A propos du PACS et du rapprochement de conjoint

Bonjour!
Comme dit plus haut tout dépend du premier qui rentre en école pour choisir l’affection afin que que le second puisse avoir une place ouverte (a la condition d’être minimum pacsé). Soit par rapport a la place ouverte tu arrives à l’avoir à l’amphi ou bien parce que tu as fait une sortie de classement. Mais dans la dernière solution il y a plusieurs moyens, soit tu vas être proche de ton compagnon suite au rapprochement de conjoint (si je me trompe pas il y a un temps maximum entre les lieux d’affectation). Ou bien, vous pouvez aussi être tous les deux mutés dans une région/département défavorisé ensemble:)

Y’a une phrase à dire comme quoi tu es pacse, blabla et sue tu demandes à sortir du classement et de là, je crois que c’est carrément la DG qui va choisir pour toi en te mettant proche.

Ensuite oui tu pleures, c’est le jeu de l’école :rofl: après en EG j’ai atteris dans une région que je voulais pas et encore moins le département ! Au finale, je suis tombé dans une COB géniale où j’ai pu vraiment apprendre le métier. J’ai réussis à partir au bout de 3 ans grâce à la gestion de couple et à retourner dans ma région en ayant le logement commun, sauf que j’ai dû accepter une spécialité que je voulais absolument pas et où je m’y plais pas spécialement…

Au contraire, tu peux tomber exactement là où tu veux et finalement ça ne sera pas bien car il y aura une ambiance pourrit ect…

1 « J'aime »

Il y a une distance seulement si il y a un logement commun ( 15 min max ) mais sinon ils peuvent parfaitement être à 1h00 comme sur la même COB

1 « J'aime »

La GTA ne va pas te récupérer, ce n’est pas comme ça que ça marche. Déjà, tu devras 5 à 8 ans à ta région avant de pouvoir en partir et minimum 4 ans dans ton affectation d’origine

D’accord
Je peux tout de même tenter de postuler chaque année non ?

Tu peux postuler si tu rassembles les prérequis notamment celui d’être de carrière et surtout s’il n’y a pas de BGTA dans ta région, avoir fait tes années, sachant aussi que si un candidat est plus intéressant que toi (OPJ par ex), il te passera devant. Cette unité comme la GMAR sont très prisées et les candidats sont souvent recrutés ayant au préalable des qualifications dans le domaine

Merci pour ton retour
Je viens du milieu aéronautique et aéroportuaire ça ne posera pas de soucis niveau qualification et connaissances faut juste que je trouve le process le plus rapide pour y accéder
Puis je m’excuse de parler de la GTA ici ce n’est pas le bon endroit désolé pour la personne qui a ouvert la discussion
A +++

Bonjour

Je me permets d’écrire sur ce sujet pour exposer ma situation et avoir des conseils/indications

Voilà, je suis monogalon, ancienne civile et en unité depuis un peu plus d’un an. Mon compagnon (bientôt partenaire de pacs) est actuellement GAV et sera bientôt élève gendarme.

Nous travaillons actuellement dans la même unité dans une région que nous voudrions quitter.

Je veux qu’il profite du classement qu’il aura pour choisir une affectation qu’il souhaite vraiment. Je ne veux pas qu’il demande à revenir auprès de moi dans cette région.

Est il possible que suite à son affectation je puisse le rejoindre ? Quelle est la marche à suivre ? Je ne suis pas gendarme depuis très très longtemps et j’avoue que j’ai encore du mal avec le fonctionnement interne.

Il ignore encore s’il veut GM ou GD donc si vous avez des réponses pour les deux je suis preneuse.

Je vous remercie et bonne journée !

Il fausra faire un rapprochement de conjoint alors, seulement, il faudra demander chacun la région/ département de l’autre obligatoirement.
Il devra demander là où vous êtes actuellement et tu devras demander là où il est.
Ensuite c’est la gendarmerie qui tranchera

Je te remercie pour ta réponse !

Si je comprend bien c’est un peu au petit bonheur la chance alors!

Du coup, j’attend qu’il soit dans son unité et ensuite on fait un rapprochement de conjoint. Tu connais les critères ou sur quoi ils se basent pour savoir qui accueillent qui?

Aussi, ça parait bête mais comment fait on un rapprochement de conjoint administrativement parlant ?

C’est une RPE en réalité

Et je ne sais pas trop sur quoi ils se basent, moi j’avais fais une gestion de couple, on habitait ensemble dans la meme brigade et monsieur a été muté donc j’ai demandé à le suivre.

Je pense qu’ils se positionnent selon si ils sont en manque d’effectif, région attractive ou pas. Imaginons, tu es en PACA ( région favorisée gendarmerie) et lui tombe dans le Grand Est ( région défavorisée ), tu as de grandes chances d’aller dans la région défavorisée

1 « J'aime »

Je sais comment ça se passe entre 2 gendarmes mais je sais pas comment ça se passe avec un militaire…

Salut,
Je ne suis pas expert non plus, mais de ce que j’en connais :

Si lors de son amphi, vous êtes pacsés, que c’est donc régulièrement déclaré à la VH et BRH, étant donné que vous êtes tous les deux gendarme, je crois que c’est soit :

• il demande (vous demandez) une gestion de couple pour être affecté vers chez toi (ou dans la meme unité)
  • il refuse (vous refusez) la gestion couple, et vous signez un papier comme quoi pendant X temps vous ne demanderez/pourrez pas demandé une mutation RPE (2 ans je crois)

Car sinon effectivement il choisit la région de vos reves a l’amphi, vous demandez la mut, et la gendarmerie paye son déménagement + le tiens… et je crois que pour cette raison c’est pas possible

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je reviens 1 an après haha! Mais j’aurai quelques questions voilà, mon compagnon gendarme mobile et moi même gendarme départementale. Nous allons faire une demande de RPE dans pas très longtemps. Le CC1 nous a conseillé de faire une seule fiche, la mienne afin que j’aille dans sa région. Pensez-vous que cela puisse passer ? Est-il possible d’avoir un contact avec quelqu’un car je suis perdue. Merci à vous

Cordialement

Normalement c’est un rapprochement de conjoint et les deux doivent faire une fiche en demandant là où est l’autre.
Car une RPE se fait dans le cas d’une gestion de couple, c’est-à-dire vous étiez déjà au même endroit et l’un des deux est muté.

Bonjour,

Je vous explique la situation je suis en GM IDF et ma compagne est en école SOG.

Elle peut choisir la dernière place mobile féminine qui est une place GM EST.

Si elle choisit cette place, pourrais-je demander une mutation dans son escadron ou bien elle dans le mien ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ça sera un rapprochement de conjoint si elle est muté dans l’Est. Il faut le PACS minimum. Tu devras demander son escadron et elle le tient, et c’est la gendarmerie qui va trancher.

cela fonctionne si je suis dans la police et elle en école sog ?

Non ce n’est que pour les couples de gendarme

Vraiment dommage, savais vous si certains départements comme la charente-maritime, la charente, les deux sèvres, sont des secteurs avec beaucoup de demande lors des affectation en école sog ?

Histoire qu’elle puisse me retrouver dans le même coin.