Avancement EXCEPTIONNEL Réserve Opérationnel 18 mois de services

Il sagit des « voie changement d’armée ». C’est donc ceux sous contrat reserviste qui changent d’arme ou bien qui ont deja eu un contrat auparavent (reserviste, actif,etc…) dans une des 3 armes

2 « J'aime »

Autant mettre en place un dispositif d’avancement plus rapide, pourquoi pas.

Mais sortir de PMG, avec donc aucune expérience du terrain, avec le grade de brigadier, la je comprends pas… :thinking:

1 « J'aime »

C’est pour la paie attractive , 54€ c’est attractif :joy:

1 « J'aime »

C’est effectivement une question de solde, apparemment.
Ils se sont rendus compte qu’il y avait un soucis dans le calcul au niveau GA2 et donc le passage à brigadier permettra une sorte de régularisation pour mettre ensuite les bonnes soldes en face de chaque grade avec un recalcul des droits lors de l’avancement.

1 « J'aime »

C’est donc une bonne chose en soit, mais ça amène dans un sens une certaine « dévalorisation » des grades je trouve :confused:

2 « J'aime »

Je pense qu’il faut trouver une solution intermédiaire… Personnellement, j’ai déjà mis 18 mois avant d’être brigadière, alors je ne trouve pas ça très juste. Que le réserviste qui fait 40j ou plus dans l’année avance rapidement, pourquoi pas. Mais pour celui qui fait 5 à 10 jours pas an, se retrouver gendarme au bout de 18 mois et de 15 jours de réserve, et donc potentiellement chef de patrouille et à surveiller les CPS des moins grandés, je trouve ça presque dangereux. D’autant plus que la PMG c’est plein d’informations et si on ne va pas sur le terrain régulièrement après, on perd vite. Ce n’est donc pas avec une moyenne d’un jour de réserve par mois qu’on est apte à un grade tel que celui-ci. Surtout que les brigades, quand elles voient arriver un sous-off de réserve, elles se disent quand même que cest quelqu’un qui a un peu de « métier » et à qui on peut faire confiance/laisser plus de responsabilité.

6 « J'aime »

Je suis carrément d’accord, depuis mon bloc 1 l’été dernier, j’en suis à une cinquantaine de mission et là je pars au bloc 2 en moquette et je serais entouré de Brigadier qui n’ont pas fait une mission encore.
Je trouve ça dommage.

S’ils veulent enlever le grade 2nd classe dans ce cas pourquoi ne pas commencer 1ere classe et monter graduellement si on atteint un certains nombre de missions par an ou si on montre un certain intérêt pendant les patrouilles si on ne fait pas assez de missions.

Car je comprends que tout le monde ne puisse pas faire 50 missions par an mais si on fait qu’une dizaine de missions mais qu’on montre notre intérêt pendant les missions je suis pour la progression rapide mais si certains viennent en missions juste pour faire acte de présence pour monter en grade, je trouve ça dommage.

Nous sommes notés à chaque mission par le CB, donc l’intérêt et l’attitude est pris en compte pour la notation annuelle et donc l’avancement.
Ce qui n’est pas pris en compte, c’est l’expérience, finalement. Après, pour le nombre de jour, personnellement j’ai fait plusieurs types de missions (PMO, Brigade, CIRT, CORG, MO, DHPP, etc) et je suis en effet d’accord que le nombre de jours ne fait pas tout. 50 jours dans la petite brigade du fin fond de la vallée avec 1500 PV/an, ce n’est pas la même chose (et par conséquent la même expérience) que 10 jours dans la brigade périphérique de la grosse ville du coin avec 8000PV/an.

1 « J'aime »

J’ai entendu dire par chez moi qu’il s’agit aussi de « concurrencer » la réserve de la Police Nationale étant donné qu’elle a enfin ouvert ses portes récemment et que la rémunération est beaucoup plus attractive, encore plus en région parisienne.

Au sujet de la dévaluation des grades, c’est évident! Les actives voient déjà ça d’un mauvais œil quand il s’agit de laisser n’importe qui devenir chef de patrouille en seulement 18 mois… La revalorisation de la solde était plus que bienvenue et était nécessaire mais le faire de cette façon-là…

1 « J'aime »

Personnellement, cet avancement c’est pas la meilleure des solutions.

Sortir BRI après 2/3 semaines de formation alors qu’un GAV lui reste 2nd classe après 3 mois de formation et que c’est son métier… ca dévalorise les GAV en considérant un réserviste en sortie de PMG plus « compétant » qu’eux.

Idem, un GND au bout de 18 mois et donc devenir potentiellement CP, je trouve va assez risqué.

C’est devenu n’importe quoi le grade maintenant et n’a plus aucune valeur dans un corps qui est toujours militaire.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Des nouvelles sur ce fameux avancement exceptionnel? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut !

La commission s’est réunie le 15 de ce mois ci et le tableau d’avancement sera publié le 1er avril (si c’est pas une blague cet avancement :rofl:)

2 « J'aime »

ahaha merci beaucoup

Perso je suis dans le 22 et on a eu aucun message la dessus … Vous êtes sur quel département ?

Il s’agit d’un communiqué du D2R RGIF pour ses réservistes.

Je ne sais pas si cet avancement est prévu uniquement pour les réservistes RGIF ou non.

1 « J'aime »

Tu as reçu un note de service ? ou quelques choses ?

Il s’agissait d’une audioconférence du D2R au sujet des JOP

2 « J'aime »

merci des infos, je vais essayer de voir si l’audio est dispo quelques part et me renseigner

Salut, effectivement une NE du 8 février 2024 disponible sur le Mémorial réglemente tout ça et s’accompagne d’un schéma explicatif de la situation pour chaque MDR.
Je n’ai pas pensé à prendre précisément l’intitulé de la note, mais je crois me souvenir qu’elle est disponible en première page dans l’ordre chronologique.

Toutefois, je pense que les groupements ont toute latitude pour appliquer ce nouveau schéma d’avancement à leur discrétion. Affaire à suivre donc !

2 « J'aime »

Si quelqu’un à cette fameuse NE sous la main je suis preneur en mp