Un peu perdu dans mon parcours

Bonjour à tous, je suis content d’être tombé sur ce forum particulièrement actif.

Je vais résumer, j’ai 24 ans et celà fait 3 ans que je suis au Canada, mes études ne se passent pas aussi bien qu’espérer…

En conséquence, je n’ai pas de bac et j’ai pu intégrer l’école ici sans problème, je commence a ressentir le mal du pays surement dû au faite que mes études ne se passent pas hyper bien, pour être bref, les cours ne peuvent pas se compenser, il faut donc impérativement passer tous ses cours de manière individuel soit avoir 12/20 dans chaque matière pour la valider, si j’échoue un cours 2 fois, tu es suspendu un semestre etc… c’est ce qui s’est passé.

Donc je me demandais car j’ai toujours été attiré par la gendarmerie s’il serait mieux qu’en rentrant je fasse un DAEU (Diplôme d’accés aux études universitaires qui nous donne l’équivalent du bac) ou si j’essaye de rentrer tout de suite gav car je vais arriver à l’âge limite de 25 ans et le daeu me permettrait donc d’avoir 6 chances au concours SOG (3 interne et 3 externe)

Je me dis que si je perds 3 années d’études non fructueuse, ce n’est pas une de plus qui va me rebuter sachant que le DAEU est quand même beaucoup plus facile que mes études actuelles…

Donnez moi vos avis sur cette situation parce que actuellement, je n’ai qu’une seule envie, c’est rentrer en France directement et attendre la rentrée pour le DAEU qui ne serait qu’en octobre 2019…

1 « J'aime »

Coucou, je pense que rentrer en gendarmerie maintenant est un choix que tu dois réfléchir, en étant GAV tu obtiendra 3 chances au concours interne SOG et 3 en externe donc ça reviendra au même qu’avec tes études. Après l’avantage de faire GAV c’est que cela te donne un aperçu avant de faire SOG où la formation est beaucoup plus longue.

exact aprés quand je vais rentrer, je n’aurai pas le bac, donc retour case départ au niveau diplôme

Malheureusement si tu n’as pas le BAC ca risque d’être compliqué pour toi
Généralement tous ceux qui rentrent on le BAC. J’espère que tu vas réussir quand même tes études
Bon courage

Quand je vais rentrer, je vais passer le DAEU (donc équivalence bac reconnu en France) , je pense que la meilleure solution pour l’instant est de m’engager dans la réserve pour poursuivre mes études en France et pouvoir passer le DAEU également.

Si les informations ne sont pas erronées, le G.A.V au bout d’1 an a une certification de niveau IV (correspondant au bac donc) et permet de passer le concours de SOG en interne, aprés je vais passer le daeu pour optimiser mes chances.

Bien sûr, GAV permet de passer le concours de SOG en interne, un + si tu n’as pas le bac car tu ne peux pas avoir accès directement au concours SOG si tu n’es pas bachelier

1 « J'aime »

Rentrer en GN est quelque chose de très important.
Je ne pense pas que ça doit être le cas mais vu comment tu en parles on dirait une sortie de secours, une voie de garage.
La sélection est rude, les études sur place également et la vie en GN est particulière.
Réfléchi vraiment beaucoup, et si tu considères la GN comme dit plus haut, passe à autre chose :wink:

Non non ce n’est pas une sortie de secours surtout ce genre ce métier, c’est pas comparable mais en restauration, tu y vas souvent par vocation…, j’ai eu un petit doute car forcément a 24 ans tu as envie de faire de l’active mais je pense qu’aprés, avoir le bac serait quand même beaucoup mieux que rentrer sans, c’est surtout par rapport à ça, mon engagement ne sera que certain, justement la réserve pourrait me conforter dans mon choix par la suite. J’ai deux amis qui ont fait gendarme adjoint volontaire qui eux justement prenaient ça en issue de secours, ils ont tous deux quitté la gendarmerie en me disant « c’est la dictature » et j’en passe forcément…

A 16 ans, j’ai fait une PMD découverte militaire qui m’a plu mais je trouvais que la formation faisait trop colonie de vacances (j’ai appris bien plus tard que comme c’était une iniation, ils étaient cool alors que je m’attendais à autre chose) même si ça reste anecdotique, chacun à un parcours et des expériences différentes et comme tu le dis, c’est une vie militaire, donc en caserne et je sais pour les journées de 5h a 23h00 pendant les 3 mois d’école.

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi ne tenteriez vous pas de passer le bac par correspondance ?

Tu sais le bac est pas ultra important si tu est en réserve ou en gav tu peux passer sog en interne.

Les mathématiques vont m’handicaper. Dans le DAEU il n’y en a pas.

Je sais bien mais c’est surtout par conviction personnelle et histoire d’avoir un bagage si jamais je veux rebondir un jour dans le civil .

D’accord et le.passé par correspondance ? Oh le bac dans le civil tu a accès a des formations parfois mais tu pourras jamais.travailler avec seulement un bac ,ou a part avec des petit boulot.

Alors honnêtement pas de quoi stresser il y a le temps car l’âge limite pour rentrer sous officier c’est plus de 35 ans (les 25 ou 26 ans c’est officier en externe ou GAV )

Donc tu as le temps de passer l’équivalent du bac.

Où bien le plus rapide c’est de rentrer dans la réserve de la gendarmerie. Je m’explique, dès la signature de ton contrat tu peux passer le concours interne SOG, que tu ais le bac ou pas peu importe. Et la limite d’âge c’est 60 ans je crois donc tu es large :joy:

C’est à priori le plus rapide que tu puisses avoir pour rentrer en gendarmerie et y faire carrière.

3 « J'aime »

Ça je ne savais pas mais je pensais justement rentrer dans la réserve en premier lieu en parallèle de mes études surtout que en réserve on peut rentrer dans la mobile donc forcément appellé sur les zones estivales.

Merci de ta reponse !

Je t’en prie, et oui tu peux faire des renforts avec la mobile, la départementale, un peu de tout en fait :wink:

La mobile pourrait être intéressante tant que je suis encore jeune ! mais bon d’abord, passons la réserve pour mettre un pied à l’étrier.

1 « J'aime »