Appréhension de l'épreuve du sport

Bonjour,

J’espère que vos révisions/entraînements se déroulent au mieux dans la poursuite du concours.

Pour ma part, je passe les oraux et le sport la semaine prochaine. Pour être honnête, c’est surtout le sport qui me fait peur.

Je vais à la salle tous les jours de la semaine depuis un an, j’ai fait du training ( enchainé différents exercices 50sec chacun pendant 20-30min), j’ai fais de la course. J’avais une peur bleue de la poutre de 90cm :rofl:, vu que je suis petite donc je me suis entrainé sur des barrières de stade de dix centimètres plus hautes…

Cependant, une amie l’a passée cette semaine et sur toutes les filles seulement 3 sont passées, les autres éliminées car trop lentes… Ou obstacles à refaire.

Finalement, j’ai peur du temps, des obstacles, un peu de tout ! J’imagine c’est l’approche du jour-j…

Quelqu’un aurait un retour sur le concours de cette année ? Ou même des années précédentes ? Évidemment, j’ai déjà lu tous les sujets à cette question mais cela n’enlève rien à mon stress :sweat_smile:

Bonne journée et bon courage :sparkles:

Je vais te rassurer en quelques lignes, j’ai 0 bases de cardio, je courais 30mins 2 fois par semaines depuis 2 mois et j’ai réussi à avoir 16 sans forcer, la poutre n’est pas le plus dur. Le plus important est de savoir se réguler, ne pas partir vite, faire des tours constants.

Pas de panique ! Et bon courage !

4 « J'aime »

Hello !

J’ai passé l’épreuve sportive mercredi dernier, et malheureusement j’y ai été éliminée (20 secondes de trop !). Je me suis entrainée depuis février, mais avec le stress et quelques erreurs qui m’ont fait recommencer 5 à 6 fois les ateliers, j’ai perdu beaucoup trop de temps.

Comme dit Lucas, Il faut surtout bien réguler son effort, limite chronométrer le nombre de secondes que tu t’autorises à faire pour chaque tour, et donc ne pas aller trop vite dès le début pour être en mesure de passer les tours sans s’essouffler trop rapidement.

Aussi, il faut être précis dans tes mouvements, car si tu fais tomber un plot, ou si tu mords le tapis pendant le saut par exemple, tu es obligée de recommencer le mouvement et c’est donc aussi un facteur qui peut rallonger ton temps.

Mots d’ordre : Réguler ton effort et être attentive à tes déplacements !

Pour ma part je vais repasser le concours en mars, je suis très déçue d’avoir échoué après tant de préparation, mais maintenant je sais comment m’y prendre et d’où viennent mes erreurs :slight_smile:

Bon courage à toi ! :muscle:

1 « J'aime »

Merci de ra réponse ! J’essaye de me dire que la régularité est le plus important et de ne surtout pas paniquer si je loupe obstacle ! Bon courage à toi !

1 « J'aime »

Salut Claire !

A 20 secondes c’est vraiment pas de chance ! Sur quels obstacles tu as loupé ? J’imagine que le stresse de faire une erreur n’aide pas pour la poursuite du tour…
Tu as raison il faut continuer ! Surtout que la deuxième cession est proche au final, et tu pourras travailler en attendant sur les éléments qui t’ont fait défaut !

J’ai passé les tests cette semaine à Marseille. Il ne faut pas sous évaluer la difficulté mais bien entraîné, ça passe. La clé c’est vraiment le cardio, les obstacles en soi ont rien d’insurmontable, les poids non plus.
Il faut s’entraîner un maximum en fractionné, pour habituer ton coeur à tourner a haut régime.
Dans ma session , toutes les filles (elles étaient 7 ou 8) ont réussi et même moi avec mes 35 ans j’ai réussi à décrocher un 14, donc ça va le faire !

1 « J'aime »

Hello !!
Je pense que niveau cardio je l’ai bien bossé et je le ressens ! Bon c’est pas parfait et je ne serai sans doute pas la meilleure mais à voir surtout avec le stress
Je me fais surtout des blocages mentaux avec l’arrivée des épreuves ! Puis j’ai entendu beaucoup de versions négatives donc cela n’aide pas :sweat_smile:

En tout cas, bravo à toi, c’est bien joué ! Plus qu’à être patient !

2 « J'aime »

Plein de petites erreurs type mordre le tapis car pas assez d’élan, oublier de passer derrière un plot, faire tomber un plot, ne pas tirer et pousser les poids de façon constante (donc des fois ça touchait le sol)… Mais comme je t’ai dit, c’est essentiellement une mauvaise gestion du stress et de l’effort.

Comme dit Logann le cardio est très important, surtout avec une résistance à l’effort « brut » dû à des sauts, des aller-retour, du passage à une position basse à haute. Si tu arrives à passer les 6 tours en conservant au maximum ton énergie, les poids ne seront pas un problème. Le sac de 25kg à la fin c’est pareil, tu auras une minute de repos avant de le porter et c’est vraiment facile.

À noter aussi que le parcours sera expliqué et exécuté par les moniteurs de sports. Ensuite, tout le monde a 15 minutes pour s’échauffer et tester les ateliers avant de commencer. N’hésite surtout pas à tester tous les ateliers, car ça te permettra de mesurer comment exécuter au mieux ton franchissement d’obstacle. Les filles étaient passées en premier, et dans l’ordre alphabétique. Un passage dure environ 6 minutes (d’un candidat à un autre), donc si tu n’es pas première tu bénéficies d’encore plus de temps pour t’échauffer.

Cette étape est très importante aussi : il faut que tu chauffes ton corps et que tu le mettes direct dans le rythme avant ton passage pour éviter de te mettre dans le rouge ou de te faire mal ! J’avais ce programme d’échauffement : 30 sec de planche → 30 sec montée de genou → 5 stato squat → 30 sec jumping jack → 30sec course → 3 burpees (tout cet enchainement à faire 3 fois)

C’est 5 minutes où en fait tu dois t’autoriser à poser ton cerveau et tout donner :brain::muscle:

1 « J'aime »

En effet, c’est des petites erreurs tout bête mais avec l’envie de le faire, la précipitation j’imagine qu’on peut vite faire des erreurs !
Justement pour mon échauffement j’avais prévenu un peu près le même programme en insistant un peu plus sur les chevilles ( extension)

En tout cas, tu as l’air de toute motivation pour la sujet. Respect ! Ce n’est qu’une leçon pour revenir meilleure par la suite :muscle:

1 « J'aime »

J’ai passé l’épreuve de sport semaine dernière avec une note de 19/20. Si tu as la possibilité de réaliser le parcours en entrainement dans une gendarmerie proche de chez toi c’est un gros +. Dans tous les cas essaye de mémoriser au maximum le parcours avant d’y être ça permet de moins stressé le jour J.
Et écoute les conseils de la personne qui gère l’épreuve de sport, la technique fait la différence, surtout sur les poulies !

1 « J'aime »

J’ai passé l’épreuves ce matin, l’atelier où il faut que tu essayes de gagner du temps selon moi c’est le saut au dessus du tapis et l’escalier, sur les 3/4 premiers tours essaye de faire 1 marche sur 2

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai passer les tests la semaine dernière, et autant te dire que je ne me suis pas plus entraîné que ça … 2 fois par semaine j’allais faire du fractionné et un peu de course à pied mais rien de plus et je sors avec 16 en sport. Si ça peut te rassurer ce n’est pas une question d’être fort en sport ou non … bien sur qu’il faut un minimum de condition physique. Mais il faut surtout gérer son stress et gérer son cardio sur les premiers tours.
Ne surtout pas tout donner sur le premier tour car tu auras beaucoup de mal sur les suivants, et surtout… surtout… faire attention à ne pas faire tomber de plots ou autres… Bon courage à toi! :+1:t2::+1:t2:

2 « J'aime »

Au niveau des poids, c’est vraiment lourd ou ça passe ? J’arrive pas à me faire une idée.

Bravo pour ta note !
J’ai vu que c’était pas mal de refaire le parcours… Malheureusement, je n’ai pas pu le faire, j’espère que cela ne me portera pas défaut !

1 « J'aime »

J’avais pensé à l’escalier pour gagner quelques secondes ! Après le tapis j’ai déjà peur d’être limite avec mes petites jambes alors je ne sais pas si je vais gagner du temps sur cela :rofl: merci des conseils !!

Wow 16 c’est génial ! Bravo !
C’est vrai que j’ai eu beaucoup de retours sur la gestion du stress, de ne pas faire tomber des éléments sinon forcément perte de temps…

Je vais essayer de ne pas partir trop vite et d’avoir un rythme régulier ( sauf pour l’élan du tapis je suppose), même si je vais sans doute partir plus viré que prévu avec le stress :sweat_smile:

Non ça passe… après je t’avoue qu’après avoir fait les 6 tours ils sont un peu plus lourd que si tu n’avais rien fait avant :joy: les poids ils te le diront c’est pas forcément le plus fort qui y arrivera le mieux… il faut avoir la technique. Et la technique ils te la montreront :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci beaucoup. Oui ils te le diront de toute manière qu’avant le tapis c’est l’endroit où tu accélères un peu plus…
Gère toi bien, échauffe toi bien, prend connaissance du parcours et tout se passera pour le mieux… bon courage et déchire tout!

2 « J'aime »

J’imaginais pas que les 6 tours etaient si difficile, tu me fait stresser. Meme si je m’entraîne souvent, il faudrat que je mette ce stress de côté

Pour le tapis si ça te fait peur parce que tu as « des petites jambes », il faut penser à faire un saut en longueur et non un saut en hauteur. Si tu visualises bien cette « propulsion », avec les bons appuis et un bon élan, tu verras que ça passe tout seul !

3 « J'aime »