Avez-vous des conseils pour mes premières missions en réserve ?

Bonjour,
J’ai effectué ma PMG en juillet 2022 et je vais seulement commencer mes missions le mois prochain… J’avoue être un peu stressée pour ces premières fois, c’est tout nouveau…
Avez vous des conseils à me donner et à donner en générale aux tout nouveaux réservistes ?

1 « J'aime »

Bonjour !

Observation c’est la maître mot ! (sans faire le sac de sable non plus) Après la PMG il reste encore énormément de choses à apprendre sur le terrain, il ne faut pas hésiter à poser des questions il n’y a aucune question bête. Et surtout il est important de préciser que c’est ta première mission car les camarades avec toi ne vont pas forcément être au courant. Ca va leurs permettre de t’accompagner et te donner des conseils avant une intervention par exemple.

Surtout pas de stress on a tous commencé un jour !

2 « J'aime »

Bonjour !

Alors comme l’a dit le camarade, pas de pression. Fais bien attention à avoir le nécessaire de base (tenue, ceinturon équipé, calot, gilet jaune, calepin, stylo et lumière), et revoir tes articles appris en PMG histoire de connaître les bases. Le reste tu l’apprendras sur le terrain ! Si jamais t’as besoin d’un guide pour la radio (c’est du plus) je peux te l’envoyer par Whatsapp mais on ne te demandera pas de la gérer pour ta première mission ! Si tu tombes sur des collègues pédagogues et passionnés ils pourront même t’expliquer comment fonctionne la tablette, les Bulletins de Service etc…

Et surtout profite, c’est riche comme expérience :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Possible de m’envoyer le guide pour la radio, ça pourrait m’aider ^^

Merci par avance.

Bonjour, je suis actuellement en attente d’intégration école GAV, et votre guide m’intéresse, serais t’il possible de me l’envoyer ?

Bonjour,
Bravo pour cette première mission. C’est bien normal d’appréhender :slight_smile:
Un conseil supplémentaire : être bon 20 minutes en avance. L’heure sur la convocation est celle où on devrait être dans le véhicule prêt à partir. Donc il faut prévoir de se présenter au CB (commandant de brigade), au chef de patrouille, aux camarades, du temps pour percevoir l’armement, souvent monter l’arme, réaliser les CPS. Lors de ma première mission j’avais aussi passé un peu de temps à équiper mon ceinturon. Si comme moi tu n’as pas investi dans un étui de MASG1 ni un étui de bâton télescopique, il faudra les enfiler sur le ceinturon. Et parfois ces étuis sont assez rigides !

2 « J'aime »

Par rapport aux étuis de MASG1, si on t’en procure un en cuir il est indispensable d’avoir une dragonne (normalement on peut t’en fournir), car la pression de l’étui n’est pas assez fiable. Il m’est arrivé que l’arme se retrouve sur le siège du véhicule. On s’en aperçoit vite, mais la dragonne permet d’éviter que cela ne devienne grave.

Bonjour, que veux dire CPS ?

CPS veut dire Contrôle Personnel de Sécurité

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, je te conseille :
Comme répéter les paroles de foxs220 en effet, il te faudra préciser qu’il s’agit de ta première mission à tes collègues (et si tu n’as pas encore ta carte professionnelle, mentionne-le également).
En arrivant à la brigade, n’oublie pas de te présenter au CB. Perso, je présente toujours "mes respects " mais certain réserviste ne le font pas.
Niveau matériel : je te conseille de mettre les indispensables dans un sac à dos afin de ne rien oublier (pense à prendre de l’eau et un truc à manger, cela est toujours utile notamment lorsque la mission se prolonge suite à une intervention)
Quand tu as des questions, n’hésite pas à questionner tes collègues, cela sera apprécié (n’oublie pas qu’un réserviste est noté après chaque mission).

Peut tu m’expliquer brièvement ? ^^

C’est les opérations que tu fais au tubes a sables. Les CPS-C et CPS-D pour depart et fin de service.

1 « J'aime »

Les tubles à sables étant des de conteneur renforcé (corrigez-moi si erreur) servant à charger en sécurité ton arme . Si tu te gourres et qu’un coup le projectile ne termine pas à travers le plafond.

2 « J'aime »

Si ça peut aider, j’avais écris il y a quelques semaines un rappel des CPS (vus en PMG normalement) à un nouveau collègue.

Désolé pour le style, c’était écrit au téléphone portable.

Tu pars tjrs du puits de chargement pour finir au canon

Toujours l’index le long de l’arme, pointant dans la direction du canon, pour éviter d’actionner la gâchette

Tu mets l’arme dans le tube à sable
Tu vérifies que le puits de chargement est vide (ou tu retires le chargeur en cps fin de service)
Tu positionne tes 2 mains pour éjecter une éventuelle munition (en cps fin de service on sait qu’il y a une cartouche, en cos début de service il faut faire comme si, car « on considère tjrs une arme comme chargée »)

  • main droite (pour les droitiers) avec le pouce vers l’arrêtoir de glissière, prêt à bloquer la glissière en arrière
  • main gauche qui saisi la glissière en couvrant le trou d’éjection (pulpe et pouce à droite, doigts à gauche)
  • l’arme bien alignée avec le tube à sable, tu tires la glissière vers l’arrière d’un coup sec et tu bloque avec l’arrêtoir de glissière au pouce droit

Là normalement en cps fin de service tu as dans ta main gauche la munition. Sinon tu t’en inquiète en laissant bien l’arme dans le tube à sable.
Elle peut être dans le tube, dans le canon, dans le puits de chargement, par terre (elle aurait fait un bruit). C’était très souvent dans le puits de chargement avec moi, ma main couvrait trop bien l’ouverture et la munition ne s’éjectait pas

Après ça tu fais une vérification « visuelle et tactile » du canon qui doit être bien vide

Si c’est un cps début de service tu prends un chargeur, vérifies qu’il est garni à 15, le glisses dans le puits, vérifies qu’il est bloqué
Puis tu tire la glissière vers l’arrière et la lâche d’un coup sec (pour bien chambrer la première cartouche dans le canon)
Tu rabats le marteau avec la « fourchette pouce -index » et tu peux mettre ton arme à l’étui

Si c’est un cps fin de service tu tire la glissière vers l’arrière et, cette fois, tu la raccompagne vers l’avant sans coup sec, et tu peux remettre l’arme à l’étui et t’occuper des munitions (regarnir la cartouche éjectée, ou au contraire vider les chargeurs si on te le demande)

Si t’as dû remonter toi-même l’arme, oublie pas de finir le remontage par les coups de bon fonctionnement :

Dans le tube à sable tu tire deux fois la glissière vers l’arrière en relâchant d’un coup sec, puis tu rabats le marteau, et enfin un coup sur la gachette, pour vérifier que tout fonctionne bien

4 « J'aime »

Merci beaucoup !

Salut,

mes conseils :

  • bien préparer son matériel, ne rien oublier. Chaque chose à sa place, chaque place a sa chose.
  • bien préparer son corps : se coiffer, boire / manger, se reposer.
  • réviser les CPS si nécessaire. Ne pas hésiter à demander de l’aide pour manipuler l’arme avant les missions. Ça vient avec la pratique !
  • bien s’équiper : nourriture, vêtements adaptés à la météo, lampe, carnet, stylo, etc.
  • ne pas stresser.
  • prendre du renseignement sur le point de rdv. Les lieux indiqués sur les convocations ne sont pas toujours cohérents avec le besoin. Appeler la brigade si nécessaire. Contacter le chef de patrouille.
  • être humble, écouter les personnes expérimentées, prendre des notes.

Tu as été choisi pour servir, et formé dans cette optique. Aie confiance en toi, et ça va bien se passer !

Bon courage.
Étienne

7 « J'aime »

Bonjour j’avais une question concernant la prise de service, quand on arrive on peut se garer sur le parking dans la brigade, on sonne pour rentrer ? Ou si on a la carte doit la passer ? Et quand on croise le premier gendarme on dit que l’on vient pour faire une journée de réserve comment ça se passe ?

Bonjour,
Je suis dans le Rhône et je ne me suis presque jamais garé à l’intérieur des brigades, plutôt sur les places disponibles pour le public à l’extérieur.
Mais ça vaut le coup de demander lorsque tu appelle la veille pour confirmer ta venue et prendre les informations utiles. Selon la disposition géographique, certaines brigades préfèrent peut-être que les réservistes se garent à l’intérieur plutôt que d’occuper une place visiteur.

La veille faut appeler ? C’est une personne en particulier ou la brigade ?

C’est une consigne qu’on a eue dans le Rhône, ce n’est peut-être pas généralisable partout. On nous demande d’appeler la brigade la veille.
Ca m’a parfois été très utile : la personne qui fait le service du jour peut avoir oublié le renfort, ou ne pas avoir été informée de la mission.

2 « J'aime »