Besoin de soutien suite blessure

Bonjour,

Je viens de me blesser en sport…Je ne sens plus mes genoux…j ai une impression de genou bloqué.
J ai très peur de la suite.
Si ce n est pas trop grave, est il possible d être déclaré inapte temporaire ? Et si c est le cas, que Se passe t il après ? Doit on tout recommencer ou bien est on réintégré dans une formation suivante?
J ai vraiment besoin de vous là.

1 « J'aime »

Alors en premier lieu tu te calmes :joy:
Ensuite, tu vas aller faire constater ta blessure chez un médecin civil.
Ensuite, as-tu déjà passé les tests et la VM? Si retour négatif du médecin civil tu attends de passer ta visite médicale et le médecin militaire statuera sur ton aptitude ou inaptitude.
:crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Je suis déjà incorporé !

AH. Tu t’es blessé à l’école ou chez toi?

1 « J'aime »

À l école pendant le 3000m…j avais déjà validé le CIAPT…Je suis désespéré.

Bon. J’espère que t’auras pas comme moi (j’ai été déclarée inapte def parce-que je me suis blessée après le 3kil)
Donc t’as deux possibilités:

  • soit tu attends de pouvoir rentrer chez toi pour foncer chez le médecin civil faire constater ta blessure
  • soit tu vas à l’antenne médicale tout en sachant que tu peux être déclaré inapte

Fais bien attention à toi, ça sert à rien d’insister si c’est pour mettre en danger ta santé

1 « J'aime »

Mais comment as tu fait après avoir été déclarée inapte définitive? Et quelle blessure avais tu?

Quand j’ai été déclarée inapte définitivement j’ai été renvoyée de l’école et j’ai dû rentrer chez moi tout simplement.
Donc suite au 3kil j’ai eu un syndrome rotulien et inflammation du périoste et des tendons d’Achille

1 « J'aime »

Donc gendarme c est fini pour toi?

En fait à partir du moment où tu es déclaré inapte définitif en GAV tu dois attendre une année avant de repasser les tests. Sinon tu peux toujours tenter le concours SOG !
Mais oui pour moi c’est terminé (c’est un choix personnel par contre)

Donc d’après mon expérience je te conseille vivement d’aller chez le médecin et ne pas laisser ça comme ça, sinon tu vas souffrir pour rien (et moi j’ai encore mal alors que ça fait 1 an que j’ai quitté l’école…).

Prends le temps de bien réfléchir. En fonction de tes blessures je pourrai te donner des conseilles en MP pour les soigner

1 « J'aime »

Tu me redonner un peu d espoir…Je pensais qu en cas d inaptitude définitive c était foutu de chez foutu…
Je te tiendrai au courant de la suite en mp.
Et si je démissionne avant l inaptitude? Quand puis je repassrer les examens?

Je crois que c’est un an :thinking: j’en suis pas sure du tout, il faudra que tu fasses confirmer ça par un gradé. Je veux pas te donner trop d’espoir, on sait jamais.
Moi du coup j’avais démissionné parceque l’antenne médicale voulait me mettre inapte tout corps d’armée, et comme je voulais passer le SOG, c’était mort quoi. Donc attention à ça aussi.

Merci en tous cas de tes reponses rapides.
Je te tiendrai au courant.

Yes ça marche ! Bon courage

En premier lieu, respire un coup.

Ensuite, y a pas 50 choses à faire, puisque tu es en école : aller voir ton AE et demander une consultation à l’antenne médicale.

A partir de là, y a plein de possibilités, mais voyons les plus probables :

  • tu n’a rien de très grave : une tendinite, ce genre de truc. Ca peut aller de quelques jours sans sport à l’exemption de sport + OS.
    Dans ce cas, selon le temps qu’il te reste, tu n’auras peut-être pas la possibilité de participer à votre cérémonie de sortie, mais tu éviteras le pire.
  • c’est plus sérieux, et là c’est embêtant : périostite, atteinte aux ligaments croisés, problème de ménisque… là c’est pas bon. Tu risques l’inaptitude. Si c’est temporaire, c’est retour à la maison et réincorpo plus tard. Si c’est définitif, c’est retour maison, et tu es bon pour attendre de pouvoir retenter ta chance.

Dans tous les cas, tu ne peux pas attendre, car au premier effort trop important, tu risques d’aggraver ta blessure et de rendre l’issue encore pire.

1 « J'aime »

Merci Julien de ta réponse…
Je ne suis pas toubib mais ça ressemble à un syndrome rotulien…et là ça sent l inaptitude définitive…est ce que je peux retenter ma chance en étant inapte définitif ou dois je démissionner avant que cela n apparaisse dans mon dossier médical?
Je suis en attente de mon rdv à l antenne médicale là

Comme je t’ai dit juste avant, personnellement j’ai démissionné pour me laisser la chance de retenter (SOG ou Tests GA)
En attendant ils peuvent peut-être te placer au PEAR, je ne sais pas si ça se fait dans ton école

Re,
C est quoi le PEAR?

Peloton En Attente de Réincorporation

Si seulement…