VM & malformation

Salut tout le monde,

J’ai ma visite médicale fin du mois et je stresse au sujet d’une malformation.
Je suis né avec une agénésie rénale gauche, autrement dit, l’absence d’un rein.
Je n’ai pas eu d’infection, ni de problème depuis tout petit, et mon médecin m’a dit que je n’avais même pas l’urètre du rein manquant donc que le risque d’infection ou de problème était quasi-nul.

Néanmoins, est-ce que lors de la VM, le medecin peut me déclarer inapte au fait que je n’ai qu’un seul rein ?

Le médecin n’est pas obligé de le savoir, mieux vaut ne rien dire si tu ne veux pas avoir à faire des examens complémentaires étant donné que tu n’as aucun problème ce serait une perte de temps ! :wink:

C’est ce que je pensais aussi mais dans mon carnet de santé c’est notifié il me semble.

Un de mes amis a été mis inapte définitif suite à un canncer du testicule avec l’ablation d’un des 2. Alors pour un rein très bonne question…

Ma vision d’infirmière c’est que le rein est un organe noble. On peut très bien vivre avec un seul rein je suis d’accord.
Mais un mauvais coup et c’est le drame…
… ne pas mentir sur une chose aussi importante face au médecin me paraît indispensable.

Le certificat d’aptitude sera de son ressort.
Bon courage

3 « J'aime »

Salut,
Je t’invite à regarder dans l’IM2100 relatif à l’aptitude médicale à servir dans l’armée. Ca se trouve en cherchant sur google pepère :slight_smile:
Notamment son article 218 « Malformation congénital du haut appareil » →
« Rein unique congénital »
a) Non compliqué (absence d’hypertension artérielle, d’anomalie, urinaire, d’insuffisance rénale) : 2G
b) associé à une hypertension artérielle et/ou à une anomalie urinaire et/ou une insuffisance rénale: 3 à 5G

Pour rappel, la note max SIGYCOP pour rentrer en gendarmerie en tant que sous officier est la suivante (plus elle est bass emieux c’est): 2224321

MAIS: tout cela reste à la décision du médecin militaire et en aucun cas ce que je dis ne peux être pris pour acquis.

3 « J'aime »

Bonjour,

As-tu eu des suites concernant cette malformation ? :slight_smile:

Salut,

Je suis en école de sous officier depuis deux mois, mon rein ne m’a posé aucun problème, j’ai fourni une échographie rénale récente pour qu’ils constatent que je n’ai aucun problème lié à ça.
J’ai du coup le SIGYCOP 1124110

Bonne journée

Rebonjour,

Toutes mes félicitations, en espérant que ta formation se passe bien. Je viens d’apprendre aujourd’hui, que malgré une sonde rénale, mon rein droit ne fait que 20% du travail → ablation de l’organe.
Je me voyais abandonner l’idée de me présenter au concours car j’ai vu beaucoup de personnes dire que le concours / admission leur avait été refusé à cause d’un problème rénale. Savoir que tu as été admis me donne donc un peu d’espoir pour une éventuelle intégration.

Une très bonne continuation à toi

Salut,

Je croise les doigts pour toi. Fais bien tous les examens médical si tu es appelé pour une visite médical d’aptitude pour qu’ils voient ton « problème » car si ils ont le moindre doute, car il manque un examen soit ils te mettent temporairement inapte le temps de le faire ou définitivement.

L’idéal serait que tu regardes sur la circulaire qui parle du SIGYCOP et la classification du problème qui te concerne, ça te donnera une idée.

Courage à toi :crossed_fingers: