Valeur Gendarme et Police Nationale

Bonjour, est-ce que les valeurs de la Police nationale sont les mêmes que celles de la Gendarmerie ? Si oui, quelles sont ces valeurs ? Si non, pourrais-je savoir quelles sont les valeurs de la Gendarmerie et de la Police nationale s’il vous plaît ? Merci.

Bonsoir,
Tu trouveras assez facilement sur le net le Code de déontologie de la PN et de la GN, qui est en grande partie commun, la différence résidant dans le statut respectif de chaque corps.

1 « J'aime »

Je dirai sens du devoir, sens du service public, esprit de sacrifice, abnégation, honneur… On fait le même job que la police mais pas de la manière. Les valeurs sont censées être à peu près les mêmes.

Pour la gendarmerie rajoute la disponibilité :wink:

1 « J'aime »

ok merci pour l’information

Salut! Alors je ne sais pas si c’est la réponse que tu attendais mais niveau valeurs, serait-ce pour le sens du service public, la loyauté, l’intégrité, le respect des personnes et l’engagement au service de la population par exemple, ces deux institutions partagent des valeurs communes mais on va dire que la mentalité est assez différente.

Les gendarmes sont militaires contrairement aux policiers qui sont fonctionnaires donc civils ce qui fait que leurs priorités diffèrent légèrement. La gendarmerie met plus en avant la discipline, la cohésion, l’esprit de corps, la disponibilité et les traditions militaires et la police insiste plutôt sur le respect des libertés publiques, la déontologie et l’impartialité.

Au final, elles font les mêmes missions de protection, mais la gendarmerie se distingue par une culture militaire plus marquée.

Voilà! j’espère t’avoir un peu éclairé :slight_smile: