Type d'abandon PMG

Bonjour,
Je vois passer de temps en temps des informations sur des abandons pendant les PMG. Il n ’ y a en revanche pas plus de précision sur le type d’abandon. J’entends parler de blessures mais pas le type de blessures.
Pouvez vous me renseigner sur le type d’abandon lors des PMG svp !

La plupart ce rendent compte que le cadre militaire (se lever tôt, marché au pas, chanter, etc) n’est pas fait pour eux. Vivre en collectivité, accepter la hiérarchie, « ramasser » pour une connerie d’un camarade. Certains se demandent pourquoi la gendarmerie est rythmé par un cadre militaire alors qu’il s’agit de faire (dans leur esprit) une simple activité de réserviste pour la gendarmerie et décide d’aller plutôt en police par exemple. Mais souvent les élèves sont contraint d’abandonner par blessure tout simplement (souvent pendant ou après une séance de sport, manque de cardio,…etc.) . Je parle plus avec une expérience de GAV, dans les premières semaines j’ai vu 30 à 40 personnes partir mais les types d’abandon et les blessures sont un peu similaire avec la PMG

Salut,
De mon expérience sur ma PMG, il y a eu une 20ene d’abandon.
Comme dit un peu plus haut, certaine personne abandonne sur les 3 premier jours car le cadre militaire ne leurs conviennent pas, j’ai eu un abandon dans mon peloton suite la a découverte de l’arme, le camarade n’avais pas réalisé la responsabilité qu’on avais d’avoir une arme a la ceinture et n’était pas du tout a l’aise avec, les blessure son courantes, et des personnes peuvent se faire virer de PMG pour triche a un exam ou fautes lourdes, ce qui est arrivé aussi a ma PMG.

Pour tout les cas, hormis la triche et les fautes lourdes, ton paquetage est gardé, et tu peut te représenter pour refaire ta PMG plus tard.

Bonjour,
Mercvi à vous 2 pour ce retour détaillé. C’est exactement ce que j’attendais Merci !!!

1 « J'aime »

Salut, pour les abandons en PMG, ça varie pas mal. Ça peut aller de soucis physiques comme des entorses ou des fractures à des raisons perso ou de santé plus sérieuses. Chaque cas est unique, mais souvent, c’est lié à la difficulté du programme ou à une préparation insuffisante. Fais gaffe à bien te préparer et à écouter ton corps pour éviter les galères. Bon courage !

Merci pour ton retour.
Pour ma part direction Sathonay fin mai ! Je vais regarder ce que signifie le mot « sport » dans le dico car je ne connais pas:/

1 « J'aime »

Faudrait peut-être commencer par en faire, apres ta PMG tu vas etre déployer sur le terrain et sur le terrain il y a pas de deuxieme chance. Si tu ne fais pas le boulot, tu seras mis a l’écart.
Les gars avec qui tu vas tourner doivent pouvoir compter sur toi comme tu compteras sur eux.

Attention, je ne dis ca en aucun cas pour te dénigrer ou autre c’est un conseil donc libre a toi de le prendre ou non.

1 « J'aime »

Heu il s’agit juste d’une simple blague § C’est de lhumour uniquement. et pour information j’ai été champion départemental de tennis et j’ai fait 8 ans de karaté, du ping pong et du basket :wink:

Si tu savais le nombre de non sportif qui il y a en PMG tu serais étonné…

1 « J'aime »

Et en active aussi, j’ai d’ailleurs vu passer un petit article de la DGGN sur le souci en croissance de l’obésité en GN.
Quand j’étais dans l’AA, il y avait un cross le jeudi matin sur Base, et pas mal de basiers faisaient tout pour se faire exempter, ce qui énervait le Colon Base. J’imagine que ça doit être encore plus marqué maintenant …

Je précise que ce n’est pas une critique. Mais, même en mettant de côté la partie opérationnelle (tout le monde n’est pas en temps normal sur le terrain), cela peut être problématique en cas de conflit

Nos institutions ne sont que le reflet de la société :man_shrugging:

Pour revenir à la question initiale, pour ce qui peut faire abandonner une PMG :

  • la PMG ne correspond pas aux attentes (vie militaire, encadrement, contraintes, etc),
  • pépin physique plus ou moins important,
  • échec à la PMG (QCM ou sport),
  • souci personnel (décès, boulot, etc)
2 « J'aime »

Bonsoir,

Si tu souhaite j’ai un retex de ma pmg ou j’évoque certains abandons (et le déroulement global si ça t’intéresse) : RETEX PMG Pézenas 2023

Pour ma PMG les abandons (volontaires ou forcés ahah) ont été les suivants :

  • plusieurs sont partis car le milieu militaire n’était pas fait pour eux (levé à 5h30, heriarchie, vie en collectivité etc.)
  • certains sont partis à cause de soucis médicaux, soit blessures plus ou moins grave soit soucis médicaux dissimulés au médecin militaire lors de la visite médicale (mauvaise idée de dissimuler un diabète qui entraîne des crises en pmg suite à effort)
  • soucis familiaux
  • manque de condition physique, même si le niveau physique n’est pas très élevé il faut malgré tout être un minimum sportif et en forme car c’est malgré tout pas mal de sport couplé à pas mal de fatigue et beaucoup d’autres sollicitations
  • manque d’intérêt pour la formation en elle même
  • exclusion pour faute grave de sécurité lors d’une séance de tir

Il a été dit plus haut que les stagiaires concervez leurs paquetage en cas d’abandon pour éventuellement se représenter par la suite, ce n’était pas le cas dans ma PMG. Chaque stagiaire qui a abandonné a rendu son paquetage.

Voilà ! Bon courage pour ta PMG

Cc,
Merci pour ton retour détaillé.
Pour ma part, j’appréhende un peu le cadre militaire mais loin de me faire reculer. On verra bien…

C’est normal d’appréhender :slight_smile: , c’est la peur de l’inconnu car pour la plupart la PMG est le 1er contact avec le monde militaire. Ne pas appréhender ce qui nous attend serait presque anormal ahah !

Fais toi confiance, si tu as fait la démarche de candidater c’est que tu as une motivation derrière et puis une PMG ca ne dure que 2 à 3 semaines, c’est très vite passer ! Même si forcement certains points te chagrinerons plus que d’autres (moi perso c’était le levé à 5h30 :face_holding_back_tears:) sur une courte période c’est facile de prendre sur soit surtout quand l’envie d’intégrer la gendarmerie est là depuis un moment !

1 « J'aime »

Salut,

J’ai abandonné ma PMG après 3 jours et j’étais déjà le troisième, à 34 ans je me suis rendu compte que le monde militaire ne me convenait pas malgré le fait que j’adore regarder les reportages sur les FDO.

Les quelques cours que j’ai eu (très intéressant ceci dit) on renforcé mon choix, 15j de formations autant de responsabilité face à des situations à risque ont forgé mon choix de ne pas poursuivre.

Ainsi que quelques discours prononcé par l’encadrement qui m’ont un peu alerté mais je n’en parlerais pas publiquement.

Je ne regrette pas d’avoir fait toutes les démarches ni d’avoir arrêté.je pense que j’en aurais eu si je n’avais pas retenté après une première tentative avortée à mes 18 ans (recalé à l’entretien).

Les raisons d’un abandon sont propre à chacun il ne faut pas essayer de faire rester quelqu’un qui ne se sent pas à sa place, ne pas la juger et surtout que cela ne vous démotive pas.

2 « J'aime »

Voila un retour détaillé par une personne concernée ! Merci pour ce super retour :slight_smile: :slight_smile:

Oui comme je lis, tu as les "mauvais "moments en kaki et les meilleurs en bleu :slight_smile:

pas de souci j’ai reçu un recap de ce forum et je suis repassé voir.
Il faut que je trouve comment supprimer mon compte maintenant

Bonne continuation

Chose que je voulais juste préciser concernant les abandons, c’est que ça peut être « difficile » à vivre pour ceux qui voient partir leur camarade.
En PMG la cohésion et la camaraderie née vite, on a l’impression de connaitre nos camarades (surtout ceux de chambre) depuis toujours alors que c’étaient des inconnus la veille encore ! Donc voir partir un camarade dont on est proche peut affecter le moral de celui qui reste… Pour l’avoir vécu, l’une de mes camarade de chambre a abandonné, on été proche, on se soutenait beaucoup, quand elle est partie ça m’a fait tout drôle et je me suis sentie assez seule et ça met un petit coup au moral.

Je pense que parfois il y a des abandons « à la chaine » justement a cause de fractures du moral de certains voyant un camarade partir