Vers la fin du bivouac ?

Bonjour,

J’ai eu le retour d’un élève gendarme m’annonçant la fin du bivouac en école de gendarmerie pour bientôt.

On m’a également fait part qu’il n’y aurai plus à proprement parler de « période verte » et « période bleue » : les cours normalement donnés lors de la partie verte serait étalés tout au long de la période de formation.

Avez-vous eu ces sons de cloche de votre côté ? A tout hasard ? :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu le son de cloche concernant la fin du bivouac mais c’est tout

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu ces sons de cloche également par un ancien des armées qui a une entreprise de surplus militaire… Apparemment, ce serait « sous un format 1 semaine sur deux pour alterner partie verte et partie bleue » .

2 « J'aime »

Les compagnies qui sont rentrées « en juin » seront vraisemblablement les dernières à faire le bivouac (source: cadres esog). Le basculement vers une autre formule est en préparation depuis avril en école.
Edit: rentrées en avril en fait…

1 « J'aime »

Actuellement en école, pas de bivouac pour nous. 2 journées sur le terrain militaire par mois (mini bivouac) et ça toute l’année…

3 « J'aime »

incorpo récente? quelle école? si possible… :wink:

1 « J'aime »

On est arrivé à l’école il y a 3 mois, école de Chaumont

Incorpo le 8 avril on a eu un bivouac mais on est la dernière promo de tulle à le faire

3 « J'aime »

il y a 3 mois ? il y a eu une incorpo fin mars passée sous les radars? quelle Cie?

Il ne s’agirait pas plutôt de celle du 29 avril ?

Donc en somme, pour ceux du concours de mars 2023 : bivouac
Et ceux de septembre 2023 : plus de bivouac, remplacé par deux jorus d’IT/mois :thinking:

Que signifie IT?

Instruction Tactique

1 « J'aime »

Et du coup s’il y a plus de bivouac cela veut dire que l’on reste en treillis en permanence jusqu’à la fin de formation ou on est en bleu directement des le début de formation ?

De ce que j’avais compris avant période verte = treillis et cette période ce conclu par le bivouac et après cela passe a la période bleu soit la tenue gendarmerie de service classique

J’ai incorporé fin avril à Chateaulin et nous somme la dernière compagnie de l’école à avoir effectué le Bivouac (y’a 1 semaines) les prochains seront sur le nouveau programme

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours c’est cool :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai incorporé à Chaumont fin avril. En effet il n’y aura plus de Bivouac. Pour ma compagnie on fera 48h d’it par moi. Et vers la fin de la formation on aura 72h avec les évaluations etc et un « exercice de rusticité ». Les cadres pour le moment ne savent pas vraiment comment organiser la chose et en plus de ça ils nous ont avoué qu’on allait payé les pots cassés…

1 « J'aime »

Bonjour, oui l’information est correcte, j’ai discuté avec des cadres de la cellule ITMO de mon école et une note est passée, maintenant de l’instruction IT sera dispensée mais sans bivouac à proprement parler. En revanche des marches peuvent être ajoutées par les cadres compagnie pour palier à ce manque, surtout dans les compagnies de « vieux de la vieille »

1 « J'aime »

Je sais pas trop quoi en penser, autant c’est chouette d’avoir du terrain et de l’IT de manière régulière, autant de ce que j’ai vu et lu le bivouac semblait être un temps fort qui marquait un cap dans la scolarité des EG.

Est-ce que tu as des infos pour ta promo et celles à venir d’un remplacement du bivouac par une autre forme de temps fort du même type ?

Comment ça « payer les pots cassés » ?

Ce n’était d’ailleurs pas le bivouac qui servait de BE ?