Utilisation de la calculatrice

Bonjour à tous,

Question peut être un peu étonnante mais a-t-on le droit d’utiliser une calculatrice pour les tests de logique ?
J’ai acheté un livre pour préparer le concours et à l’intérieur je retrouve beaucoup d’exo de calcul, qui portent autant sur des calculs de bases que certains plus complexes. Je me demande donc si comme pour le bac les calculatrices sont autorisées ou si il faut que je me mette de nouveau à tout calculer de tête.

Merci d’avance pour vos réponses,

Très bonne soirée

Wendy

Depuis quelques concours les tests de logique étaient constitués uniquement de matrices de raven donc pas besoin de calculatrice. Mais il me semble bien que ce n’était pas autorisé de toute façon.

Maintenant avec le nouveau concours ce sera sur ordinateur il me semble, reste à savoir si ce sera encore des matrices de raven ou pas.

1 « J'aime »

D’ailleurs en parlant des tests de logique, il servent à quoi si ils ne sont pas notés cette année ???

Pour dressé notre profil psychologique

De ce que j’ai compris (un membre du forum m’avait expliqué), ta façon d’y répondre (nombre de bonnes réponses, nombre de non réponses, position des bonnes et des mauvaises réponses) est croisée avec le reste des tests psychologiques

Bon Ok, on verra ça le jour J.

D’accord merci beaucoup, je comprenais pas parce que dans mon livre il n’y pas de matrices de Raven c’est pour ça, mais c’est vrai que j’en avais déjà entendu parler !

Dans le mien non plus il n’y en avait pas, j’ai été bien surpris le jour du concours, mais j’aurais dû mieux me renseigner l’info était dispo…

1 « J'aime »

Salut !
Je ne suis même pas encore GAV mais je prends de l’avance en révisant le concours sous off haha
Comme dit plus haut il y a pas mal de calcul de ce que j’ai vu
Je voulais savoir si la calculatrice était autorisée
Merci de vos réponses
Ethan

Le principe de l’épreuve psychotechnique est d’évaluer la capacité du candidat à répondre dans une situation stressante, plus précisément par manque de temps : il y a beaucoup de questions, et peu de temps à passer sur chaque question.

Le fait d’utiliser la calculatrice irait déjà tout à fait à l’encontre du principe de l’épreuve, parce qu’on se retrouverait à évaluer non pas la capacité du candidat à garder la tête froide et à conserver ses capacités mentales pendant un épisode de stress, mais simplement sa capacité à recopier un calcul sur sa caclulette et lire la réponse.

Cependant, rassurez-vous même si les matrices ou les suites logiques impliquent de nombreux calculs, ce sont des calculs « faciles », des additions en dessous de 100, des soustractions etc, et uniquement des entiers.

Bonjour,

Ce que vous me dites me rassure en effet car dans les tests que je passe pour m’entraîner, certains calculs nécessitent des divisions euclidiennes et autres calculs mathématiques…

Je vous remercie de votre réponse,

Cordialement

Ethan Letourneur