Whey, creatine interdit ?

Du coup, tu absorbes 2g par jour de créatine poudre. Ca représente la dose nécessaire à ton corps chaque jour, de façon naturelle, comme tout le monde.

Mais quand tu n’absorbes pas de créatine par l’alimentation, ton corps la synthétise avec les acides aminés que tu auras obtenu par tes repas. Donc, poudre ou pas poudre, tu auras de toute façon ta dose de créatine. Sauf qu’une fois que la dose est atteinte, ben la créatine se stocke dans les muscles, les os et le cerveau. Tout le reste, le supplément, ça reste dans le sang jusqu’à être éliminé dans les urines.

Donc, si tu absorbes au total 2g de poudre, que ton corps obtient 2 autres grammes de créatine par les aliments, il y a donc 2g qui vont partir dans tes urines, pour rien.

Donc au final, tu es toujours en surdosage.
Sachant que la présence de créatine dans les urines peut être un signe de maladies cardiaques ou rénales, c’est peut-être un souci lors d’analyses qui feront alors suspecter au médecin qu’il y a un problème. :thinking:

Évidemment que c’est loin d’être obligatoire, c’est juste très pratique.
C’est qu’une question de choix en réalité, certains décideront de se préparer un plat proteiné dans un Tupperware après leur entraînement, pendant que d’autres n’auront pas forcément le temps et choisiront simplement de réunir tous ces apports en le mélangeant avec de l’eau.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une question d’apports. Je trouve ça dommage que les personnes qui s’en servent soient mal vues ou critiquées.

1 « J'aime »

@Julien J’ai bien précisé que je dosais en fonction de ce que je mangeais dans la journée. Je prends 2g de créatine si je n’en absorbe pas autrement.
Il faut arrêter de croire qu’on est en quête de surdosage, bien au contraire. Je pense réellement qu’on est bien plus prudents que les personnes qui se gavent en permanence de fast foods bourrés d’OGM.
Il faut juste faire attention et réellement compter ce qu’on mange, c’est un choix comme un autre qu’il faut respecter, il me semble.

1 « J'aime »

Je ne les critique pas je ne vois pas ça mal , je trouve juste ça gadjet , la où je n’adhère pas du tout c’est quand tu vois les mecs gonflé a ça mais c’est un autre débat haha

A petite dose ou du moins modérée ça peut être intéressant pour celui qui adhère a ce principe ça c’est sûr !:slight_smile:

Mais on m’enlevera pas de l’idée que c’est plus sain un bon plat proteiné que un verre de créa haha

1 « J'aime »

Ah non mais qu’on soit d’accord : chacun fait très exactement ce qu’il veut.

Pour ma part, je ne vois pas l’utilité d’absorber une substance que ton corps peut fabriquer de toute façon, et qui peut provoquer des problèmes (réels ou supposés), pour des effets qui ne sont pas garantis ni prouvés.

Maintenant, si vous pensez que ça vous convient, c’est bien.
La question est : si ces produits ne sont pas autorisés à l’école, vous sentirez-vous aussi performant sans que avec ?

1 « J'aime »

Ça devrait être un sujet d’examen pour le concours SOg 2019 cette question haha :stuck_out_tongue: @Julien

@Emilio Évidemment que c’est beaucoup plus sain un vrai repas que de la protéine ou de la crea en poudre, c’est pour ça qu’ils ne doivent pas servir de substitut à cela mais bien de compléments pour additionner les manques d’apports, ça revient à ce que je disais.

@Julien Non, de toute évidence le corps n’en fabrique pas. On lui en apporte avec de la nourriture adaptée, c’est tout. Je vais pas me répéter mais c’est qu’une histoire de vouloir apporter les doses nécessaires de ce dont notre corps a besoin, en supplément de la nourriture qu’on ingère.
La question d’« effets ni garantis ni prouvés » est complètement hors sujet ici puisque le seul effet à avoir, c’est de permettre à un organisme d’avoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement, et ce sans carence.
Prendre 20g de protéine en poudre est aussi « dangereux » pour les reins que prendre 20g de protéine contenus dans un steak, qu’on soit bien d’accord. C’est le surdosage qui est nefaste, rien de plus.

Je n’assimile pas performance et compléments. Je me sentirais moins performante si on m’empechait en revanche de me nourrir de choses qui me permettent d’avoir mes apports quotidiens. C’est loin d’être quelque chose que je trouve nécessaire, je pourrais totalement m’entrainer sans, mais sûrement que j’aurais quelques carences n’etant pas une grande mangeuse de viande.

1 « J'aime »

Tu sembles confondre la créatine avec les protéines en général.

1 « J'aime »

Autant pour moi, j’ai toujours cru que la synthèse de la créatine dans le corps était uniquement faite d’apports extérieurs. La moitié étant endogène, donc.
Enfin ça ne change pas grand chose dans les faits, mais j’aurais appris :slightly_smiling_face:

Enfin bref, whey et créatine non ce n’est pas interdit, non ce n’est pas obligatoire d’en prendre, non ce n’est pas du dopage, oui ça peut être utile en complément d’une alimentation saine pour avoir une meilleure récupération entre les séances de sport.

3 « J'aime »

@Louise et @Maxime77 Merci d’avoir écrit quelque chose de sensé

3 « J'aime »