter la Gendarmerie Nationale. Etre reserviste cest être à 100% sur le terrain. Etre reserviste c’est pas être sac de sable à l’arriere d’un véhicule sérigraphié. Etre reserviste c’est une patrouille de 8h pendant laquelle il peut arriver n’importe quoi. Croyez moi mieux vaut etre pret physiquement. Pour vous mais aussi pour vos collègues de patrouille.
La PMG est une chose, le métier (oui réserviste cest un métier) en est une autre. Mais il faut s’accrocher et faire confiance à son corps.
Quand vous vous direz que vous êtes au bout, dites vous que vous n’êtes même pas à 40% de vos capacité physique.
Il y aura des moments de doutes et des instants dolipranes (prenez en dans votre sac c tres important) des fatigues lourdes, mais il y aura surtout des moments plus fort que tout, des moment de fraternités de cohésion, qui valent la peine de poser un pansement sur une ampoule pour serrer les dents pendant les moments physiques.

Tout ça pour dire : « niveau moyen de sport » vivez le à fond. Si on me disait « vous devez refaire votre PMG » je la referai sans hésiter.

4 « J'aime »

Bonsoir. Merci pour ton retour. Je me prépare peut-être trop effectivement. C’est une douleur musculaire au dos. Une contracture apparemment. C’est en train de passer doucement. Je vais suivre ton conseil. Merci encore.

Bonjour. Sur le niveau de sport, la réalité c’est qu’il n’y pas de réponse précise possible… Pour la simple raison que c’est très variable ! Au sein d’une même PMG, certains pelotons peuvent tourner à 40 pompes/séance (avec des pauses quand même haha) quand d’autres pelotons en feront 10. Tout dépend des cadres et des moniteurs qui encadreront ton peloton.

Il est évidemment nécessaire d’avoir une bonne condition physique, car on parle quand même d’un métier de terrain, mais pas besoin d’être des foudres de guerre non plus.

Pour être tranquille, je dirais que pouvoir tenir 10 min en footing un peu soutenu et arriver à aligner 10 pompes est une base qui permettra de passer la PMG sans grosse défaillance (je me base uniquement sur ce que j’ai vécu et les retex de camarades formés après moi, je n’ai pas la prétention de connaître le moindre barème ^^).

1 « J'aime »

Salut Noah,

En fait, ça va dépendre aussi de ton niveau ! Est-ce que tu fais du sport régulierement ?
Le niveau demandé est quand même assez similaire en fonction des PMG ( à peu de chose près), mais c’est ton niveau à toi qui va faire que tu vas subir ou pas. Comme dit Thibault plus bas, pouvoir courir 10m et aligner 10 pompes, c’est le minimum pour s’en sortir ..
Mais en gros avant chaque cours de type MSAA (maitrise sans arme de l’adversaire), c’etait une bonne demi heure d’échauffement avec de la course, un peu de planche, un peu d’abdos, des squats, pompes etc .. Et petit conseil à ne pas oublier, si il y en a qui sont à la traîne, restez avec eux et aider les. L’esprit de corps compte plus que tout, plus que ses performances sportives.

2 « J'aime »