Bonjour quelqu’un aurait un liste des vacin obligatoires pour la visite medicale svp ?
Car jai lu sur un groupe facebook que par exemple le vacin de la grippe etait obligatoire (il lui a ete fait sur place) et je me doutais pas du tout que la grippe serait obligatoire …
Personnellement à la demande lors de ma prise de rendez-vous a l’antenne médicale militaire, j’ai eu besoin de fournir le schéma vaccinal du COVID 19 et celui de l’hépatite B.
Salut !
Aucune demande de vaccin contre le Covid-19 ne m’a été faite durant la visite médical.
Peut être que cela change en fonction des départements.
Il est bon de le faire au cas où
Salut Paul,
Merci pour l’info. Je n’ai pas envie de polémiquer mais je ne vois pas l’intérêt de demander 1 dose et surtout en 2024 ça n’a plus aucun sens…
Bonjour,
Voici la liste des vaccins à faire pour devenir réserviste.
J’ai découvert ces exigences un mois avant la PMG car hormis le vaccin de l’hépatite B (que j’avais), on ne m’avait jamais parlé du reste. Pourtant, j’avais passé la visite médicale et on ne m’avait rien dit à la lecture de mon carnet de vaccination. On est bien au delà du calendrier vaccinal recommandé et dans mon cas j’aurais dû me soumettre à toutes ces vaccinations si j’avais voulu poursuivre la démarche. A noter, à ce jour, la vaccination COVID n’est plus obligatoire.
"L’incorporation dans la réserve opérationnelle nécessite la mise à jour des 5 vaccins suivants :
Le DTP (diphtérie/Tétanos/Poliomyélite) +/- Coqueluche si la vaccination date de plus de 5 ans
Le ROR (Rougeole/Oreillons/Rubéole) : 2 injections si né après 1980 OU 1 injection si né avant 1980
L’hépatite B (Schéma vaccinal complet à 3 injections)
La méningite ACWY si la vaccination date de plus de 5 ans
la grippe (obligatoire à l’incorporation).
La mise à jour de ces vaccins est organisée la dernière semaine de votre formation. Si vous souhaitez anticiper
la réalisation des vaccins manquants pour limiter le nombre d’injection le jour de votre incorporation,"
Je vous partage celà histoire que vous ayez tous les éléments dès le début de votre parcours et non au pied du mur comme ce fût mon cas.
Je n’ai jamais été vaccinée contre la grippe et je suis réserviste. De mémoire, mon conjoint (qui est d’active) l’a reçu seulement avant les départs en OM lorsque c’était l’hiver. Donc j’ai des gros doutes sur le fait qu’il soit obligatoire
Normalement, le seul que l’armée demande en plus des vaccins récurrents classique, c’est l’hépatite B.
C’est effectivement étonnant pour la grippe mais c’est également le son de cloche que j’ai eu (et d’autres futurs élèves) pour la PMG d’Avril en CVL. L’antenne médicale à la lecture de mon carnet de santé m’a dit qu’il était manquant dans la liste de mes vaccins nécessaires.
Ma source c’est le mail que j’ai reçu suite à ma convocation pour la PMG du mois de février à Sathonay. Après peut-être que leurs exigences évoluent avec le temps ou diffèrent selon les régions