Aspect rédactionnel en Gendarmerie

Bonjour ,

J’ai une question qui vise essentiellement les sous officiers en unite actuellement .Une fois en brigade , quelle part représente l’aspect redactionnel dans le quotidien d’un gendarme ? je fais référence notamment au comptes rendus , audition …; en comparaison des autres missions ? C’est un aspect sur lequel j’ai plusieurs interrogations , notamment sur le volume que représente cet aspect et sur le niveau nécessaire attendu en unité . L’aspect redactionnel n’est pas un domaine dans lequel j’ai de grandes capacités et je ne suis pas un « amoureux » de la paperasse même si cela ne me rebute pas pour autant , pensez-vous qu’une personne ayant mon profil peut avoir sa place et être efficace en unite ?

Je vous remercie de prendre le temps de me lire .

Bien cordialement,

Je dirais que tout dépend l’unité dans laquelle tu tombe. Une unité calme tu n’as pas beaucoup de procédures donc moins de rédac pièces/enquête jud. A contrario si t’es dans une grosse boutique tu vas avoir pleins de PV et beaucouo de rédac à faire.
Pour te donner une idée j’étais GA dans une unité à 15, 3eme sur ma compagnie niveau activité on tournait en général aux alentours de 15/20 PV par miliaires. Et ça pouvait passer à 30/35 quand on avait un pic d’activité.
Je ne sais pas si ma réponse va t’aider mais voilà :sweat_smile:
Si t’es pas fan de la rédac pourquoi ne pas partir en mobile ?

1 « J'aime »

D’accord je te remercie pour ton retour , j’ai deux enfants de 5 et 10 ans donc c’est vrai que la mobile est moins adaptée pour la vie de famille , autant dans ce cas la concilier les deux au maximum si j’en ai la possibilite .

1 « J'aime »

Ha bah en GD, il y a beaucoup de paperasse, et plus tu seras dans une boutique qui tourne, plus tu en auras.

Sinon tente un PSIG en sortie d’école, quasiment plus de paperasse mais faut aimer bosser la nuit par contre. C’est des horaires assez décalés.

3 « J'aime »

Oui effectivement je vise plutot un PSIG mais jai cru comprendre que c’etait difficile d’y acceder en sortie d’ecole .

Il faut faire un petit passage en brigade avant de pouvoir rejoindre un PSIG :wink:

Mais effectivement, beaucoup de paperasse en brigade pour pas grand chose au bout du compte bien souvent :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse , il y a tout de même une possibilite d’integrer un Psig en sortie d’ecole ?

Oui mais il faut avoir le pass PSIG mais j’ai pas vu beaucoup d’EG encore arriver directement en PSIG mais en soit c’est maintenant possible

1 « J'aime »

D’accord merci pour les renseignements.

Pareil, jamais vu d’élèves gendarmes aller directement en PSIG :man_shrugging:

1 « J'aime »

Y’en a 2 sur la compagnie :wink:

2 « J'aime »

Salut,
1 seul également parti en PSIG en sortie d’école sur ma compagnie (sortie 21/07/23) donc autant ne pas tout miser là-dessus…

Niveau vie de famille la GD, même dans une boutique qui tourne, reste plus confort que la GM, surtout si tu pars en OPEX. Effectivement il y a une bonne partie rédactionnelle (cependant rien d’insurmontable, surtout en tant qu’APJ) mais tu es entouré. C’est normal de ne pas savoir faire au départ, tant que l’envie d’évoluer suit… Pas de soucis. C’est quand même plus agréable dans une unité qui ne tourne pas trop pour apprendre :rofl:

3 « J'aime »

Ok merci pour ton retour GabrieIL .

Hello,
Il y en a de plus en plus. Étant donné la professionnalisation et le départ des GAV, il faut remplacer par autant de SOG, EG ou monogalon.
Certains ayant leur pass psig on été affectés en psig en sortie d’école alors même que ce n’était pas leur vœux.

2 « J'aime »

Oui effectivement dans ce cas la a voir, et puis dans tous les cas il faut prendre tous les aspects dans leurs ensemble et ca laisse l’occasion de s’améliorer.

Salut, alors je vais aller à contrariot de mes camarades juste avant, mais dans ma cie sur tous ceux qui ont eu pass psig et qui ont choisit la GD, beaucoup vont en psig (déjà 10 y vont) donc forte augmentation des sorties d’école en psig pour ma part !

2 « J'aime »

Après avis perso, je pense qu’avant d’aller en PSIG, c’est bien de faire un peu de brigade pour les procédures car quand on demande à un PSIG de nous faire un certain PV pour nous aider et aller plus vite et qu’il sait pas faire… je vous jure que ça met légèrement les nerfs :joy:

2 « J'aime »

Ah oui ? C’est peut etre quelque chose qui se met en place depuis peu ?! J’ai cru comprendre que le Psig allait se professionnaliser , est ce qu’il peut y avoir un rapport avec les sorties des SOG actuelles ?

Dans tous les cas Pauline17 , je pense que lorsque nous sortons de l’ecole , nous sommes censés maitriser les PV et ca peu importe notre affection , comment est ce possible de ne pas savoir le faire ?

Tu maîtrises pas les PV en sortant d’école, il faut quand même un peu de pratique. Puis ça s’oublie très vite si tu n’en fais pas souvent. Donc ceux qui ont fait GAV en PSIG, puis école puis retour en PSIG, ils reprennent très vite les habitudes. Et ceux ayant déjà plusieurs années de PSIG derrière eux, ont oubliés si ils pratiquent pas.

Tu verras entre l’école et le terrain, il y a un énorme fossé, au final quand je suis sortis d’école, tu as l’impression de rien connaître, j’ai appris sur le terrain car chaque brigade va avoir son propre fonctionnement.

2 « J'aime »