VM initiale - post concours SOG1 - RETEX

Salut à tous, après le Retex complet du concours SOG1 de 2019, voici un petit retour d’expérience de ma VM, qui a été rocambolesque ! On peut dire qu’on a eu chaud ! :slight_smile:

Donc nous y voilà, vous avez eu votre concours…ne reste plus que la dernière étape, la visite médicale. Passage redouté par bons nombres d’entre nous et pour cause… tous ces efforts, ce travail qui peut être réduit à néant sur décision du médecin militaire…
Je ne peux pas vous donner une idée du temps d’attente entre les résultats du concours et votre visite médicale car premièrement cela dépendra de votre classement, de l’antenne médicale dont vous dépendez et dans notre cas, la crise sanitaire dû au Covid-19 s’en est mêlé.
Mais pour ma part résultat du concours le 21 février et visite médicale mi juin…4mois d’attente.
Ne soyez pas inquiets si certaines personnes moins bien classées obtiennent leur VM avant vous. Chaque antenne médicale gère les convocations en fonction de leurs disponibilités et cela peut créer de gros écarts entre les rdv des uns et des autres.

Vous recevrez donc votre convocation de la part du CSC (centre de sélection et de concours).
Sur cette convocation se trouvera la date et le lieu où se déroulera votre visite médicale.
Vous aurez également un questionnaire de santé à remplir et à fournir au médecin militaire.
Ainsi qu’un dossier médical à constituer (carnet de santé, vaccins (je vous conseil d’être à jour de vos vaccins) et autres pièces justificatives en fonction de l’état de santé de chacun.)
Ainsi que les documents de base à présenter type carte d’identité etc. Mais tout ça vous sera bien spécifié dans le mail évidement.

NB : en ce qui concerne votre dossier médical n’oubliez pas ceci : Vous faites la première visite médicale de votre carrière militaire (pour les externes). Ils seront intransigeants,
pour votre propre sécurité, pour celle de la population et pour celle de l’institution. Donc ne vous tirez pas une balle dans le pied en parlant de la petite entorse que vous avais eu il y a 3ans.
Ce qui ne se voit pas n’existe pas :slight_smile:
En revanche si vous avez eu de grosses opérations, des lunettes, une scoliose etc. Bref tous ce qui est évident, alors là au contraire, je vous conseil d’aller voir des médecins civils spécialisés en amont et d’accumuler un max de preuves permettant d’affirmer que tout va bien malgré ça et que vous êtes aptes à servir et de les présenter au médecin militaire le jour de la visite. Cela lui permettra de voir que vous êtes suivis et que le problème est gérer, ce qui pourra faire pencher la balance en votre faveur.

Lors de votre VM, vous passerez une série d’examen (vue, audition, taille, poids, électrocardiogramme, test urine etc.) puis vous aurez un entretien avec le médecin militaire.
Tout ça va permettre de déterminer votre SIGYCOP. C’est votre profil de santé en quelque sorte. Chaque lettre correspond à une partie du corps et est noté de 1 à 5 ou 6 je ne sais plus trop. 1 étant la meilleure note, 6 la pire. Ce SIGYCOP est valable pour toutes les professions militaires et le niveau d’exigence varie en fonction du poste. (pour exemple un gendarme peut avoir Y = 4 mais un pilote de chasse devra avoir un Y = 1)

Si tout se passe bien, vous serez donc déclarez apte et le médecin vous fournira votre certificat d’engagement. (soit il le transmet directement, soit se sera à vous de le transmettre à votre CSC, ça dépend de votre antenne médicale). Après cela…il n’y a plus qu’à attendre l’incorporation.

Dans le cas où cela se passe mal. Deux options : soit vous êtes déclaré inapte temporaire (ce qui a été mon cas), soit vous êtes déclaré inapte définitif.

Inapte temporaire : Il y a un doute et le médecin vous redirige vers un autre médecin militaire spécialisé. (Dans mon cas un ORL. J’avais une légère perte d’audition sur une fréquence à une oreille.) Il faut donc prendre rdv, ce spécialiste va vous faire des test complémentaires et rendra sa décision. Cette décision, vous devrez la transmettre au médecin militaire que vous avez rencontré lors de votre VM. Vous obtiendrez alors votre certificat d’engagement si vous êtes apte. Ou vous serez déclarez inapte définitif.
NB : Entre la VM initiale qui vous classe inapte temporaire et la contre visite avec un médecin militaire spécialisé, foncez chez un médecin civil ! Tout ce qui peut jouer en votre faveur est bon à prendre !
Pour ma part, je n’avais jamais ressenti ce déficit auditif et je suis vraiment tombée dénue quand on m’a annoncé que je pouvais passé à côté d’une carrière en gendarmerie, pour un problème ORL dont je n’avais absolument pas conscience ! La douche froide !

Heureusement, de vieux test que j’avais réalisé en 2002 montraient que j’avais déjà cette perte d’audition (je n’y avais à l’époque absolument pas fais attention, j’avais même complètement oublié ce truc qui était resté moisir dans mon carnet de santé), donc une preuve du caractère non évolutif. Et je suis allez chez un ORL civil qui a plaidé ma cause, car pour lui ce petit déficit ne représente en rien un handicap à servir (évidement puisque je ne m’en étais même pas rendu compte, mais c’est toujours mieux quand c’est un pro qui le dit ! lol).
Je suis donc arrivée à mon rdv chez l’ORL militaire 15 jours plus tard, avec un dossier béton. Et effectivement c’est passé sans problème. Il m’a expliqué qu’au moindre doute, nous sommes classés inapte temporaire, mais qu’en général ça se termine bien, puisque si c’est vraiment « grave » nous sommes placés directement en inapte définitif. Je vous laisse imaginez les 15jours d’angoisse entre la VM initiale et ce rdv…

Inapte définitif : Dans ce cas, si vous estimez la décision abusive, vous avez la possibilité de faire un recours. Je n’ai pas les détails de la démarche si quelqu’un peut apporter des précisions ça serait super. Ce que je sais, c’est que c’est long, que vous conservez le bénéfice de votre concours réussi tant que la décision finale ne sera pas rendu et que vous avez, là encore, intérêt de monter un dossier béton avec un médecin civil. N’hésitez pas à vous tourner vers votre CSC qui vous expliquera la démarche à suivre si vous souhaitez faire un recours.

Voilà pour ma part tout se fini bien, malgré un gros coup de pression, j’incorpore en septembre 2020.
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’ai encore un peu de temps avant d’être complètement aspirée par la formation sous-off :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut à toi
Tres bon retex et merci
Exactement le même soucis que toi
J’attends de passer à l’hôpital militaire au service orl pour savoir si ça passe ou pas.
Je croise les doigts

Merci pour ce retex ! J’ai pas mal de doute par rapport à d’ancienne blessure et je n’avais pas pensé à me constituer un bon dossier avec les médecins civils, merci à toi.

Petite question qui me vient, la VM pour GAV et ESOG est exactement la même ? (J’aurai du rentrer en école pour la formation GAV il y a quelques années, VM ok mais pour des raisons personnelles j’avais décidé de prendre un autre chemin)

VM pour GAV et ESOG identique mais il me semble que tu gardes le bénéfice de ton SIGYCOP pendant 1an. Après quoi il te faut repasser la VM. À confirmer pour la durée de validité tout de même.

Top ! Merci pour ta réponse