A propos des tatouages en gendarmerie

Salut, il me semble que les tatouages ne doivent pas être visibles du coup par conséquent être masqué.

3 « J'aime »

J’ai un petit tatouage sur l’avant bras, je dois forcément le cacher avec une manchette ou si je mets un pansement ou quelque chose comme ça ça suffit ?

Non j’ai passé ma VM avec des tatouages sans être recalé

1 « J'aime »

Tant qu’il ne se voit pas c’est tout ce qui compte

2 « J'aime »

J’ai déjà prévu une manchette pour mon avant bras :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme il a été dit, lors de la VM aucun soucis pour les tatouages.

Apres à l’école c’est forcément caché et en unité ça sera au bon vouloir du CB .

Rien d’inquiétant à priori si il s’agit simplement de lettre, après je cite : « Ils sont interdits s’ils constituent un signe manifeste d’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ou s’ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la Nation »

Mais si ton tatouage peut faire penser à l’anarchie c’est pas une bonne nouvelle.

Source : Police – gendarmerie, le vrai du faux : des tatouages ? Oui mais… – Profession Gendarme

Effectivement , la symbolique n’est pas terrible , même si ce n’est pas ton intention première, ça peut être l’image à laquelle cela renvoi, à voir si cela passe ou non :thinking: j’en ai aucune idée, mais le fait qu’il ne soit pas visible en tenue est plutôt encourageant

Bonjour,

Je voudrai savoir si je dois cacher mes tatouages celui de la cuisse qui est assez bas et qui se verrai si je suis en short et celui de la cheville qui même avec des grandes chaussettes on le verrai un peu.
Je pense surtout quand au sport on va devoir être en short ? Si oui comment je peux les cacher?

Bonjour
Je suis actuellement en école GAV.
À Dijon, par exemple, en sport on a pas eu besoins de les cacher, j’en ai sur les bras et ils ne disent rien.
Seuls les tatouages voyant en tenue: mains, visages sont à cacher !

3 « J'aime »

Bonjour en fait cela dépend pleinement de tes formateurs. J’étais à Fontainebleau en école GAV et dans ma compagnie aucuns tatouages visibles n’étaient accordé. Du coup : sparadrap couleur chair. Espérant t’avoir aidé…

1 « J'aime »

Les tatouages aux bras ne sont pas tolérés ?Je pensais venir avec des manches longues à l’entretien, mais je peux me faire refuser pour ça ?

Non tu ne te feras pas refuser pour des tatouages mais à l’école ils devront être cachés, après en unité ça sera au bon vouloir du commandement. Moi j’ai jamais eu à porter des manchettes mais certains CB obligent le port des manchettes pour cacher les tatouages.

3 « J'aime »

J’en ai des petits aux mains, fond de teint pour l’entretien, mais je devrai potentiellement porter des gants en fonction de mon commandement ?

Réponse en dessus, je ne fais pas allusion au recrutement mais au directives de terrain qui vont s’assouplir

Et pour les gants en effet il pourra t’être demandé de porter des gants

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai tout le bras tatoué et dans un style assez sombre dark, ça ne m’a pas posé de soucis dans le parcours de recrutement.
Toujours cachés sauf le jour de la VM ou on m’a simplement demandé si ils avaient été fait par un professionnel.
En revanche j’ai prévu des manchettes pour l’école en effet.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai récemment passé mon entretien pour devenir gendarme adjoint volontaire et par rapport au texte du 8 décembre 2023 contenant l’interdiction des tatouages visibles en gendarmerie mon référent recrutement ne savais pas quoi me dire par rapport à mon tatouage dans le cou qui est un scorpion mis à part de le camoufler avec du maquillage pour la visite médicale ou bien la dépigmentation.
Étant en situation précaire je n’ai donc pas les moyens de financer une dépigmentation de presque 1000 euros pour un tatouage qui à l’époque m’en avait coûté déjà 400 euros.
La gendarmerie me tient vraiment à cœur et c’est d’une importance mesuré pour moi d’en faire parti.
Auriez vous des conseils à me donner sur cette situation ?

hello !
viens en privé si tu veux, j’étais dans cette situation là :slight_smile:

1 « J'aime »