Vie en caserne, vie privée ... et homosexualité

Ok merci :wink:

Les logements Gendarmerie sont plus ou moins biens en fonction de là où tu tombes.
Si tu peux te payer une petite maison pas loin de la brigade avec un confort 100 fois supérieur à celui du logement de fonction, et que tu veux le faire faut pas hésiter.
Perso j’ai la chance d’être très bien tombé, ça m’empêche pas d’envisager un achat immobilier d’ici quelques années pour plus de confort et de bonheur.

1 « J'aime »

L’intérêt d’utiliser dans un premier temps le LCNAS, c’est l’économie de loyer, et donc la possibilité de disposer d’un acompte plus important lors d’un prêt immobilier.

1 « J'aime »

Mais si vous devenez propriétaire pas loin de la brigade, il n’y a pas de risque d’être muté et d’être contraint de vendre son logement?

Tu peux peut-être réussir à faire ta carrière dans la même brigade (cela me semble difficile), mais tu ne va pas devoir monter en grade ou obtenir une spécialité (dans le sens plongeur…, pas OPJ), sinon tu as de grandes chances de devoir partir.
Mais tu pourrais très bien être muté pour raison disciplinaire ou de service par exemple.
La base de la Gendarmerie c’est le fait que tu change d’affectation de temps en temps. Si tu n’es pas prêt à cela ce n’est pas forcément le bon métier.

C’est la raison pour laquelle un certain nombre démissionne pour devenir policier municipal dans le village par exemple.
Et c’est aussi pour cela que c’est plus facile pour un sous-off ou off en fin de carrière d’acheter une maison, car il peut plus facilement faire en sorte que cela soit sa dernière affectation.

Tu ne peux pas être contraint de vendre ta maison, mais elle te servira alors de maison de vacances, sauf si ta nouvelle affectation est très proche.

1 « J'aime »

https://www.flagasso.com/

Une association qui va t’intéresser si jamais tu ne connais pas.

1 « J'aime »

Merci de l’information, je n’aurai pas pensé !

Tu as tout à fait raison à mon sens. Et c’est impressionnant de voir la vétusté de certains logements. De l’ancien, mais propre ce n’est pas gainant, mais certains logements sont quand même limites … Mais bon, on va dire que c’est déjà bien d’avoir un toit. Et il semble que la Gendarmerie met en place pas mal de programme immobilier sur du neuf, ça avance à son rythme.

Effectivement je la connais, je préférais avoir des retours d’expérience en 1er lieu. Malgré tout celà reste un sujet tout de même tabou pour beaucoup. On verra bien !

→ Merci à tous pour vos réponses.

1 « J'aime »

Mouais… Neuf ça ne veut pas dire bien non plus…
Un certain nombre se décompose avant même que les premiers gendarment arrivent dedans.
Parfois mieux vaut avoir un logement un peu plus ancien mais construit avec un prix qui n’a pas été le plus bas possible.
Certains ont des factures de chauffage qui ont augmenté par rapport à l’ancien…

1 « J'aime »

Qui dit neuf, dit dernières normes. Je ne dis pas qu’il n’y a que du « bons » mais cela reste tout de même plus agréable de rentrer dans un logement qui a moins de 10 ans. Peinture propre, isolation logiquement plus performante que sur un appartement des années 90 voir 2000.
J’ai emménagé dans un logement neuf (premier locataire) en août 2019. Certes je suis bien exposé, mais je n’ai même pas eu à chauffer le logement de tout l’hiver (23°C dans la pièce de vie et 18 la nuit dans les chambres).
Mon ancien logement était à convecteur, certes mal exposé, mais des factures de chauffage exorbitantes.
Le neuf d’aujourd’hui ne « durera » pas forcement aussi longtemps dans la durée qu’un logement construit il y a 20 ans, mais si comme tu l’indiques, le logement est déjà endommagé lors du premier emménagement, c’est qu’il y a quelques malfaçons derrières à mon sens.

Après que ce soit dans l’immobilier ou autre, produire en quantité, et à moindre coût, a forcement un impact sur la qualité du produit livré (… bien que le plus cher ne soit pas forcement le mieux non plus !).

1 « J'aime »

On ne va pas discuter ici des choix des affaires immobilières. :sweat_smile:
Mais il faut bien prendre en compte que parfois neuf ne veut pas dire « au top ».

salut tout le monde, je vais entrer en école de GAV le 24 aout de cette année et je n’aurais pas le droit à ma petite chatte en école et en brigade cela dépendra de mon commandant. Mais j’aimerais savoir si en tant que SOG, je pourrais bénéficier d’un logement seul en caserne ? aurais-je le droit d’avoir ma chatte ? Merci pour votre retour :smiley:

En tant que sous-officier gendarmerie tu auras ton logement en caserne et le droit d’avoir des animaux.

3 « J'aime »

Daccord merci ça cest cool car je comptais pas l’abandonner et mon père ne la voudra pas tout le temps :pray:

Bonjour à tous,

Je fais suite à la publication des résultats concernant l’admissibilité au concours de SOG : c’est passé !!!
Une très bonne nouvelle, mais il va falloir continuer à se préparer.

Wait and see :crossed_fingers:

Jonathan

3 « J'aime »

Bonjour,

Non pas que je souhaite déterrer un sujet, mais dans le dernier numéro de TÊTU, il y un dossier en page 20 sur l’homosexualité dans le milieu militaire « De l’arc-en-ciel sous les drapeau ».

Ce qui s’y passe en milieu militaire se retrouve également dans le monde civil, il y les acceptations, les rejets et les indifférents.
Tout dépend de(s) personne(s) que vous avez en face de vous et son positionnement sur le sujet.

Vivez votre vie, se cacher, c’est bien souvent dégrader sa propre vie à petit feu.

4 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi … la société a quand même évolué …

Tout dépend, le milieu militaire n’est pas celui de la mode ou de la télé, le sujet est quand même tabou

Dans les clubs de sport amateur (football, rugby,…) par exemple personne n’est gay (en tout cas pas officiellement), et ceux qui le sont le cachent de peur d’être moqués

En gendarmerie je ne sais pas mais dans l’armée de terre par exemple je ne donne pas cher de la peau de celui qui ferait son coming out. En gendarmerie départementale si on vit en dehors de la caserne ça peut être tout à fait jouable mais dans des formations plus traditionnelles comme la gendarmerie mobile ça peut être compliqué

Moi personnellement je m’en fiche, que mon collègue soit gay, musulman ou communiste, du moment que ses choix restent personnels mais je comprends que certains puissent être surpris

Bonjour à tous,

Quelques semaines se sont écoulées depuis ma dernière publication.

A ce jour j’ai passé l’ensemble des épreuves d’admission. Voilà une bonne chose de faite. Ma situation familiale a été abordée et également l’homosexualité en Gendarmerie pour être plus général. Celà ne semble pas avoir posé de problème, au contraire, le jury s’est montré rassurant.

Désormais, on se donne rendez vous le 19 mars. Les dés sont jetés, on verra bien, je suis content déjà d’avoir été au bout des épreuves du concours, sachant que c’était une première présentation.

Bon courage à tous ceux qui n’ont pas encore terminés les épreuves d’admission.

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

13 « J'aime »

Alors attendez, si je comprends bien, il est possible (pour un SOG) de s’installer en dehors de la caserne sous réserve d’avoir l’accord de son COB et que le logement se situe à moins d’1 kilomètre ?

Donc ça veut dire par exemple que, pour un GD, il peut très bien demander la permission d’avoir son logement principal dans une habitation extérieure s’il trouve un(e) appart/maison à deux pas de la caserne ?

Corrigez-moi si je me trompe

Même à plus d’1 kilomètre je pense. Ils ne pourront rien dire si tu veux t’acheter ton logement, tu devras juste occuper celui de la caserne quand tu es d’astreinte.