VM Incorpo doutes

Bonjour à tous,

Comme écrit dans le titre je vais bientôt passer la VM d’incorpo et j’ai quelques questions. Si on à était déclarer apte à la première VM (celle pour accéder à l’incorpo) est ce qu’il est possible de se faire refuser lors de celle d’incorpo ? Pour quelles raisons ? Que se passe-t-il lors de la visite ?
Si jamais quelque chose ne vas pas est ce que c’est un retour chez soi direct ? Est ce qu’il possible d’incorporer lors d’une prochaine session directement ou il faut repasser tous les test ?

Mon sigycop est de : 1131110 (je suis G3), j’ai donc continué le sport en espérant arriver à passer la vm mais j’ai peur de me faire dégager dès le début.

Je me demandais aussi si ont peut être virer de la formation si ont est pas à la hauteur ?

Salut,
Hélas oui on peut se faire virer lors de la VM incorpo. Ca n’arrive pas souvent, et c’est pas pour faire peur, mais dans chaque promo il y en a généralement quelques uns.

Soit tu as eu un pépin de santé entre les deux VM et voilà.
Soit dans ton dossier il y a / ou tu as déclaré quelque chose (un examen, un antécédent…) dont le médecin de la VMI (initiale) n’a pas creusé et a validé, sauf que le médecin de l’école va vouloir en savoir plus (examens complètementaires) ce qui peut amener à un refus.
Il faut comprendre que le médecin de l’école tu es comme sous sa « responsabilité » médicalement parlant au sein de l’école. Donc il gère lui même ses « dossiers ». Qu’à la VMI, le médecin tu le reverras jamais.
Bon puis il y a des choses c’est un peu à l’appréciation de chaque médecin… donc si celui de l’école dit non…

Si tu es pas à la hauteur soit au niveau des notes et épreuves théoriques, pratiques, ou sport, oui il y a différents moyens pour te faire partir, mais là aussi ça reste rare.

On a beaucoup de craintes mais au final 98% y arrive! Bon courage

2 « J'aime »

Salut, merci de ta réponse de quels moyens parles tu ?
Si à la VMI j’ai était déclaré apte sans aucun soucis à déclaré et que j’ai continuer à perdre du poids ça devrait passer alors mais bon je verrais bien !

Mais si jamais cela devait mal se passer, par exemple je me fais refuser pour un problème de poids. Est ce que je peut toujours intégrer une prochaine formation ? Si je part et que je perds les kilos en trop est ce que je pourrais toujours attendre une incorpo ou je devrais repasser tout le processus ?

1 « J'aime »

Pour les « moyens » ça a déjà été évoqué sur le forum, tu peux rechercher. Soit on te fait démissionner, soit tu es inapte (temporaire ou définitif), soit la note d’aptitude inférieure à 8 et tu ne peux pas aller sur le terrain.
Si demission, tu ne peux pas réintégrer une incorpo il faut tout refaire et encore, c’est soumis à validation.

Après attention, les niveaux et exigences en sport en école ont été largement renforcés depuis septembre 2023, c’est qui physiquement ne sont pas en forme en général subissent la formation. Aussi bien pendant les séances de sport, que tout au long de la journée car c’est relativement intense. Et les cadres ne loupent pas ceux qui ne sont pas préparés physiquement

1 « J'aime »

Donc en gros, c’est soit tu passes la vm et t’es obligé de réussir sinon t’es foutu ou soit tu te fais recale a la vm et dans ce cas il faut faire une autre incorpo ?

Ça dépend de chaque cas, de la raison de l’inaptitude, la durée, etc.

Si t’es déclaré inapte définitif, c’est terminé pour toutes les armées (il reste l’ultime solution c’est un recours).
Si tu es déclaré inapte temporaire, selon les inaptitudes (totale, sport uniquement, etc), et la durée, soit tu restes dans ta promo, soit tu pars et tu fais une nouvelle incorpo quand tu es déclaré apte.

1 « J'aime »