Avancement EXCEPTIONNEL Réserve Opérationnel 18 mois de services

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il des infos sur le passage au grade de gendarme au bout de 18 mois de service pour les PAX Issu de PMG ?

  • Rétroactif ?
  • Courant 2024 ?
  • Combien de différence au niveau de la solde ?

Cordialement Brice

Apparemment ce ne serait pas rétroactif et le grade 2nd classe disparaît pour les réservistes.
Seul les GAV seraient 2nd classe. En réserve issu PMG ce serait Brigadier direct à l’issu de la PMG.

1 « J'aime »

Oui mais pour les réserviste déjà seconde classe depuis 18 mois ou + ? il resterais moquette ? Passe brigadier ou gendarme ?

1 « J'aime »

Où as-tu entendu parler de cet avancement ?

On a reçu un mail

Possible de me le transférer en PV s’il te plaît ? :wink:

Également intéressé par le mail j’ai eu aucune info à ce sujet

Vu que ce n’est pas rétroactif, je pense que celà concerne les fraîchement sorti de PMG depuis le 1er janvier.
Pour nous les secondes classe je pense qu’ils vont nous faire passer Brigadier prochainement pour être à « égalité » avec les nouveaux réservistes.

Mon SRJ est en attente de directives de la part du commandement de la réserve.

Oui mais si nous avons 18 mois de service à l’heure ou j’écris ce message l’avancement ne nous concerne donc pas, il s’agissait également, de nous mettre à niveau pour la solde…

Je suis comme toi, je ne pense pas qu’on passe direct au grade de gendarme. Attends le retour de ton SRJ mais le plus probable c’est que nous passions par Bri et brc d’abord avec un avancement plus rapide jusqu’au grade de gendarme pour nous que pour les jeune sorti de PMG

Je t’ai envoyé ça par mp, tu l’as reçu ?

Si ca fait 18 mois que tu es GA2 tu passeras au grade de brigadier, tu ne vas pas sauter des grades

Salut, je préfère ne pas le diffuser car il est propre à chaque SRJ, rapproche toi de ton bureau

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de mail ici pour le moment mais une info diffusée oralement.

D’après les infos que j’ai eu, les GA vont passer brigadier incessamment sous peut, puis rapidement brigadier-chef pour finir au grade de gendarme d’ici fin 2024.
Pas plus d’infos pour le moment de mon coté.

Par contre, ce que je sais aussi c’est qu’il y a eu une PMG qui vient de se terminer hier. Les nouveaux réservistes sont sortis au grade de Brigadier directement.

Ce qui veut dire qu’ils vont pouvoir commencer à faire des missions dans les prochaines semaines avec un grade supérieur par rapport à ceux qui ont fait leur PMG en 2023. Pas très logique tout ça !

5 « J'aime »

Les avancements sont propre a chaque région. Va falloir attendre le mail du srj

Bonjour,

Sujet abordé ce jour en instruction.

Pas de directives claires données à la SRJ, qui n’a pu nous retransmettre que quelques informations non précises :

  • Sortie de PMG avec APJA = obtention du grade de brigadier

  • 18 mois après signature du contrat = obtention du grade de gendarme

  • Pour les réservistes militaire du rang : d’ici mars-avri-mai, des commissions vont être organisées pour passage au grade supérieur, donc GA2 → BR, BR → BRC et BRC → gendarme, à raison dune commission/mois

10 « J'aime »

Bonjour savez-vous quels grades peuvent avoir les réservistes ?

1 « J'aime »

Maintenant tu commences Brigadier, puis ensuite Brigadier chef, puis gendarme monogallon puis les même grades que les actives ensuite. C’est MLC => adjudant => adjudant chef => major. Et si tu est proposé pour l’école d’officier de réserve tu peux être Sous lieutenant => lieutenant => capitaine => chef d’escadron => lieutenant colonel => colonel.

Bonjour,
Je confirme aussi que les PMG 2024 sortiront brigadiers. Sauf les VCA qui conserveront leurs grades initiaux (même si inférieurs à Brigadier). Ça ne fait pas forcement l’unanimité mais l’IT n’a pas intégré ce cas de figure.

Les vca, qu’est ce que c’est ?