pour le stationnement, je dirais que tout dépend de la situation. Certaines brigades sont minuscules, le stationnement à l’intérieur est impossible. Mais pour des raisons de sécurité, mieux vaut stationner à l’intérieur si vous en avez la possibilité, et si la capacité du parking le permet.
Pour le GPB, mieux vaut prendre un gilet tactique et y mettre les plaques, ça fait un matériel 2 en 1. Je n’ai jamais entendu parler de directives l’empêchant.
Pour la prise de renseignement, toujours appeler la brigade si :
vous commencez une mission dans un nouveau lieu/ une nouvelle brigade.
si vous n’êtes pas certain.
si des dispositions doivent être prises pour l’équipement (fonction de la météo, etc.)
si vous effectuez une mission de nuit, lorsque la brigade est fermée à votre arrivée. Il faut dans ce cas prendre contact avec le chef de patrouille pour le prévenir de votre arrivée et avoir son numéro en cas de retard, etc.
S’il s’agit d’une mission récurrente dans votre compagnie et que vous êtes habitué, ça ne me semble pas utile d’appeler à chaque fois.
Pour ceux qui en pratiquent, quels sports de combat vous recommanderiez à faire coté perso ? J’ai cru comprendre que les cours de MSAA étaient une base mais non suffisants.
Si il faut faire usage des mains en cas de défense par exemple il est sans doute préférable d’être bien préparé. Ça peut s’avérer utile pour se défendre, aider les collègues mais aussi éviter un geste inefficace et dangereux sur un individu.
Bonjour,
Tu peux viser de la boxe en enlevant tous les coups au visage sur le terrain (sauf cas de légitime défense). Pas la boxe anglaise, pour s’entrainer aussi avec les coups de pieds.
C’est pas mal pour le cardio, les réflexes, la garde, le positionnement etc.
Pratiquant le judo depuis tout petit, le ju-jitsu depuis une dizaine d’années, et ayant fait un peu d’autres sports de combat (tai-jitsu, krav maga, kick boxing) pour avoir des bases, je ne serai pas forcément objectif dans ma réponse.
Néanmoins, je vais en faire une quand même :
Si tu as envie de pratiquer une discipline de combat à mains nues, fonce.
Mais fais-le pour toi, et surtout pas parce que tu penses que ce sera nécessaire en réserve :
la pratique demande de l’entraînement et de la répétition, la répétition demande de l’assiduité, et l’assiduité demande de l’envie. Donc si tu n’as pas vraiment envie, tu arrêteras aux premières difficultés
dans la pratique de la Réserve, en DSIR, tu n’auras pas à l’utiliser. Ou alors ça craindra vraiment … avec une probabilité extrêmement faible que cela arrive. Si tu dois en venir aux mains, appelle des renforts, couvrez vous avec ton binôme en attendant, et restez à distance.
95 % des situations tendues peuvent se résoudre avec une attitude ferme mais non provocante, et le BPT puis ton PA sortis sont les éléments ultimes de fermeté, tout en veillant à rester dans le strict cadre de la légitime défense.
En revanche, si ça t’intéresse vraiment de faire des sports de combat, profite de la rentrée scolaire pour faire des séances découvertes dans les clubs près de chez toi, et vois ce qui semble te correspondre le mieux pour commencer.
Une fois que tu auras un bon niveau dans ta discipline de base, essaie d’autres sports pour compléter ton éventail de techniques et combler certaines lacune de ton sport de prédilection.
Pour te répondre Lio, je comprends complètement ton point de vue et je te remercie pour ton message construit qui va m’aider à m’orienter dans la bonne direction.
Effectivement les motivations qui me poussent à vouloir pratiquer un sport de combat sont multiples et ne se limitent pas à l’activité de réserviste en gendarmerie. Mon message n’était pas complet car j’ai voulu aborder exclusivement le côté pertinent au regard de ce qui nous rassemble sur ce forum.
Je cherchais déjà quoi faire depuis quelques temps (j’avais commencé la boxe anglaise mais fermeture des salles de sport et cours collectifs avec le covid) et je me demandais donc ce qui pourrait s’avérer le plus utile sur le terrain.
Je vais donc tester parmi les sports que vous avez évoqué et je choisirais plutôt au ressenti !
Bonjour, ca fait un peu longtemps que vous avez envoyé ce message mais cela m’intéresserait également d’avoir le guide radio dont vous avez parlé si vous l’avez encore envoyer moi un message par MP afin que je vous envoie mon WhatsApp.