Week-end libre en PMG

bonjour !
j’ai une question, est ce qu’en PMG nous rentrons les Week-end chez nous merci de vos réponse

Bonsoir non

Bonsoir,

Tu peux rentrer chez toi mais tu ne pourras pas revenir :rofl:

2 « J'aime »

Ah non ^^ C’est 15 jours de cours de suite, tu peux compter sur un réveil vers 5h30 et une extinction des feux à 22h tous les jours ^^

Bonjour,

Eh bien … NON !

Alors plus sérieusement à 99% des cas pas possible de rentrer chez soi (ou alors c’est définitif ahah). C’est entre 15 à 18j non stop. C’est a dire que au delà de ne pas rentrer chez soi le week-end, il y a tout simplement pas de week-end. C’est cours en non stop.

Par contre j’ai déjà entendu dire que sur certaines PMG durant 3 semaines il y avait un week-end de libre : en gros 2 semaine non stop - un week-end libre - de nouveau une semaine non stop. Par contre je pense que ce format est relativement rare d’où le fait qu’a 99% des PMG on en rentre pas chez soi.
De même dans le cas ou la PMG serait sur un format 3 semaines avec un week-end de pause, il n’est pas toujours simple de rentrer chez soi pour 2j car vous ne ferrais surement pas votre PMG a 10min de chez vous …

C’est ça car en Nouvelle Aquitaine on fait 2 blocs de PMG de 15 jours et l’été il y a les 2 blocs qui se suivent et là effectivement tu as deux jours où tu rentres chez toi. Le reste de l’année les deux blocs sont espacés de plusieurs semaines donc tu ne rentre pas chez toi car ce n’est que 15 jours jours de formation.

Mais je comprends pas. Y’a quoi comme contenu en plus sur une PMG de quatre semaines vs une PMG de deux semaines?

La deuxième parti, il y a tout les cours d’APJA et l’examen d’APJA, approfondissement des techniques de msaa et maaa, sauvetage tactique (le PSC1 est pour la première période de formation)

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans la PMG version courte en 2 semaines les stagiaires ne passent pas l’APJA ni le sauvetage/secourisme durant la PMG. Ces modules sont passés par la suite en groupement.
Ca c’est déjà c’est la première différence avec la PMG version longue ou l’APJA et le sauvetage/secourisme sont des modules intégrés à la PMG.

Ensuite il faut bien le rappeler, une PMG (même de 4 semaines) c’est extrêmement court pour assimiler les rudiments du métier de gendarme (métier que les GAV mettent 3 mois à apprendre et que les sous off mettent 1 an !).
Donc 4 semaines ce n’est vraiment pas un luxe pour approfondir les cours tels que le MSAA, le MAAA ou en IP !

La réalité des choses c’est que les PMG sont des formations qui coutent relativement cher à l’institution. La gendarmerie cherche donc à compresser au maximum les PMG pour limiter les couts. Car si non il n’y a pas photo la PMG sur 4 semaines (appelé FORT) c’est quand même beaucoup mieux.

J’ai personnellement fais ma PMG sur 3 semaines : un premier bloc de 14 jours puis un second bloc de 6 jours. J’ai n’ai donc pas eu la version la plus courte. J’ai passé l’APJA et les modules de sauvetages et secourisme durant ma PMG mais malgré tout durant les premières missions je me suis bien rendue compte que la formation que j’avais reçu sur 3 semaines était quand même très light pour abordées bon nombre de situations hélas…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de passer les démarches pour rentrer dans la réserve, j’aurais voulu savoir ce que contenait la formation complémentaire et si cela était obligatoire ou pas.

Merci de vos réponses.

Oui c’est obligatoire, apres ta PMG tu devras passer le PSC1, le STG1 et l’APJA.

APJA peut être réviser en ligne grâce a la plate-forme mis a disposition par la Gie, une journee pour passer le test et une journée pour prêter serment.

PSC1 et STG1, une journee a chaque fois en presentiel.

1 « J'aime »

Sauf si t’es en Nouvelle Aquitaine dans ce cas là, la formation complémentaire est obligatoire et c’est un nouveau bloc de 10-15 jours comme pour la PMG. Et tu y passes entre autre l’APJA, sauvetage tactique