Visite médicale - Présence de plaque et vis malléole

D’accord merci à toi !
J’ai aussi pris un rdv aujourd’hui avec un chirurgien orthopédiste afin de voir s’il est possible de me faire retirer le matériel.
Je ne pense qu’à ça maintenant ça m’obsède, j’espère pouvoir le faire et rapidement.
A ce qu’il parait la guérison n’est pas longue … à voir.
Mais oui sinon j’apporterais tout le nécessaire le jour de la VM, si j’arrive jusque là, le médecin tranchera.
Il y a peut-être une chance pour que ça soit catégorisé comme une « petite ostéosynthèse » et ainsi être SIG 2 au mieux, d’après ce que j’ai pu voir…
:crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

Le retrait du matériel reste une solution en effet. Il est possible d’en parler aussi avec le médecin lors de la VM. Il pourrait alors te mettre une inaptitude temporaire, le temps de l’intervention pour le retrait et de la convalescence, puis un nouveau contrôle par un médecin militaire pour lever l’inaptitude…

De toute façon, tu auras du mal à cacher ça, alors autant tout faire pour montrer que 1) ta cheville fonctionne normalement ou 2) tu es prêt à faire le nécessaire

Avoir la possibilité d’être déclaré « inapte temporaire » me rassure un minimum, j’ai trop peur de passer toutes les étapes du concours avec succès pour arriver à la VM et me faire recaler définitivement, surtout pour si peu… donc merci Julien de me redonner un peu d’espoir :sweat_smile:
Et oui je vais mettre toutes les chances de mon côté, merci des conseils :ok_hand:t2:

A savoir : meme si tu es declare inapte definitif, tu as la possibilite de demander une surexpertise pour que ton dossier soit examine par un specialiste militaire. Des fois il valide l’avis du medecin initial, mais des fois quand c’est un peu pointu comme pathologie le specialiste contredit le premier medecin. C’est vraiment cas par cas. Mais bref sache qu’il y a aussi des voies de recours en matiere medicale, si jamais ça coince a la visite

D’accord c’est plutôt rassurant merci @NotaBene

1 « J'aime »

Salut, avoir du matériel d’ostéosynthèse n’est plus éliminatoire dans l’armée. Avec du petit matériel tu peux être déclaré apte, tu seras i2. J’ai moi même une plaque au péroné et ça ne pose pas de soucis, j’avais aussi des plaques à la mâchoire et ça n’a posé aucun soucis du moment que ce n’est pas sûr un os porteur comme le tibia ou le fémur. Je te conseille de ne pas mentir parce qu’ils le découvriront forcément et là tu seras mal …

1 « J'aime »

@Arturo_34 en voilà un message plutôt rassurant, merci pour ton retour ! J’en ai parlé également à mon beau-père, qui a fait 17ans d’armée, il me confirme que c’est impossible que je sois déclaré inapte à cause de ça étant donné qu’il n’y a aucune séquelle.

On va déjà se concentrer sur l’écrit pour l’instant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut Arturo, dit moi petite question, personnellement je passe une VM pour le CSTAGN le 25 novembre, j’ai des plaques et vis dans la mâchoires qui sont retirables, toi c’est passé mais c’était quelle type d’opération ? J’ai personnellement eu une ostéotomie maxillo mandibulaire (traitement orthodontique).

Si jamais ça ne te dérange pas de le renseigner sur tes plaques n’hésite pas.

Je te remercie.

1 « J'aime »

Salut ! Moi c’était suite à une triple fracture des mandibules, du coup j’ai eu en tout 4 plaques, 2 dans le menton et une dans chaque mandibule. Un camarade de compagnie avait également eu une opération avec ostéosynthèse de la mâchoire mais lui c’était de l’orthodontie comme toi et c’est passé sans soucis à la visite médicale. Moi j’avais fait retirer car avant j’étais réserviste et ce n’était pas toléré les plaques et vis mais depuis mars 2021 il n’y a plus de soucis. Ça passera normalement sans problème, ce qui est gênant c’est quand c’est de la grosse ostéosynthèse, sur des os longs, os porteurs etc mais la mâchoire aucun soucis :+1:t3:

1 « J'aime »

Salut, d’accord merci de ta réponse assez rassurante, je croise les doigts pour que ça passe, je te tiendrais au courant :grin:
Bonne soirée à toi ! :grin::grin:

1 « J'aime »

Salut Arturo, je viens au nouvelle, c’est passé ! Je vais incorporer l’école de Rochefort lors du premier trimestre 2023 :grin:

2 « J'aime »

C’est génial ça !! Je te l’avais dit il n’y a aucun soucis, tu es I2 sur le sigycop du coup ? Bonne incorporation :wink:

1 « J'aime »

Yep plus de peur que de mal, non i1 mais G2 par rapport aux plaques :grin:
Merci à toi !!

Ah oui c’était la mâchoire c’est vrai ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Yep c’est ça

Salut Paul,

j’ai moi aussi des vis d’ostéosynthèses dans les pieds suite à des pieds plats pathologiques, pour l’instant j’ai fait opéré mon pied droit et le gauche sera pour fin juillet.

J’ai 2 vis dans le talon et un implant d’1cm, et j’aurai la même chose à mon pied gauche…

Je comptes être fusilier marin mais j’ai la même crainte que toi, être mis inapte définitif par l’armée en l’occurrence par la Marine Nationale.

Ne pouvant me reposer que sur l’arrêté du 29 Mars 2021 y’a écrit que pour les petits matériels d’ostéosynthèse ça va de I2 à I5, donc je sais pas quoi faire, as-tu pu passer des VM gendarmerie depuis Août 2022 pour me renseigner sur comment ça s’est passé pour toi ?

Parce que je suis vraiment dans le flou, surtout que sur l’arrêté dans la catégorie des pieds plats y’a pas de catégorisation concernant les opérations au contraire des
orteils où là y’a un barème pour leurs opérations…

Sur l’opération de lhallux valgus c’est écrit que le petit matériel d ostéosynthèse est toléré à l’appréciation du chirurgien orthopédique, mais ils parlent du chirurgien civil ?

Si tu pouvais me répondre + avoir des avis d’autres personnes ça m’aiderait beaucoup sur le fait que je pourrai être rassuré… :pray:t3:

Salut Skaminou et Arthur , j’ai lu votre échange qui m’a pas mal rassuré je suis également dans le même cas que vous j’ai subit une chirurgie maxillo-faciale en 2017 qui s’est passer avec succès cependant j’ai garder 2 petite plaque en titane invisible et qui ne pose aucun problème… ayant bientôt la VM je me fais quand même un peu de soucis à cause de cela mais votre échange m’a énormément rassuré …

Hello,
J’ai également eu une chirurgie maxillo-faciale en 2016 et c’est bien indiqué sur le SIGYCOP que la présence de matériel d’ostéosynthèse maxillo-facial équivaut à G=2.

1 « J'aime »

Hello Claire, du coup tu pense que ça ne devrais pas poser problème ? As tu effectuer ta VM ?

Je passe la VM le 15 septembre, et je pense que ça ne posera pas de problème oui !