Visite médicale - Présence de plaque et vis malléole

Bonjour à tous, moi c’est Paul j’ai 29ans et je suis inscris au concours SOG qui débutera le 28 septembre 2022 par la phase d’admissibilité.

Bien conscient du chemin qu’il me reste à parcourir avant d’arriver à la VM, cette dernière me pose quand même quelques soucis …

En effet, en 2012, suite à un accident de scooter, je me suis fracturé la malléole externe droite.
J’ai subi une opération le lendemain de l’accident et j’ai depuis ce jour une petite plaque et quelques vis.
A ce jour je ne garde aucune séquelle de l’opération qui s’est très bien passée, j’ai eu une très bonne rééducation, j’ai toute ma mobilité, vraiment RAS.
Je suis très sportif, je pratique le crossfit de manière soutenue et quasi quotidienne, je fais de la course à pied, trails en montagne etc.
Aucune gêne ni douleur, jamais.
J’ai lu plusieurs sujets sur la présence de matériel chirurgical dans le corps, comme quoi cela pourrait être un motif d’inaptitude lors de la VM, mais rien de concret.
Je me demande si ça vaut réellement la peine, de se lancer dans plusieurs phases de concours, si mon sort est de toute façon scellé d’avance concernant cette VM.
Est-ce que quelqu’un parmi vous à le même “problème” que moi et à quand même pu être déclaré “apte” ?
Je ne pense pas pouvoir faire retirer cette plaque au bout de 10ans, l’os l’a complètement recouverte depuis j’imagine …
Je suis très motivé par ce concours et cette histoire de plaque/vis m’angoisse plus que tout.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, en espérant trouver une réponse, positive qui plus est :sweat_smile:

Oui cela et malheureusement les plaque et vis sont censé te bloquer pour ton aptitude militaire,
après si personne ne le remarque-tu peux très bien faire comme si tu n’avais rien en le cachant et personne ne le remarquera

seulement me semble-t-il qu’en école sous-off durant la VM ils font passer des radios dentaire et peut être corporelle mais je ne suis pas sûr de l’info,

si tu veux réellement faire Gendarme le mieux reste que tu ne dise rien sur tes antécédents médicaux et tu tentes ta chance qu’il ne te fasse pas passeront de radio mais me selon mes connaissance il n’y à qu’un panoramique dentaire comme radio donc tu devrais passer sans soucis
en GA par contre tu es sur de ne pas avoir de contrôle de se coter donc si tu veux tenter GA pour commencer tu peux facilement

D’accord merci pour ta réponse …

J’ai bien envie de tenter de ne rien dire mais à mon avis ça va quand même se voir.
J’ai une belle cicatrice (environ 12cm) et à la palpation j’ai bien l’impression que l’on sent les vis …
Je ne sais pas quoi faire, surtout qu’on te demande de remplir un dossier avec tous tes antécédents médicaux il me semble au préalable de la VM.
Donc si je ne mentionne pas cet épisode et que le médecin s’en aperçoit je serais recalé direct. Je me dis que si je me montre à 100% honnête (ce que je préfère) il sera peut être plus clément … mais bon ça m’a l’air mal parti cette affaire, j’suis dépité …

Par principe, perso ça me semble toujours bizarre de se dire qu’on va mentir deliberement pour integrer un metier ou on est assermente et ou on va imposer des regles aux autres. Mais bref c’est que mon point de vue.
Pour ta question par contre, faute je suppose de pouvoir poser directement la question a un medecin militaire, peut etre tu peux recuperer l’arrete du 29 mars 2021 sur le sigycop avec toute la liste des classements selon les affections, et aller voir ton medecin civil avec pour qu’il te dise ce qu’il en pense ?
Mais dans tous les cas a la fin c’est le jour de la vemi que ça se tranchera

Concernant le « mensonge » je suis totalement d’accord avec toi.
Oui effectivement j’ai bien étudié ce tableau et je ne sais pas si ce que j’ai rentre dans la catégorie « petite ostéosynthèse », ce qui pourrait me classer SIG 2 au mieux.
Tu as raison je vais aller voir un médecin avec les radios et le tableau, lui demander ce qu’il en pense.

merci beaucoup pour ta réponse

1 « J'aime »

Comme il est souvent répété sur les sujets concernant la VM : seul un médecin militaire peut se prononcer.

Ceci étant dit, tu pourras trouver (si ce n’est pas déjà fait) l’ensemble des critères d’inaptitude. Tu y verras que le matériel chirurgical en place, donc d’ostéosynthèse, y est mentionné.

Après, le toubib à la VM de dira ce qu’il en est. Mais mieux vaut jouer franc et bien inscrire cela dans les antécédents, sous peine de te faire effectivement sabrer par le médecin le jour de la visite. Tu peux aussi prendre les devants avec une radio récente que tu emporteras à la VM, histoire de la présenter et que le médecin puisse se faire une idée du matériel concerné, l’état de ta cheville, etc. Ca l’aidera à prendre une décisions avec le maximum d’éléments.

D’accord merci à toi !
J’ai aussi pris un rdv aujourd’hui avec un chirurgien orthopédiste afin de voir s’il est possible de me faire retirer le matériel.
Je ne pense qu’à ça maintenant ça m’obsède, j’espère pouvoir le faire et rapidement.
A ce qu’il parait la guérison n’est pas longue … à voir.
Mais oui sinon j’apporterais tout le nécessaire le jour de la VM, si j’arrive jusque là, le médecin tranchera.
Il y a peut-être une chance pour que ça soit catégorisé comme une « petite ostéosynthèse » et ainsi être SIG 2 au mieux, d’après ce que j’ai pu voir…
:crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

Le retrait du matériel reste une solution en effet. Il est possible d’en parler aussi avec le médecin lors de la VM. Il pourrait alors te mettre une inaptitude temporaire, le temps de l’intervention pour le retrait et de la convalescence, puis un nouveau contrôle par un médecin militaire pour lever l’inaptitude…

De toute façon, tu auras du mal à cacher ça, alors autant tout faire pour montrer que 1) ta cheville fonctionne normalement ou 2) tu es prêt à faire le nécessaire

Avoir la possibilité d’être déclaré « inapte temporaire » me rassure un minimum, j’ai trop peur de passer toutes les étapes du concours avec succès pour arriver à la VM et me faire recaler définitivement, surtout pour si peu… donc merci Julien de me redonner un peu d’espoir :sweat_smile:
Et oui je vais mettre toutes les chances de mon côté, merci des conseils :ok_hand:t2:

A savoir : meme si tu es declare inapte definitif, tu as la possibilite de demander une surexpertise pour que ton dossier soit examine par un specialiste militaire. Des fois il valide l’avis du medecin initial, mais des fois quand c’est un peu pointu comme pathologie le specialiste contredit le premier medecin. C’est vraiment cas par cas. Mais bref sache qu’il y a aussi des voies de recours en matiere medicale, si jamais ça coince a la visite

D’accord c’est plutôt rassurant merci @NotaBene

1 « J'aime »

Salut, avoir du matériel d’ostéosynthèse n’est plus éliminatoire dans l’armée. Avec du petit matériel tu peux être déclaré apte, tu seras i2. J’ai moi même une plaque au péroné et ça ne pose pas de soucis, j’avais aussi des plaques à la mâchoire et ça n’a posé aucun soucis du moment que ce n’est pas sûr un os porteur comme le tibia ou le fémur. Je te conseille de ne pas mentir parce qu’ils le découvriront forcément et là tu seras mal …

1 « J'aime »

@Arturo_34 en voilà un message plutôt rassurant, merci pour ton retour ! J’en ai parlé également à mon beau-père, qui a fait 17ans d’armée, il me confirme que c’est impossible que je sois déclaré inapte à cause de ça étant donné qu’il n’y a aucune séquelle.

On va déjà se concentrer sur l’écrit pour l’instant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut Arturo, dit moi petite question, personnellement je passe une VM pour le CSTAGN le 25 novembre, j’ai des plaques et vis dans la mâchoires qui sont retirables, toi c’est passé mais c’était quelle type d’opération ? J’ai personnellement eu une ostéotomie maxillo mandibulaire (traitement orthodontique).

Si jamais ça ne te dérange pas de le renseigner sur tes plaques n’hésite pas.

Je te remercie.

1 « J'aime »

Salut ! Moi c’était suite à une triple fracture des mandibules, du coup j’ai eu en tout 4 plaques, 2 dans le menton et une dans chaque mandibule. Un camarade de compagnie avait également eu une opération avec ostéosynthèse de la mâchoire mais lui c’était de l’orthodontie comme toi et c’est passé sans soucis à la visite médicale. Moi j’avais fait retirer car avant j’étais réserviste et ce n’était pas toléré les plaques et vis mais depuis mars 2021 il n’y a plus de soucis. Ça passera normalement sans problème, ce qui est gênant c’est quand c’est de la grosse ostéosynthèse, sur des os longs, os porteurs etc mais la mâchoire aucun soucis :+1:t3:

1 « J'aime »

Salut, d’accord merci de ta réponse assez rassurante, je croise les doigts pour que ça passe, je te tiendrais au courant :grin:
Bonne soirée à toi ! :grin::grin:

1 « J'aime »

Salut Arturo, je viens au nouvelle, c’est passé ! Je vais incorporer l’école de Rochefort lors du premier trimestre 2023 :grin:

2 « J'aime »

C’est génial ça !! Je te l’avais dit il n’y a aucun soucis, tu es I2 sur le sigycop du coup ? Bonne incorporation :wink:

1 « J'aime »

Yep plus de peur que de mal, non i1 mais G2 par rapport aux plaques :grin:
Merci à toi !!

Ah oui c’était la mâchoire c’est vrai ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »