Candidature refusée pour un rappel à la loi?

Si c’est administratif ce n’est pas judiciaire. :man_shrugging:

Et si c’est effacé du TAJ c’est effacé, en administratif ET en judiciaire. C’est pour ça que les procureurs sont réticents à accepter l’effacement

Bonjour à tous,
Bon je relance ce sujet 1 ans après car j’ai bien des problèmes…
Je me permet de vous écrire ce message car j’ai un problème qui me colle a l’esprit depuis bien longtemps. Pour faire simple a l’heure ou je vous parle j’ai actuellement 16 ans, et je vais donc avoir 17 ans le 25 Décembre. ( Qui dit 17 ans, dit tests APJA puis concours interne SOG puis carrière jusqu’à ma retraite je l’espère ) Plusieurs problème ce pose, le premier c’est que j’ai entre guillemet étais victime et forcer sur un cambriolage en bande organisée en 2018 donc 3eme ( Classé sans suite, Rappel a la loi donc aucune inscription sur le B2 MAIS inscription sur le TAJ ) La j’ai déjà bien peur. Deuxième problème, j’ai un dépôt de plainte sur moi au nom de mon lycée car j’ai fais une connerie et une erreur de jeunesse. un sorte de vol mais ça devrais aussi surement passer sur un rappel a la loi car j’ai tout les argument nécessaire, un remboursement, je suis Cadet de la gendarmerie etc…
Donc ça devrais passer aussi sur un rappel du proc mais donc une inscription sur le TAJ,
Donc s’il vous plait chère j’ai réellement besoin de vous !. Pensez vous que ma carrière de Gendarme est-elle réalisable ?
Un énorme merci d’avance de votre aide !!!

Bonjour,

Oui je l’espère soit franc et honnete si ils te posent des questions sur ton antécédent judiciaire.

J’ai eu 2 mesures par la PJJ et si tu es impliqués honnête et que tu montres que tu veux reparer les torts que tu as causé alors tout est OK selon moi

On ne peut pas répondre à la place des recruteurs.
Cependant, je vais faire mon chieux aigri, mais bon on a tous été jeunes et au final on est peu à avoir une inscription TAJ ou rappel à la loi… Pourtant j’ai certainement fait des erreurs de jeunesse, mais jamais à ce stade là.
C’est très bien par contre de se remettre en question et d’apprendre de ses erreurs.

Cela me fait tout de même me poser des questions sur la pertinence de certaines candidatures…

6 « J'aime »

bonjour, je vais aussi faire ma « vieillie aigrie » : je trouve que l’ « erreur de jeunesse » a parfois bon dos… tu vas avoir 17 ans donc les faits du dépôt de plainte de ton lycée ne datent pas de si longtemps que ça, je ne suis pas sûre que dire aux recruteurs que c’est une erreur de jeunesse alors que tu n’as même pas encore 17 ans soit vraiment une bonne excuse… surtout, t’es cadet de la Gendarmerie, donc tu sais depuis assez longtemps que tu veux être dans l’institution, alors pourquoi ne pas s’être rangé? s’être calmé? car recruter des personnes qui ont déjà volé ou qui ont été « victimes ou forcées sur un cambriolage en bande organisée » dans la Gendarmerie, c’est un peu limite (et je pense que tu peux aisément le comprendre)…
mais tu te remets en questions, tu essaies d’évoluer. tu ne perds rien d’essayer la sélection GAV. ils regarderont si t’es connu ou non des services, et te poseront très certainement des questions, et c’est là que tu devras bien expliquer ton cas, que c’étaient des erreurs et que tu regrettes d’avoir fait tout ça. à toi de jouer! bon courage :wink:

7 « J'aime »

je peut comprendre mais j’ai réellement fais cette acte sans prendre part des conséquences. On va dire que c’était après que je m’en suis rendu compte.

Mais ma question, est ce que vous pensez que ça va réellement me bloquer concrètement ?

Ça après, on est pas à la place des recruteurs, n’y même à la place de la psy que tu peux potentiellement voir…

D’après moi et comme l’ont dit les autres, ça va clairement pas allez à ton avantage… maintenant à toi de trouver les bons arguments pour convaincre et tu verras​:woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

okayy merci, mais petite question. En étant mineur c’est obligatoirement afficher sur le TAJ ? Et si oui, il est possible de supprimer les antécédents du TAJ ?

Toutes les réponses sont marquées plus haut… Certaines même mises en avant.
En cas de doute, vous avez tous tendance à négliger les recherches personnelles, notamment par Legifrance, qui est un outil formidable.

3 « J'aime »

Regarde sur ce lien, normalement tout est écrit.

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi mais pour un fait différent, « moins grave », datant de 5 ans, j’étais mineur et pour le coup j’ai une défense « excusable ».

Ce que je peux te conseiller de faire, tout dépend si ta deuxième enquête a été jugée si ce n’est pas le cas, comme moi, tu risque de rencontrer des soucis.

Quand tu es mineur, tu es inscrit au TAJ automatiquement à partir du moment où tu es entendu.
Soit tu es relaxé par manque de preuve et auquel cas tu ne crains rien.
Soit tu es inculpé et jugé responsable.

Pour faire une demande d’effacement au TAJ, il te suffit de faire une demande auprès du Procureur de la République du tribunal qui s’est occupé de la plainte ou/et auprès du Ministère de l’Intérieur.

Il faudra entre temps que tu essayes de demander l’effacement du TAJ et à ta majorité il est normalement supprimé!

Au plaisir,

Quand tu dis relaxé c’est dans quel sens ?
Ma première affaire de 3eme elle est passé en classement sans suite, avec seulement un rappel à la loi. Donc aucune inscription sur le B2.
Et pour cette deuxième avec le lycée, ça devrais sûrement être pareil.

Relaxé, c’est qu’aucune poursuite ait été poursuivie à ton encontre. Si tu es relaxée, ça ne peut pas justifier un refus.

Pour ton affaire, en troisième, si elle est classée en classement sans suite tu ne crains rien mais si tu as eu un rappel à la loi ça va être stipulé que tu as été jugé comme responsable.

Pour le deuxième, je te le souhaite mais le mieux est que tu sois relaxée pour manque de preuves.

L’inscription avec un bulletin B2 vierge est obligatoire mais lors de l’enquête de moralité faîte par la DGGN s’il voit ton TAJ avec écrit « Cambriolage » tu as des chances pour essuyer un refus.

Si j’ai un conseil, demandes un effacement de ton TAJ pour l’affaire du collège tout d’abord.

ah je voisss, t’aurais pas un instagram ou quoi pour en parler ? j’ai d’autre question ahah

Je n’ai plus Instagram. Envoies moi ton Snapchat, je t’ajoute.

Bonjour

Je souhaiterais savoir quelle est la signification de TAJ merci d’avance

Excusez moi je ne comprend pas toutes les abréviations en gendarmerie

Bonne journée
Cordialement

Jean-Baptiste

bonjour, le TAJ c’est le « Traitement d’Antécédents Judiciaires », tout est inscrit dedans quand on a été mis en cause ou victime dans une affaire :wink:
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

ce n’est pas grave! C’est bien de demander pour apprendre des choses et Solène t’a parfaitement répondu.

C’est un logiciel dans lequel sont inscrits toutes les personnes qui ont été victimes ou auteurs dans une enquête. Normalement pour se présenter au concours de Gendarmerie Nationale il faut avoir un casier B2 vierge.

Cependant, on ne sait jamais et il est préférable d’avoir jamais été connu des services de police et de gendarmerie.

Une mention au Traitement des Antécédents Judicaires dure un certain temps selon la gravité de l’acte mais peut être supprimé même en tant qu’auteur.

Si tu as porté plainte contre ton voisin pour vol tu es inscrit au TAJ comme victime d’un vol et ton voisin est directement inscrit comme auteur d’un vol. Ensuite une enquête est en cours.

S’il est relaxé, il aura toujours la mention dans son dossier mais il y aura écrit « acquitté » de vol.

Il peut donc demander la suppression auprès du Ministre de l’Intérieur mais également auprès du Procureur de la République en charge de l’enquête.

Au plaisir,

1 « J'aime »

merci beaucoup pour votre réponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »