Je viens de passer mon entretien avec référent de recrutement, tous c’est bien passé pour moi. Il m’a dis que je recevrai d’ici 10 jours une convocation pour mes tests gav. Et ensuite si tout vas bien je passerai une visite médical et pour finir ils procéderont à une enquête de moralité.
Je vous avoue que cette enquête de moralité me fait bien peur, car en février 2019 j’ai été arrêter pour stupéfiant. J’ai payer une amande, la police a pris mes empreinte et des photos de ma tête. Mon copain qui est dans la police national, m’a dis que j’apparassais dans les fichier de la police… J’ai peur que ma candidature soit refuser à cause d’une erreur de merde de ma part…
Je me pose plein de questions, est-ce que ma candidature sera refusé ? Est ce qu’ils vont vouloir m’entendre sur les fait pour savoir ce qu’il s’est réellement passé ? Ai-je une chance d’être prise ? Vont-ils considérer ça comme une erreur ?
Si quelqu’un a une réponse fiable, elle m’intéresse énormément.
Merci d’avance !
Pour commencer ton copain policier a normalement interdiction d’utiliser les fichiers pour ça…
Et j’en profite pour le dire à tous les candidats du forum, si un jour vous avez accès à ces fichiers, vous devez rester dans les limites de l’autorisation qui vous a été donnée.
Ensuite vu la procédure, cela semble être une procédure délictuelle (avis aux APJ du forum).
L’idée serait normalement de demander à ce que les « données » qui posent problème soient retirées (casier, TAJ…), mais pour un délit récent ça peut être compliqué.
Je ne connaît pas la situation à ce moment-là, mais il y a peu de chances qu’ils croient que c’est une erreur, et toi aussi. (Erreur de parcours peut-être, mais pas dans les faits rapportés).
Si on te demande de t’expliquer alors tu pourra le faire, sinon tu te doutes bien qu’il y a un risque de refus.
Même si tu demandes à enlever des condamnation, le retrait ne s’effectue que sur l’extrait de casier judiciaire n°3, celui que tu peux demander.
Sauf cas très exceptionnel, toutes les condamnations restent consultables sur le bulletin n°1, le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), auquel ont accès les militaires qui seront chargés de l’enquête de moralité.
Franchement Manon Ils ont raison tu n’as rien à perdre a essayé mais faudra pas contester la décision et tout ce qui s’en suit si tu es refusé mais essaye on ne sait jamais
En cas de refus, s’il est possible de contester, alors c’est un droit qui peut être utilisé.
Ce que j’expliquai à @Yanis74, c’est que contrairement au chantage ou aux menaces, l’usage d’un droit qui existe est acquis à chaque citoyen dès lors qu’il entre dans les conditions de son exercice.
Edit (j’ai mal compris) : S’il est possible de contester, tu fera usage de ce droit dans les conditions prévues. Si ce n’est pas écrit sur la lettre de refus, c’est à demander à ceux qui ont géré la candidature.
Oui biensur je n’ai pas dit que ce n’était pas son droit mais je voulais dire de ne pas s’en prendre aux militaire aui s’en occupe pour sa propre erreur voila tout
Alors voilà j’ai vu plusieurs sujets qui parlaient de ma question mais pas de mon cas en particulier
Il y a quelques années j’ai été accusé à tort au collège , par une personne qui m’accusait de violence etc.
J’ai été entendu , et je n’ai jamais eu de suite à cette affaire car j’étais innocent et que l’affaire avait été régler en interne dans mon établissement.
Malheureusement ayant fait l’objet d’une plainte j’ai eu le droit à la prise d’empreinte , ADN etc.
Et donc mon inscription au fichier de la PN
Je suis dans l’optique de passer les tests de sélection de GAV , pensez vous que cette affaire peut me porter préjudice à l’enquête de moralité futur ? Je précise que je n’ai fais l’objet d’aucun jugement et aucune autre affaire depuis 3/4 ans
Le problème c’est que je sais même pas si le tribunal a saisi l’affaire , étant donner que j’ai pas été interpellé ni rien j’ai vraiment juste eu une convocation ? Donc en soit ce n’est pas vraiment un délit
Je vais essayer de me rapprocher du commissariat et leur demander
Salut, moi j’ai eu une plainte par mon ex pour une histoire debile je voulais récupérer un bien à moi donc un soir je lui ai écris ( j’aurai mieux fais de me casser les doigts) j’ai écris gentiment sans menaces sans rien mais elle a dit que je l’avais harcelé du coup là j’étais 3 jours d’entrée en école mais là DGGN a décidé de suspendre mon dossier le temps du jugement avec le délégué du procureur pour connaître la décision mais je risque rien de grave… mais pour te dire un rien peux chambouler une entrée
Pour ma part , la plainte déposée contre moi a était classée sans suite depuis 2019 , mais par sécurité j’ai tout de même envoyer une lettre au procureur de la république de mon département pour demander l’effacement de mon TAJ
Du coup ton incorporation est juste reculée ? Ou alors ton dossier c’est mort ?