Whey, creatine interdit ?

Bonsoir à tous,

Alors voilà, ça ne m’était jamais venu à l’esprit auparavant mais je voulais savoir si prendre de la whey (protéine en poudre), ainsi que de la créatine même en petite quantité pouvait nuir à mon aptitude à la visite médicale et donc empêcher une éventuelle future incorpo.
J’en utilise parfois pour les entraînements à la salle de sport et je me devais de poser la question.

Merci d’avance !

Hey,

Je ne pense pas que prendre des protéines ou de la créatine nuisent à ta visite médicale.
Les tests sont surtout calibrés sur la détection de drogue.

1 « J'aime »

@Louise bonsoir je prends protéine et créatine depuis 7 ans et aucun soucis pour la VM. Ne t’inquiètes pas avec ça

2 « J'aime »

Bonsoir, tant que les quantités sont normales il n’y a pas de problèmes. Sur une prise de sang on détecte la créatinine et la protéine également, il ne faut juste pas dépasser le seuil. Je peux te conseiller de faire une prise de sang pour contrôler tout ça avant ton incorpo ou la VM et de te rassurer.

2 « J'aime »

Très bien, merci pour vos réponses !

Bonsoir,

Je me permet de poser une question : si à la VM ça passe est-ce que la consommation de whey et tout ça est autorisé en école ?

2 « J'aime »

Personnellement j’ai pris quelques produit chargé en protéines quelques jours avant la VM pour un événement sportif et au test urinaires ils ont remarqué que j’en avais un peu plus que la normal du coup il m’ont posé des questions. Et je n’en ai pris qu’une fois.

Notez que je ne sais pas vraiment comment ces produits sont vus à la VM ou à l’école. Juste, attention à ce genre de produits, qui ne sont ni très utiles, ni vraiment efficaces sauf à une chose : vous flinguer les reins.

Absorber 25 à 30g de créatine sur une journée équivaut à la consommation de 4kg de viande de boeuf. Votre corps synthétise la créatine dont il a besoin si votre alimentation n’en apporte pas assez, mais quand il a sa dose, tout le reste est éliminé et part dans les urines. Vos muscles grossissent, oui, mais à cause de la rétention d’eau que la créatine provoque dans les cellules. Ce n’est pas du gain de fibres musculaire, juste du volume.
Il y a certainement un effet que vous percevez, reste à savoir si c’est une conséquence réelle et mesurable de la prise de créatine ou un effet placebo. Toujours est-il que l’effet néfaste de ces produits sur les reins est connu et prouvé.

Prudence donc.

9 « J'aime »

Arrêter la prise de whey et de créa avant la VM, car au test urinaire c’est détecté et ils te posent pas mal de questions et t’oblige à refaire le test urinaire jusqu’à ce que ça passe.(il faut boire des litres d’eau pour faire baisser le taux de protéine, donc ça peut vraiment être embêtant le jour de la VM ^^’)

Ça c’est passé devant moi l’année dernière à Vincennes :wink:

1 « J'aime »

Je confirme les paroles de maxime, pour les tests d’entrée a l’armée en 2016 un pote avait du refaire un test urinaire

1 « J'aime »

@Julien c’est pour ça que sur la créatine il est marqué de prendre 5g :wink:

Du coup, puisque le besoin estimé du corps est entre 1 et 2g par jour, et que l’organisme est capable de la synthétiser, pourquoi se complémenter dans de telles quantités ? Surtout si c’est pour que l’équivalent de la dose prise en supplément reparte dans les urines… :thinking:
La poudre utilisée est-elle 100% créatine, ou y a-t-il d’autres substances avec ?

N’utilisant pas ces produits, je ne connais pas les compositions ni les dosages, alors je demande

Personnellement je n’en prend pas j’ai poser la question pour ceux qui en prennent :slight_smile:

Je pense aussi que si on fait du fitness de loisir et juste pour entretenir sont corps la prise de whey et créatine n’est pas obligatoire :slight_smile: on est pas tous ou toutes des bodybuilders(deuses) instagramable :slight_smile:

Manger bien, faite du sport, soulever des poids si vous voulez et ca ira très bien :slight_smile:

De 2min 10 à 3min30, voilà ce que je pense de la créatine haha :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Le coup du saucisson est mémorable :laughing::

« Ce n’est pas en vous dopant en cochonneries que vous serez plus performants »

Quand tu entends ça du formateur des commandos marine, c’est que c’est vrai ^^

2 « J'aime »

« Ca veut dire quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant et on pète les éclairs par derrière. »

Respect a Marius!

Exactement ! Je suis un peu anti tout ces produits la, j’ai vu mes cadres qui m’encadraient c’étaient des machines sans tout ça haha
Et les mecs pleins de créatine bah au final en sport ils étaient bon mais pas forcément partout c’est chelou comme musculature

On ne peut pas qualifier de dopant la protéine en poudre ou la créatine, pour la simple et bonne raison que nous en absorbons tous les jours en fonction de notre alimentation.
Je prends mon cas, le poisson est un apport en créatine et je n’en mange jamais par goût. C’est là que mon apport de créatine en poudre va être important (je prends 0,03g de créatine par kg ce qui équivaut à moins de 2g par jour pour moi).
Idem pour la protéine en poudre, elle ne remplace absolument pas un repas mais permet de compléter les apports nécessaires pour la journée.

Disons qu’il faut connaître ses besoins et ne pas « surdoser », le but n’etant pas de développer du muscle mais bien de donner au corps et à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement et être en bonne santé.
Il y a malheureusement aujourd’hui beaucoup trop d’idées reçues sur ce genre de produits.
J’ai simplifié la chose mais le principal y est.

  • J’ajoute aussi qu’on peut se bourrer de créatine et de protéine, ils se verront parfaitement inutiles sans entraînement, une nouvelle fois c’est un apport en énergie, certainement pas en muscle.
3 « J'aime »

Oui mais clairement c’est gadjet , on a pas besoin de ça foncièrement c’est pas nécessaire pour vivre , je vois mon brigadier chef dopé au naturel , il fume pas il boit , le mec il fait des footings des tractions des pompes il s’envole et pas besoin de tout ça , on a pas besoin de compléments alimentaires ou sportif pour être bon , enfin moi je le vois comme ça , ce mec c’est mon référent haha