Y4 Opération des yeux

Bonjour,

J’envisage de devenir GAV dans le but de passer le concours sous-officier par la suite. Mais j’ai une problématique, ma myopie.

Actuellement j’ai -2.75 à l’OG et -3.75 à l’OD.
Même si il est compliqué de me dire précisément mon niveau Y, pouvez c’est me rassurer ?
Suis-je bien Y4 (normalement) ?
Est-ce que cela m’empêchera d’être sur le terrain ?

Autre question, admettons que je devienne GAV, quel moment est le plus approprié pour me faire opérer de la myopie ? Le plus rapidement possible même si je suis en service ou obligatoirement pendant les 5 semaines de vacances ?
Actuellement je n’ai pas les moyens de financer cette chirurgie, je ne pourrais la financer qu’une fois devenu GAV.

Si je me fais opérer en cours d’année (pendant que je suis GAV), est-ce que mon Y sera revu ?
Est-ce que ça m’empêchera de travailler ?

Beaucoup de questions… je sais :sweat_smile:
Mais c’est parce que ce métier me tient à coeur !

Dans l’attente d´une réponse, bonne journée à vous !

Cordialement,

Enzo

PS : cela n’a rien à voir mais est-ce que le permis B est obligatoire pour être GAV et Sous-Officier ? Le permis B Automatique suffit-il ?

Bonjour,

Je ne suis pas (encore) dans la maison, donc je ne répondrai seulement aux points dont je suis à peu près sûr :wink:

Si tu as des questions concernant ton SYGICOP, tu trouveras toutes tes réponses ici : c’est sur ce document que les médecins se basent pour établir ton aptitude ou non (ce qui t’intéresse concernant ton classement Y se trouve normalement à la page 86 du document).

Instruction 2100 aptitude a servir (2).pdf (775,8 Ko)

Par ailleurs, pour chaque emploi en Gendarmerie il y a un SYGICOP bien particulier à respecter.
Pour illustrer, j’ai trouvé ce lien : SIGYCOP - Aptitude médicale militaire - Aumilitaire
ATTENTION : il ne s’agit pas de la note / du décret officiel. C’est donc à prendre avec des pincettes.

Dans tous les cas, seuls un médecin aura le dernier mot sur ton aptitude à servir ou non pour tel ou tel emploi.
Et, en cas d’inaptitude, il existe bien des manières de servir, dans les Armées ou non !

Concernant l’organisation de ton opération, je laisse des personnes mieux renseigner te répondre (n’hésite pas à en parler au SSA lors de ta VM).

Enfin, le permis B n’est pas obligatoire en tant que GAV ou sous-off, mais vivement recommandé. Je crois d’ailleurs qu’il est nécessaire à l’obtention du CAG (mais je ne suis vraiment sûr de rien, si quelqu’un peut confirmer (ou pas) !).

J’espère avoir répondu à tes questions.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. :grin:
Si je me fie au tableau, j’ai un oeil en Y3 et l’autre en Y4 donc je suis logiquement en Y4.
Ma plus grosse interrogation porte sur la chirurgie de la myopie (quand me faire opérer quand je serais GAV, est-ce que ça posera problème si je me fais opérer en étant en service…).
J’espère avoir d’autres réponses afin d’être rassuré. :yum:

EDIT : je viens de check et effectivement pour les sous-officier le permis B est obligatoire. Merci

Sur ce sujet, j’ai trouvé ça : Opérations yeux possibles en actif - Sous-Officier (SOG) / Retour d’expérience - G Comme Gendarme

Bon courage dans tous les cas ! Et effectivement, espérons que des personnes plus renseignées pourront te répondre ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou,

J’incorpore en Août à Dijon j’ai donc déjà effectuée ma visite médicale.

Je suis myope à -4,76 et -5,00.
J’ai été classé Y4 donc ça ira pour toi aussi ! :relaxed:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, tu m’enlèves une bonne épine du pied ! :sweat_smile:
Connais-tu ton acuité visuelle sans correction ? Est-ce vrai qu’il faut minimum 6/10 au total ?

Une question, j’ai 9/10 à L’OG et 6/10 a L’OD, cela poserait problème ? :confused:

Salut ! Non aucun problème , dis toi j’ai 2/10 à chaque oeil et je suis Y3 , donc pas d’inquiétude pour toi ! ;))

1 « J'aime »

Salut,
Donc moi je suis a -5.00 a l’OD et -3.75 a l’OG
Y4 sur le SIGYCOP, pose tes questions au médecin il te répondra, personnellement il m’a dit qu’il y aurait peut être un entretien chez un ophtalmo militaire donc inapte temporaire, mais il m’a quand même mis apte, juste inape pour le PSIG GIGN et Garde républicaine motorisée.
Donc n’est pas peur tout se passera bien pour toi.
Si tu te fait opérer des yeux, ton Y sera reclassé normalement Y2 ce qui te permettra de tout faire sauf pilote d’hélicoptère.

Je croise les doigts pour toi bonne chance

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions; j’ai intégré la gendarmerie à Y4 j’avais donc des
( lunette en permance ) j’ai effectué une opération PKR qui m’a ramener de 2.5 / 10 à 10/10 au 2 yeux.

J’ai effectué l’opération pendant mes permissions, j’avais pris 1 mois pour être sur d’être bien apte au service. En réalité 2 semaines suffiront. La première semaine est le plus douloureux.

Le reclassement Y se fait 6 mois après ton opération, par le chirurgien directement.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions.

Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, j’avais plusieurs question sur le point médical de l’incorpo en GN. Je sais bien que personne est médecin, mais c’était surtout pour échanger avec vous et avoir un retour l’expérience

enfaite pour faire simple, je me suis fait operer au lasik à 19 ans à cause d’une grosse myopie (mainteant 10/10 à chaque oeil et j’ai 22 ans, donc 3 ans de cicatrisation) et je voulais savoir si on pouvait etre classé inapte ? merci bien de vos réponse