Visite médicale - inaptitude asthme

Bonjour à tous,

Le thème a souvent été abordé mais je ne comprends pas bien.

Je suis asthmatique légère depuis petite. Lors de la VM je n’avais pas fais de test de souffle depuis 2016 alors le médecin militaire m’a envoyé faire un test de souffle chez un pneumologue en me déclarant inapte temporaire. Lors de ce test que j’ai pu faire le lendemain de la VM, le pneumologue m’a mis sous traitement de fond par RELVAR92 pour trois mois.

En écrivant : « Les épreuves fonctionnelles respiratoires réalisées en l’absence de traitement sont normales; rapport de tiffeneau 85 %, capacité vitale 96 %, VEMS 95 %, CPT 99 % et VR 97 %.
Au total, présence d’un asthme intermittent probablement déclenché actuellement par son angine récente. En pratique je propose de mettre en place un traitement de fond par RELVAR 92 une bouffée par jour avec un contrôle dans 3 mois. »

À la suite de ça j’ai été déclaré « inapte à l’engagement » fin octobre 2022.

Je me demande donc si je pourrai me représenter et dans combien de temps je pourrai le faire pour cette fois ci passer le concours sous off ? Ou dois-je faire un recours avant l’expiration du délai (21/12/2022) ?

La mention d’inaptitude contenait-t-elle une durée (inapte jusqu’à (x)) ? Dans certains cas une inaptitude peut être temporaire, c’était mon cas brièvement car il me manquait un rappel de vaccin à faire.
Le cas échéant, je te conseille de te rapprocher auprès du bureau réserve ou de l’antenne médicale surtout pour justement voir s’il existe une possibilité que tu te représentes.

Non il n’y avait pas de mention de durée pour la deuxième inaptitude, c’est ça qui m’interroge justement… je vous remercie, je vais me rapprocher de l’antenne médicale.

1 « J'aime »