Actuellement en attente de ma convocation pour l’école, je souhaiterais anticiper au mieux mon entrée en formation.
Auriez-vous des conseils concernant les achats à prévoir en amont (effets personnels, fournitures, équipements autorisés ou recommandés) afin d’éviter toute précipitation à la réception de la convocation ?
chaque école et chaque compagnie a un peu sa propre liste. Ces dernières reprennent les grands basique… brosse à dent, chaussettes, lessive etc…
Je pense que les listes disponibles sur le forum bien que parfois anciennes sont toujours d’actualité.
Prends le temps de te poser et de réfléchir de toi-même à ce dont tu aurais besoin. Un des grands luxes en école, c’est le confort. Que pourrais-tu prendre en école qui t’aiderait à travailler dans le confort ? (Sans pour autant ramener ton propre chauffage évidemment).
Ça ne peut pas changer beaucoup, la formation étant toujours la même, à quelques détails d’organisation près.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux donc te référer aux livrets d’accueil de chaque école disponibles sur internet, et compléter par les retex présents ici.
Ensuite, comme dit précédemment, chaque compagnie a ses propres exigences et règles (surtout en matière d’équipement autorisé en chambre), que tu ne connaîtras qu’après confirmation de ton incorpo. Tu peux donc anticiper surtout sur le vestimentaire, en fonction de la saison à laquelle tu incorporeras.
Après vous emmerdez pas trop parce qu’ils vont vous dire de prendre des trucs dans les listes et en fait c’est pas le bon modèle. Prenez vraiment la base et après vous acheterez en école (commande groupée éventuellement).
Alors perso l’erreur que j’avais fait était de prendre trop d’habilles “civils” que je mettait très rarement et qui prenaient de la place.
J’aurais mieux fait de prendre des t-shirts kaki et noirs en quantité, des chaussettes blanches et noires en quantité aussi, des serviettes de bains et plus de caleçons . C’est peut-être bête mais ça passe très vite au sal ou poubelle et au début on n’a pas vraiment le temps de faire des machines. Ca ne sert à rien de prendre trop d’affaires “civiles”.
Des baskets pour la course pas des trucs lame carbone ou flashies.
Après niveau fournitures scolaires, des stylo noirs bleu rouges deux trois de chaque, règle, équerre, rapporteur pour la topo et boussole militaire pour les cours de topo encore et après un pack de feuilles blanches pour les CR (oui tu vas en faire pas mal), classeurs, trieurs ce que tu préfère.
Mais après pour le reste et comme l’ont dit plusieurs au dessus, tu as les livrets d’accueil pour chaque école qu’il faut bien lire avant l’arrivée et qui te donne généralement une liste d’affaires.
Ou bien ton Commandant Compagnie vous enverra un mail avec une liste précise.