Candidat GAV APJA

tu ne seras pas pénalisé de bcp, ils regardent surtout tes motivations, le fond de ta lettre de motivation et comment tu as tourné les phrases. c’est dommage que tu n’es pas eu le temps de finir mais t’inquiètes pas ça risque pas de te pénalisé énormément

Salut,

Il y a beaucoup de questions sur le fonctionnement de la république, combien de temps dure le contrat d’un député par exemple. « Qui est actuellement le ministre de l’intérieur ». J’ai aussi eu des questions géographiques du type « Quel est le plus long fleuve de france ».

Après mathématiquement si tu as fais ta 3eme ca devrait bien se passer ! Et revise surtout bien l’orthographe le 1/4 voire la moitié porte là dessus.

Pour la compréhension de textes, essaie de t’entraîner à être à la fois rapide et efficace, apprendre à trier l’information et retenir le nécessaire. Plus tu as l’habitude plus tu es à l’aise et rapide.
Ne pas faire les 15 textes n’est pas grave si tu as tout juste aux autres et que tu en as fais les 3/4.

Après pas de panique, je suis d’accord avec toi il ne faut jamais sous estimer une épreuve c’est le meilleur moyen de se planter. Mais tout de même les tests GAV restent de mon point de vue, relativement simples et très très accessibles.

Bon courage !

2 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup!!!

Mais pour l’instant je n’ai pas reçu ma convocation pour passer les épreuves alors que j’ai eu mon entretien le 22 octobre….je me dis peut être que ma candidature n’a pas été retenu…pourtant le gendarme recruteur m’a dit que j’avais toutes mes chances……
je commence à perdre espoir

Pas d’inquiétude tu ne peux pas être recalé lors de l’entretien avec le gendarme recruteur !
De ce qu’on m’a expliqué il peut seulement mettre « Favorable », « neutre », « Défavorable ». Mais tu passeras obligatoirement les épreuves écrites. Cet avis sera utile lorsqu’il faudra trancher pour savoir qui sera pris.

Lors de le l’entretien on a dû te donner les délais moyens des différentes phases de recrutement.
Normalement tu devrais recevoir une convocation maximum 2 à 3 semaines après l’entretien.

Si tu n’as rien reçu passé ce délai, essaie de contacter ton CIR ils pourront t’informer où en est ta candidature. Mais attention de manière générale, il vaut mieux appeler seulement si tu es hors délai ou qu’il y a un pb. C’est beaucoup mieux vu que juste appeler pour savoir où en est la candidature.

Dans ton cas ca va faire un mois je pense que tu peux te permettre d’appeler ton CIR pour voir où en est ta candidature !

2 « J'aime »

J’ai en effet contacté le CIR de Lyon étant donné que je suis de la Loire. Lors de l’appel, on m’a dit qu’il y avait un problème et que les prochaines épreuves de gav apja auraient lieu que mi décembre. Seulement, aucun document formel me confirme cela.
Je tenterai donc de les recontacter demain.
Merci beaucoup de répondre à toutes mes interrogations.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis assez paniquée en lisant les réponses sur le forum car j’ai fais ma candidature mardi dernier (15 Novembre 2022) et je suis directement convoquée vendredi 25 Novembre 2022 (donc à la fin de cette semaine…) pour passer 1 QCM de culture générale et de langue française, 1 QCM de compréhension de texte et 1 QCM sur la personnalité. est-ce normal ??? j’ai l’impression d’être la seule à avoir ça mdrr… ca me fait clairement peur (je n’ai pas passé d’entretien comme tout le monde du coup). Je sais que ca a récemment changé (il y a même pas 1 mois) mais j’avoue que je me sens vraiment seule là mdrr i need help !! Merci à tous et à toutes !!

1 « J'aime »

coucou! oui c’est normal maintenant en premier lieu ils font passer les tests de sélection et ensuite l’entretien avec le recruteur si je me trompe pas !

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai également reçu hier ma convocation pour les tests du 25 novembre hier ne t’inquiète pas , tu les passes où ? A la différence que étant inscrit fin octobre j’ai eu le temps de passer l’entretien

Oui ca doit être ça du coup mdrr merci !!

2 « J'aime »

Pense à vérifier tes mails et tes indésirables. Tape « Gendarmerie » dans la barre de recherches des mails voir si tu ne l’as pas loupé.

Personnellement j’ai eu mon entretien le 14 septembre et j’ai passé mes tests écrits le 06 octobre. Les questions sont très générales comme la durée d’un président, Maire, qui est le ministre de l’intérieur, comment s’appelait la gendarmerie autrefois…

Pour réviser je t’invite à acheter (ou à prendre avec le pass culture si tu l’as) le cahier de préparation pour les « gendarmes adjoints volontaires ».

Ça m’a bien aidé. Là je suis arrivé au stade où j’ai eu une réponse positive pour les écrits, j’ai passé ma visite médicale (aujourd’hui), je suis apte, et maintenant j’attends une convocation pour entrer en école.

1 « J'aime »

Je les passe à Caen dans le Calvados et toi ???

Le centre de recrutement m’a appelé, j’attend désormais ma convocation pour passer les écrits jeudi 01 décembre !!!
Félicitations à toi !!!

Je me rend compte que certaines questions du bouquin sont très difficiles, notamment celles de mathématiques…

1 « J'aime »

Je le passe à Rennes !

1 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, j’ai eu que très peu de mathématiques. Sur 100 questions (en 33 minutes) j’ai eu 50 questions de français à peu près et 50 de culture générale (français, histoire, mathématiques…)

D’accord, oui en effet les questions de mathématiques sont peu nombreuses…

Sur une échelle de 1 à 10, tu dirai que c’était de quel niveau de difficultés ?
J’ai un baccalauréat général en poche…

1 « J'aime »

Honnêtement c’est compliqué de te donner une tranche puisque ça dépend du niveau de mathématiques de chacun. Dis toi juste que les questions sont faites de sorte à ce que tu puisses répondre aux 100 en 33 minutes donc tu n’auras pas de grand calcul savant.

Pour ma part les mathématiques étaient vraiment faciles. C’était des questions du style « 10000cm2 en m2 » et tu as 4 possibilités de réponse « 1, 10, 100, 1000 ».

Après ne t’en fais pas, même si tu échoues sur certaines questions tu peux largement te rattraper sur le français et le reste. Certaines sont vraiment très simples.

Si t’as besoin d’être rassuré ou que je te donne plus en détails le processus et mes méthodes de révisions hésite pas je peux te donner mes réseaux. Tu pourras plus facilement demander de l’aide si besoin !

Bon courage et merde à nous alors mdrr

Merci beaucoup et merde à nous !

Ok, ce que tu me dis, me rassure ! Il me reste tout pile une semaine pour réviser encore, et apprendre un maximum de choses…J’espère que tout se passera bien.
Je connais ma lettre de motivation par coeur, je pense maîtriser un grand nombre de dates en histoire… Mais il faut encore que je travaille sur la compréhension de textes.

Tant mieux, si t’as besoin d’aide ou quoi, n’hésite pas :+1: