Urticaire / Antihistaminique : Est-ce génant?

Bonjour !

J’ai prochainement ma visite médicale dans moins d’un moins et je vois qu’on demande de remplir une feuille avec nos antécédents médicaux ou nos allergies cutanées…
Et justement, je souffre depuis quelques années d’urticaire (qui survient suite à un changement brutal de température - corporel -, notamment lors d’activité physique poussées, quand j’ai un gros stress ou alors quand je prends une douche « chaude »), il me semble que ça s’appelle de l’urticaire cholinergique mais je n’ai jamais été voir un spécialiste ni un médecin depuis l’apparition des plaques rouges lié à cet urticaire.

Seul soucis, depuis un peu plus d’un mois quand je fais du sport intensif (cardio), à l’apparition des plaques rouges j’ai également la sensation de mettre rouler dans des orties et c’est assez génant. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je suis aller voir un médecin (généraliste) qui m’a prescrit des antihistaminiques.

Est-ce que le fait d’avoir une urticaire est gênant ? Et/Ou est-ce que la prise d’antihistaminique peut être un motif de refus ? Est-ce que je me fais des idées et ça ne gène pas ?

Dans chaque sujet sur la VM il y a 2 réponses principales :

  • Il n’y a, à ma connaissance, pas de médecin militaire sur le forum. Il faut attendre la VM voir les contre-visites et autres pour avoir un résultat définitif.
  • En attendant, il faut regarder dans le référentiel.

Après il est possible que certains sur le forum aient vécu ou vivent la même chose.

Si le traitement est efficace, il n’y aura pas de problème. Les antihistaminiques sont couramment utilisés pour les allergies et l’asthme de nature allergique.

D’accord merci :slight_smile:

Bonjour, j’ai été dans le même cas de figure que vous @Soupiro, urticaire cholinergique suite à efforts intense… traitement antihistaminique(cetirizine) avant effort et chaque jour de toute manière.

Hélas le jour de ma VM, le médecin ne sait pas comment classer ce problème de santé dans mon sigycop en catégorie G 2 ou 3 ? 3 étant inapte définitif… Mon dossier est en attente, je dois me rapprocher de HIA Bégin (Hôpital d’instruction des Armés) à Paris pour rencontrer un dermatologue militaire…

Je m’y rend serein, mon traitement est régulé, je n’ai pas d’effets secondaire, je contrôle mon urticaire, je vois le dermatologue qui me pose trois questions. Il me dit que tout est ok. Je repars en direction du Nord (où j’habite) dix minutes après on m’appelle pour me dire que cet urticaire au final ne peut être classé en 2 mais 3, je suis donc recalé à la VM 2019… La déception.

Depuis, j’ai su avec mon doc arrêté cet urticaire et le traitement qui va bien et j’ai re candidate en réserve. J’ai passé mon test psycho la semaine dernière.

Bon courage à toi.

1 « J'aime »

Aaaah, ça ne me rassure pas du tout ça ! :frowning:

Ah oui j’ai lu dans « l’instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l’aptitude médicale à servir » que : un urticaire d’évolution chronique, sans signes de gravité, bien équilibré par un traitement antihistaminique au long cours" était noté 3 dans le G.
Tandis qu’un « épisode unique généralisé ou non, sans signe de gravité, sans facteur déclenchant évident, sans récidive depuis six mois » était noté 2 dans le G…

Du coup est-ce foutu pour moi ? :confused:

C’est possible d’arrêter « complètement » cet urticaire ? Je ne savais pas.

J’espère que ce second passage marchera pour toi ! Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais non c’est clair que ça n’est pas du tout rassurant :confused:

C’st exactement ça, le texte de l’instruction que l’on m’a sorti est exactement celui-ci.

Foutu je ne sais pas sur le papier oui mais après lors de ma vm aux essayages on m’a dit que ça n’était pas nécessaire que je le déclare… chose que je n’ai pas faite et donc recalé…

Oui comme tout, cela se soigne et il faut juste trouver la provenance de cet urticaire… Je l’ai trouvé :smiley: Dérèglement via un autre traitement que je prenais (anti-inflammatoire) que j’ai arrêté.

Vois avec ton médecin traitant ou un dermato (ce que j’ai fait) ce qu’il est possible de faire pour ce traitement et trouver la cause du problème et passer toutes habitudes au peigne fin ^^

Bon courage à toi également. :slight_smile:

Salut !
Alors je viens de sortir de la VM et je suis apte avec un SIGYCOP de 1122110 ! :slight_smile:

Concernant l’urticaire, le médecin a lu le QMB que j’ai rempli, il a juste relevé ça en disant « vous faites de l’asthme ? » Je lui ai répondu que non et c’est tout. Il a aussi vu le traitement « Levocetirizine » concernant l’urticaire et ne m’a rien dis à ce sujet.

Je pense que j’ai G2 aussi car j’ai une légère scoliose.
Et concernant Y2 c’est parce que je suis légèrement myope/astigmate et que je porte par conséquent des lunettes

Soit dit en passant à la Caserne Lepic de Montpellier le service médical (médecin, infirmier, assistantes) est vraiment sympa et leurs quelques boutades nous aide à nous détendre.

Du coup je suis soulagé et vraiment heureux ! :v::grin:

À moi la PMG en Avril !

1 « J'aime »

Hola ! c’est une bonne nouvelle et ça me redonne espoir pour ma vm qui va arriver très prochainement. Je croise les doigts, je me dis que c’st la même situation que la tienne, même traitement donc on verra bien ^^

Bonne pmg à toi :slight_smile: