Vie en école SOG

Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais avoir un peu des retours d’anciens élèves concernant la vie à l’école de gendarmerie, les ambiances, les cours, … s’il vous plaît :slightly_smiling_face:
J’ai vu que les cours sont de 8h-12h mais avons nous des pauses entre deux ou c’est un cours de 4h non stop ? :slightly_smiling_face:
Avons nous le droit de faire notre footing durant l’étude du soir ?
Avons nous souvent des entraînements nocturnes ? :slightly_smiling_face:
Je vous remercie pour vos réponses

1 « J'aime »

Cela va dépendre des écoles et des compagnies.

J’ai pas aimé l’école donc… ambiance pas trop mal mais dès que va arriver dans le classement…

La partie verte à mon sens est moins intéressante que la bleue ( j’ai clairement subis pendant la partie verte tellement j’aimais pas ).

Tu peux avoir le même cours pendant 4h00, après c’est selon le cadre souvent ils font des petites pauses de 10 min entre les heures quand même. Il peut même y avoir des cours le soir mais Montluçon évite au maximum quand même car généralement le soir c’est etude obligatoire jusqu’à 22h00 et extinction des feux à 22h30.

Donc interdiction de faire du sport et on a eu le droit de faire du sport en dehors des cours sport seulement quand on était à la partie bleue ( puis arrivée du Covid tout ça tout ça).

Généralement en école on va dire que tout ce qui est loisirs, petits plaisirs ça se mérite.

Et les entraînements nocturnes, la c’est vraiment selon la compagnie, moi à la 4 de Montluçon on a seulement eu une marche nocturne au tout début.

2 « J'aime »

A Châteaulin, cours de 8h-12h 14-18h. Avec des pauses, c’est le cadre qui décide. Mais la plupart du temps c’est 5/10min à chaque heure.

Ensuite le soir étude de 20h 21h30. On peut faire du sport aller courir, ou aller au gymnase avant et après ce créneau horaire. Extinction des feux a 22h30. Sachant que le mercredi on peut y aller même pendant l’étude.
L’ambiance est bonne. Mais le Covid gâche un peu tous ça. Très peu de mélange entre peloton du coup. Pas de foyer, pas de ciné, pas de quartier libre… Et pas de weekend ( deux nuits seulement passé a l’extérieur de l’école en 5 mois pour l’instant ) des weekends de repos du samedi 6h jusqu’à dimanche 18h. Autant te dire si tu habites a 7h de route… ( !!!c’est ça a cause du Covid )

On a eu une marche nocturne 12km qui s’est terminé a 3h du mat. Puis levé a 5h pour aller en cours :woozy_face:
Et trois rupture de rythme a des moments où on s’y attend pas ( combat, parcours, nuit du stress) le soirs jusqu’à 21h.

5 « J'aime »

C’est-à-dire « quand arrive le moment du classement » ? C’était la compétition ?

Bien évidemment ! Faut pas rêver ça reste un classement, ça devient de la compétition, avec de la jalousie, méchanceté ect…

1 « J'aime »

C’est quoi le délai entre l’amphi et la fin de l’école ?

Selon les RETEX de la « nouvelle » formule de formation, l’amphi est au bout de 6 mois, il reste donc deux ou trois mois où les élèves connaissent à peu près leurs affectation et reçoivent des cours plus spécialisés en fonction de leur subdivision d’arme (GR / GM /GD)

2 « J'aime »

C’est l’esprit de cohésion qui doit primer ou c’est chacun pour sa pomme ? Bref quoi qu’il en soit c’est une formation militaire avant tout.

C’est l’esprit de cohésion

Tout a fait l’ami :wink:

Faut pas rêver non plus niveau cohésion…

1 « J'aime »

C’est comme partout. Il y aura des affinités avec certains… ayant fait l’ENSOA, j’espère retrouver cette ambiance cohésion quand même.

Il ne faut pas oublier qu’il y a un classement en fin de scolarité. Les meilleurs auront les meilleures places. Donc la cohésion ça ira 5 minutes je pense.

Pour être en école à Chateaulin actuellement, nous avons d’excellents cadres qui donnent envie d’apprendre, c’est l’énorme point positif (et la formation SOG reste plus intéressante en comparaison avec celle des GAV que j’ai eu il y a quelques années).
Maintenant niveau cohésion, ça dépendra de ta compagnie essentiellement, mais c’est vrai que l’esprit de compétition reste extrêmement présent. La partie kaki c’est on aime ou on aime pas, personnellement je pensais la subir ayant été uniquement en brigade auparavant, et finalement je l’apprécie parce que j’apprends à m’y intéresser.

Ça dépendra de toi !

4 « J'aime »