Actuellement réserviste, je souhaite passer prochainement le concours SOG externe.
Je suis actuellement classé Y4 pour mon SIGYCOP au niveau de mes yeux.
Je me renseigne actuellement sur une éventuelle chirurgie réfractive (laser), mais je ne suis pas vraiment convaincu et préférerais éviter d’y recourir.
J’ai contacté différents services, mais il m’est impossible d’obtenir une réponse précise.
D’après vos connaissances :
Le classement Y4 me rend-il apte ou inapte pour intégrer l’école et exercer la carrière d’un SOG ?
Qu’en est-il des affectations spécifiques, comme le PSIG ou l’ERI ?
Non un y4 ne te rends pas inapte pour être sog. La limite étant y4. En revanche pour certaines unités dont les PSIG il faut un y3 max. Si tu cherche dans le forum tu trouveras quelqu’un qui avait mis le tableau avec les sigycop demandé en fonction des unité.
@misty
Ayant été opérée de ma myopie au laser en 2022, si tu as des questions concernant l’opération, le déroulé, les suites post op, etc n’hésite pas.
Super, merci pour le tableau ! L’ERI me semble lointain soudainement…
Je ne vois rien sur le tableau pour de la brigade « classique »… mais Y4 me semble bon…
Ayant moi-même un Y à 4, je suis SOG affecté en unité territoriale. Du fait de mon SYGICOP, je suis restreint PSIG, mais rien d’autre.
Il est possible de faire réévaluer ton Y avec une opération (si ton affection s’opère) et en faisant un examen par un médecin militaire un an après l’opération.
Bonjour,
Il est tout à fait possible d’intégrer une brigade départementale avec un Y4.
Pour les Psig, ce ne sera pas possible. Tu peux néanmoins te faire opérer pour tenter de modifier ton Y4 en Y2 au mieux. Pour l’opération je te conseille de te rendre dans l’hôpital de Percy si tu n’es pas trop loin. Là bas on te diras si tu es opérable, si un reclassement est possible après l’opération (la vue ne fait pas tout, la longueur de ton œil peut malheureusement te contraindre à un Y4 même avec 10/10 aux deux yeux). Moi perso je me suis fais opérer là bas, ma compagne s’est faite opérer dans une clinique privé à Paris, et je peux témoigner de la qualité de la prise en charge dans cet hôpital. On m’a dit exactement ce à quoi je pourrais prétendre ou non, combien de temps je serais inapte (6mois post-chirurgie) etc…
Si jamais quelqu’un a des questions à ce sujet je reste dispo pour y répondre.
Hélas, trop loin pour moi…
Mais j’ai déjà eu un RDV pour savoir si j’étais opérable ou non à l’HIA Laveran (Marseille).
J’ai encore deux RDVs dans des cliniques privées pour du pré-op…
alors je suis actuellement en école et il est tout a fait possible d’être apte psig en étant Y4 car je suis Y4 et bien apte psig cela dépend de la longueur axiale de ton oeil mais je te conseille de te faire opérer en sortie d’école sinon avant ou pendant cela sera une inaptitude temporaire alors que une fois en brigade tu n’aura pas d’arrêt. et après l’opération si tout c’est bien passe tu pourra prétende a être maximum Y2 ce qui te permet de tout faire sauf pilote d’hélicoïdal et tireur d’élite je crois
Alors pour correction, c’est minimum Y2, mais après une opération tu peux toujours être classé Y3 ou Y4, certaines personnes ne récupèrent malheureusement pas totalement leur acuité visuelle