Veste de treillis félin militaire (civil)

Bonjour,
je me posais une question, un ami n’ayant plus de pied dans l’armée (de l’air) m’a refiler ses tenues et ses grades (épaulettes que l’on met sur la veste de treillis (la veste félin))
Alors je me demandais si c’était « interdit » d’accrocher les vestes (avec les grades dessus) sur le siège de sa voiture ?
Ou alors si c’est considérer comme un port de tenue militaire avec galon donc interdit ?

Merci d’avance

Normalement, un uniforme est attaché à une fonction. Son port ou son affichage d’une manière inappropriée peut causer quelques soucis. Il fut un temps où c’était sanctionné…
Et ça l’est encore:
Le port illégal d’uniforme est, en droit pénal français, prévu et réprimé par l’article 433-15 du code pénal. Dans sa rédaction issue de la loi du 5 août 2013, il est défini et sanctionné de la manière suivante :

« Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d’utiliser un véhicule, ou de faire usage d’un insigne ou d’un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l’esprit du public.

Les mêmes peines sont applicables au fait, par toute personne, de faire publiquement usage d’un emblème ou d’une dénomination présentant avec l’un des signes distinctifs des conventions signées à Genève le 12 août 1949 et de leurs protocoles additionnels une ressemblance de nature à causer une méprise dans l’esprit du public ».
Et puis, pourquoi faire de l’accrocher dans la voiture? C’est un coup à se faire fracasser la voiture selon où on la gare et cela gratuitement.

1 « J'aime »

Garde les treillis pour les entraînements et les fourreaux sur un présentoir.

Je ne vois pas l’intérêt de mettre ça dans sa voiture. :man_shrugging:

1 « J'aime »

C’est la grande mode depuis quelques temps les tenues mili déclassées. Je vois souvent des civils se balader avec des vestes F2 dans Paris :smiley:

1 « J'aime »