Bonjour, j’ai eu un pneumothorax récidivant en Mars 2021 (le premier en décembre 2020) corrigé par une opération de "talcage pleural. Depuis ma situations est parfaite sur les radios et je fais du sport depuis (cardio et renforcement musculaire + prise de poid) je me demande cependant si il y’a risque d’inaptitude ?
Merci
Pierre
Bonjour, ça peut être un motif d’inaptitude effectivement après ça reste à confirmer avec le médecin qui d’examinera pendant la visite médicale.
D’accord merci cependant je veux être sur de mon aptitude ou non avant de faire m’investir dans les préparations et de passer le concours.
Qui serait apte a me faire passer une VM dans un cadre non officiel pour simuler ? Mon medecin généraliste ?
Il s’agit vraiment d’anticiper
Bonjour,
Un médecin généraliste ne déterminera pas si tu es apte ou non pour la gendarmerie. Seul le médecin militaire pour te confirmer.
Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer. J’aimerai devenir gendarme. Malheureusement j’ai eu 2 pneumothorax. J’ai vu que cela pouvait me rendre Inapte à la visite médicale. Alors que je fais actuellement 9h de sport par semaine et que je suis en pleine forme. Je sais bien que seul le médecin militaire peut répondre à cette question. Mais du coup j’en ai une autre. Est-ce que l’un d’entre vous est rentré en gendarmerie avec ce type d’antécédents ?
Cela pourrait m’évité d’autant m’investir pour le concours, pour au final avoir un énorme pourcentage d’être inapte à la visite médicale
Bouteille lancée !
Merci d’avance.
Bonjour à tous.
Je ne réponds ici pas pour Pierre vu la date du post mais pour tous ceux qui se poseraient la question pour une future intégration en réserve avec des antécédents de pneumothorax.
Mon cas personnel : 5 pneumothorax sur les deux poumons, 1 drainage simple + 2 talcages/drainage. Donc un passif bien lourd. Le dernier en 2015/6.
J’ai intégré la réserve en 2024. Si vous avez fait des pneumothorax, activez-vous très rapidement auprès de l’antenne médicale, car le cheminement de validation de votre dossier va prendre BEAUCOUP de temps.
Mon exemple :
Déjà les antennes médicales (Paris me concernant) n’ont pas beaucoup de dispo. Soyez au taquet sur les mails des dispo, ça part très rapidement et c’est rare ! Pour ma part j’ai un mon premier rdv en décembre.
Au premier rdv, même si vous avez tout bon, le pneumothorax va activer une réserve. Pour la lever on m’a demandé un test de souffle et une radio, à réaliser dans la privée ou en hôpital militaire. J’ai choisi le privé pour gagner du temps. Une fois mes résultats transmis à l’antenne j’ai dû suivre avec instance le dossier auprès de l’antenne. Malgré cela un couac est arrivé et personne ne l’a traité. Au final, fin mars ils m’ont contacté pour m’envoyer en hopital militaire pour rencontrer une pneumologue militaire. Rdv pour mi-avril, sur place, je repasse une radio. La docteur a étudié mes autres résultats et mes comptes rendus d’opérations (si vous les avez, c’est un plus) pour me déclarer apte moins d’une semaine avec le début de ma PMG d’avril.
Résumé - les pneumothorax ne sont pas bloquants sous réserve de :
- Le dernier épisode date un peu
- Les résultats des tests/radio sont bons
- Les rdv sont pris très tôt
Courage et bonne intégration.