Bonjour, je relance un sujet qui a été clos depuis 2021.
Je possède une tesla et je voulais savoir si les brigades sont équipés de prise extérieure pour pouvoir brancher le véhicule ou si nous avons la possibilité de faire installer une borne à nos frais en brigade ? Comme les véhicules électriques ce font de moins en moins rare je voulais savoir si les brigades font en sorte qu’on puisse recharger au sein de la brigade sans à avoir a aller sur une borne public.
Merci d’avance pour les personnes qui vont me répondre.
Je n’ai jamais vu une brigade avec une borne de recharge à part pour la Zoé.
Je sais que les collègues ayant une électrique vont aux bornes publiques.
Bonjour,
En effet je trouve que c’est un sujet d’intérêt avec l’essor de l’électrique aujourd’hui.
Il y a une obligation concernant les copropriétés, peut-être qu’elle peut être extrapolée pour les brigades ?
En tout cas aujourd’hui l’installation de prise renforcée ça chiffre pas énorme, sinon il faut prier pour avoir une prise à proximité (garage, entrée et place de plein pieds, …)
Voici aussi un article intéressant pour développer le sujet sur les véhicules gendarmerie : https://lavoixdugendarme.fr/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-acceleration-de-la-demande-des-gendarmes/?amp
D’accord merci et il n’y a pas de prise extérieure où on pourrait ce brancher ? Après je sais que tout dépend de la brigade.
Merci pour cette article donc dans les années à venir il devrait y avoir des bornes sur les plus grosses brigade en premier lieu.
Bonjour,
Dans la brigade, une prise extérieure reliée à ton compteur électrique est autorisé.
Au bon vouloir de ton CB du coup
Merci de ton retour.
Attention toutefois pour ce type d’installation :
il faudra l’accord du CB, mais aussi du propriétaire du logement (mairie/AI selon le cas).
Pour la recharge de véhicule électrique, 3 cas possibles :
- la borne de recharge privée (très cher pour un LCNAS qui ne t’appartient pas)
- la prise renforcée (moins chère, permettant une charge plus rapide que le courant domestique, plus sécurisée)
- la prise « normale »
Dans tous les cas, il faudra faire faire l’installation par un professionnel, pour des raisons d’assurance en cas de problème.