Bientôt la fin des GAV ?

Le Directeur Général a évoqué la possible fin du statut de GAV au profit d’un statut d’engagé, semblable aux autres corps d’armée. Cela permettrait de servir plus longtemps et rentabiliser la formation du GAV.
https://lessor.org/a-la-une/la-gendarmerie-envisage-la-creation-dun-corps-dengages-a-la-place-des-gav/amp/

13 « J'aime »

C’est pas mal mais c’est pas correcte non plus envers ceux qui passent le SOG. A ce moment ils vont tous faire engagé, bosser les 2 ou 3 ans pour passer sous-officiers et puis après les pieds sur la table on est de carrière on peut plus nous toucher, et ca même avec les annotations annuelles.
L’histoire du concours devrait rester d’actualité je pense.

4 « J'aime »

Cela peut être top ne pas aller 2 fois en école. Mais à savoir pour quel condition. Ceux qui raté 6 fois le concours et ceux aussi qui ne passe pas pour le concours, on ne sait pas.
A voir comment ça va évoluer.

1 « J'aime »

Ceux qui ratent 6 fois le concours ca veut dire qu’ils n’ont pas le niveau malheureusement… C’est bien dommage… Pour ce qui est de l’école je suis d’accord mais il faidrait juste faire un complément de formation dans ce cas.

5 « J'aime »

Je pense qu’ils vont prendre en compte plusieurs facteurs différents non ? Peut-être une évaluation sur le GAV comprenant comportement, aptitudes, compétences acquises et axes d’amelioration et un entretien comme pour le concours ? Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que ça va engendré ? Parce que j’ai lu l’article mais j’ai pas tout compris avec la possible nouveauté :sweat_smile:

En gros actuellement, il existe plusieurs issus pour les GAV :

  • passent le concours sous officier et l’obtiennent
  • passent le concours sous officier et ne l’obtiennent pas (toutes les chances internes ou externes sont épuisées)
  • démissionnent
  • terminent leur 6 ans maximum de service

Cette nouveauté concerne les GAV qui passent le concours sous officiers mais qui après avoir utilisé la totalité de leur chance ne l’ont pas obtenu. Ils pourraient alors passer sous officiers de par les valeurs qu’ils auraient pu montrer durant leur service en tant que GAV ! Mais du coup, pour le poêlent on en sait pas plus ! Le pourquoi est là mais pas le comment :sweat_smile:

C’est ce que j’ai compris, si quelqu’un a quelque chose à ajouter :relaxed:

2 « J'aime »

A mon avis, il va en couler de l’eau sous les ponts, avant que ce changement se concrétise réellement.

4 « J'aime »

Bah je trouve franchement pas ça bien. Si tu as épuisés toutes chances si on peut dire ça comme ça, c’est que quelque chose cloche forcément quelque part ! :woman_shrugging:t3: Donc en faite il y a toujours qui feront les concours sous off & s’entraineront comme des fous pour l’avoir alors que les autres ils vont attendre un certain délais & passer sous off comme ça ? :joy: Après il faut attendre de voir les conditions etc, mais du vu comme ça je trouve pas ça très très bien :confused: Je pense que ça va être énormément discuter & repenser mais bon

2 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire ! Mais admettons qu’un GAV ait des difficultés quant à la rédaction ou autre (oui important quand on est gendarme) MAIS qu’il ait de MERVEILLEUSES compétences managériales et sur le terrain ? Qu’il ait prouvé son efficacité dans l’institution ? C’est discutable évidemment, mais pourquoi se passer d’un élément pareil ? :thinking::grin:

4 « J'aime »

Le truc c que la gendarmerie manque de personnelle et selon ce que j’ai lu les futurs engager ne pourront être nommé sous off que sur concours

Il y en a plein des GAV qui ont connus cette situation. J’ai souvenir d’une ancienne de ma BTA qui a échoué les 3 fois aux écrits du concours SOG parce que son niveau rédactionnel n’était pas fou. Elle a passé le concours de gardien de la paix grâce aux système des « emplois réservés ». Elle n’a donc pas eu d’écrits, elle a juste eu l’oral + le sport, qu’elle a passé avec succès.

Elle a fini dans les premiers de sa promo et aujourd’hui elle fait une très bonne gardienne de la paix. La gendarmerie perd énormément de jeunes dans ces conditions au profit de la police, parfois de très bons éléments, et elle a enfin compris qu’il fallait réagir !

Dans l’armée on peut bien rester militaire du rang très longtemps. Pourquoi ne pourrait-on pas en faire de même en gendarmerie ? On a le même statut, ce n’est qu’une question de culture.

11 « J'aime »

J’ai lu quelque part, et parler avec des camarades de mon unité, sur un projet que le ministère de l’intérieur voudrait mettre en place dans la police mais aussi dans la gendarmerie.

En gros les ADS et GAV pourraient faire une demande par écrit pour devenir gardien de la paix, ou sous-officier. Lors d’une commission, ou tout simplement le commandant de brigade, un avis sera émit et suivant celui-ci l’ADS ou le GAV en question partirait directement en école SOG sans passer le concours.

Si j’arrive à retrouver l’article je le partagerais.

7 « J'aime »

Bonjour. Je ne vous pas le soucis. Dans les autres armées cela à tjrs existé. Dans l’armée de terre que j’ai fréquenté pendant 18 ans, il y avait ce que l’on appelait les « direct » donc les sous officiers qui passaient le concours et rentraient en école sous off à St Maixent. Ensuite il existaient les « semi direct » donc les hommes du rang qui après 5 ou 6 ans, voir plus, et qui étaient très bien noté, pouvaient partir en école sous off sans le concours. L’avantage de ce genre de sélection, cela permet de recruter que des gars motivés. Alors que parfois, certains se présentent au concours sans vraiment savoir où connaître l’armée. Je pense que cette idée de faire de même en gendarmerie mérite d’être étudié.

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, cependant la gendarmerie donne beaucoup d’avantage, j’entends parfaitement le fait d’être motivé mais quand est-il des autres comme les autres et moi qui attendons des mois voir presque des années pour rentrer en école ?
Si tu me dis qu’ils me passent devant EN PLUS des internes d’octobre 2018 qui passent le concours après moi ou ceux d’octobre 2017, je pense qu’il va y avoir des soucis par la suite.
Je suis très ouvert mais certains autres ne le sont pas autant. De plus je suis patient mais bon faut pas non plus abuser et trop faire attendre les gens. Je dis ca car on est pour beaucoup dans des situations compliquées par la suite quand on te dit que tu vas bientôt incorporer et que d’un coup tu dois attendre 6 mois, ben pendant 6 mois la vie n’est pas un film et elle ne se met pas en pause, elle défiler et c’est pas les sim’s…

2 « J'aime »

Je partage cet état d’esprit.

Pour moi ce qui devrait changer c’est la limite à 6ans, il ne devrait pas y avoir de limite à mon sens.
De plus, il ne devrait pas non plus y avoir de limite a 3 essais pour le concours interne. Et si ils décident de faire ça alors ils ne devraient pas accepter de les faire passer sous off avant les 5/6 ans de GAV.

Ca ne reste que mon avis.

Ah si par contre ,il faut une limite . on peut pas resté GAV indéfinement ,ça reste un statut précaire.
Sur le sujet, c’est les gav qui aurait échoué 6 fois au concours Sog mais qui sont quand même de bon élements.

A mon sens ca devrait être comme dans toutes les armes, marine / terre etc… un militaire de rang (GAV) / sous officier / officier

Militaire du rang c’est plus les sous off de carriére.

Je veux bien mais comment tu veux qu’il y est une égalité avec un GAV qui passe SOG alors qu’il a raté 6 fois le concours, alors que le mec comme moi ou les autres passent le concours le réussissent et savent tous faire. Tu auras une différence de niveau en permanence donc aucune égalité peu importe la motivation ou la compétence.
Sans vouloir être méchant, savoir écrire correctement est aussi une compétence à avoir en gendarmerie.

Je te dis pas quand un officier de brigade ou un major lit un rapport ou des papiers avec plein de fautes