A propos de l'enquête de moralité

Bon courage pour la suite !
C’est que le début ^^

1 « J'aime »

Merci ça je le sais bien !

Salut :grin:
J’ai reçu le mail du BRCE en début de mois et toujours rien :woman_shrugging: Serait-ce normal que le temps d’attente soit assez lent pour la VM ?
Mais ce qui me préoccupes le plus, c’est qu’y a pas si longtemps mon frère m’a fait une confidence en disant qu’il a déjà eu un problème avec la gendarmerie, maintenant j’aimerai savoir s’il y aurait des répercussions lors de l’enquête de moralité ?

PS : dans l’objet du mail du BRCE, y avait écrit OM29 il me semble… OM pour Outre-Mer sûrement étant donné que je suis de Tahiti[quote=« LeGersois, post:1, topic:4701, full:true »]
Salut à tous.

Il y a quelques années j’ai été accusé à tort par des membres de ma famille pour des choses non élogieuses et dont ces accusations ont en parti été prouvés fausses et donc mon innocence. L’affaire s’est terminé par un non lieu et j’ai limité depuis les contacts avec ma famille pour éviter d’avoir de nouvelles surprises. Lors de mon premier entretien pour l’établissement de mon dossier, nous avons longuement discuté sur cette affaire et j’avais même rencontré le commandant du secteur qui m’avais donné son feu vert. J’ai bien sûr ma convocation pour un entretien complémentaire avec un psy comme il me l’avais été indiqué. Je voulais en savoir un peu plus sur l’enquête de moralité après cet entretien complémentaire, si des appels pouvaient être passés aux membres de ma famille ou à mes précédent ou actuel employeur. J’ai vraiment peur de me faire recaler car j’ai pas eu de chance que ce sois avec ma famille ou mes employeurs. Je suis évidemment de bonne moralité avec casier judiciaire vierge, Ca serais vraiment bête d’être refusé sur le récit d’une tiers personne qui ne porte pas dans son cœur. Pouvez vous m’informer sur le déroulement de cette enquête et à quoi je peux m’attendre ?

Respectueusement, LeGersois.
[/quote]

Une fois le mail du BRCE, l’enquête de moralité est confiée à la brigade dont tu dépends, si elle est favorable tu serra convoqué pour la visite médicale ( le délai varie en général 1 mois ou 2). Il serait intéressant que tu sache pourquoi ton frère est connu des service de gendarmerie. Si c’est pour droit commun, tout le monde a fait des bêtises donc ça ne devrait pas posé trop de problème (de toute façon je crois qu’en cas d’enquête négative tu es convoqué) si c’est pour des infractions plus grave (prison…) là c’est une autre affaire …

D’accord.
Je lui en parlerai puisqu’il a l’air de ne pas vouloir en parler devant les parents, mais j’essayerai de lui tirer les verres du nez.

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,
Je poste un nouveau sujet car voilà je me pose énormément de questions…

Donc pour résumer un petit peu où j’en suis j’ai passé le concours GAV le 18 septembre 2019 à Bouliac ! Jusqu’au 24 décembre rien, puis j’ai reçu le fameux e-mail « SRV BRCE DGGN » pour m’informer que cela se poursuivait…

Rien d’autre mais voilà que ce matin je reçois la visite de deux gendarmes qui m’informes qu’ils sont là pour l’enquête de moralité, donc ils commencent à me poser quelques questions…

Mes questions sont les suivantes:

  1. Est-ce que la visite de ces deux gendarmes est quelques choses de positifs? Est-ce que cela signifie que j’ai réussi mes tests écrits? J’ai vu plusieurs sujets où apparemment cela indiquer que nous avions réussi les tests écrits mais vu que je n’ai reçu aucun mail m’indiquant les avoirs réussis ou quoi que ce soit je me pose pas mal de questions…

  2. Mon frère à déjà perdu son permis après avoir été contrôlé au volant avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à celui accepté… Est-ce que cela peut me porter préjudice pour la suite? Peut-on me refuser pour ça?

Voilà, je vous remercies d’avance pour les réponses que vous pourraient m’apporter !

2 « J'aime »

L’enquête de moralité fait partie de la procédure.
Inutile de spéculer sur la réussite au tests, tu aura la réponse directement.

Pour ton frère ce n’est pas « anodin », mais ça n’entache pas ton dossier. Par contre si le contrôle s’était suivi d’une rébellion par exemple, l’enquête aurait creusé de ce côté.
Pour autant on ne refuse pas quelqu’un pour un tel délit d’un membre de sa famille.

Merci beaucoup pour votre réponse !

1 « J'aime »

J’ai pas eu de visite de gendarme moi, est ce que c’est tout le monde qui passe ce test de moralité par ce que moi j’ai passer ma VM et je suis en attente d’incorporation ? :thinking:

Idem :thinking:

Bonjour Ocea,
j’ai toujours entendu dire que les enquêtes de moralité sont systématiques. Les réponses de Skynet et Rayane57 ne sous-entendent pas forcément que cette enquête n’a pas eu lieu.
Des évènements survenus dans la famille, comme cela est ton cas, justifient peut-être que les gendarmes se déplacent physiquement pour approfondir.
Tu n’es pas responsable des actes et méfaits commis par un membre de ta famille, et je pense que les gendarmes doivent considérer cela ; toutefois, si ton frère est un cas isolé dans ta famille, il y a certainement des univers familiaux qui ne sont pas compatibles avec justement, la moralité de gendarme.
Donc garde ton optimisme et arme toi de patience, qualité importante pour un gendarme :wink:
Bonne journée

3 « J'aime »

L’enquête de moralité est systématique ça c’est clair et net. Cette dernière est réalisée par les gendarmes les plus proches de chez toi, donc elle peut être légèrement différente en fonction des lieux.

Concernant vos familles : si un membre de votre famille a commis un ou plusieurs délits, et ici je parle de gros délits, avec de la prison derrière, vous pourrez intégrer la gendarmerie. Nous ne sommes pas maitre de ce que fait notre famille.
Par contre, à cause de cela, votre hierarchie militaire peut vous restreindre géographiquement. C’est à dire qu’on peut vous interdire de servir dans la région où le membre de votre famille a commis ses méfaits. Et ça se comprend.

6 « J'aime »

Dois-je comprendre que il vas y avoir une enquête pour moi du coups ? et comment sa devrais ce passer ? il vont ce déplacer ou bien vu que aucun membre de ma famille n’as commis de délit il vont juste m’appeler voir pas du tout ? :thinking:

Tu dois juste comprendre que toi tu ne verras rien. On te diras ultérieurement si c’est bon ou non.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

Bonjour,
Me concernant j’aurais quelques petites questions assez particulières;
Appellent-ils les anciens proprios ?
Car, j’ai eu loué un appartement où les propriétaires étaient des vrais c*** donc je voulais savoir si ils pouvaient me porter préjudice.
Et si c’est les cas, est ce qu’elles m’en parleraient (les personnes chargées de l’enquête) avant de prendre une décision ou je risque tout simplement d’être refusée ?

Non cela n’ira pas jusque là :sweat_smile:
Ça ne te portera pas préjudice. En théorie les agents de police judiciaire ne sont pas censés t’informer de leurs conclusions de leur enquête.

1 « J'aime »

Comme l’a dit Sébastien je ne pense pas que ça ira jusque là ! Ils regardent essentiellement si ta pas eu de problème avec la justice, et regarde un peu pour ta famille etc… Mais concernant les anciens propriétaires ou quoi que ce soit je ne pense vraiment pas !

1 « J'aime »

source (1)

Merci !

2 « J'aime »

A partir du moment où tu n’as pas eu de soucis avec la Justice et que tu n’enchaine pas les excès de vitesses, tu n’as pas de soucis à te faire. L’enquête de moralité c’est juste pour savoir si tu es quelqu’un de fiable. Ils appellent les employeurs souvent. Si tu as fait 4 emplois et que les 4 employeurs disent: " il arrivait toujours en retard, on a eu des gros soucis avec etc " baaaaah c’est pas bon du tout. S’il y a un des employeurs qui dit ça c’est pas très grave, parcequ’ils savent bien que c’est peut être aussi l’employeur qui pose soucis.

Donc de base, si tu n’as rien à te reprocher, que tu n’as pas fait de bêtise, il n’y a aucune raison pour que ça ne passe pas :wink:

2 « J'aime »