A partir du moment où tu donnes ton avis en accordant un à des propos comme « La Gendarmerie a une patronne on la respecte et on la fête. Sinon on peut très bien aller bosser ailleurs… », ça devient très compliqué de revendiquer ta neutralité dans le débat…
serait « nuisible pour la gendarmerie et nos futurs camarades »? mais c’est exactement l’inverse en fait! Et d’ailleurs il n’y a pas débat en l’occurrence puisque certaines règles existent déjà, mais il a pourtant été indispensable de les rappeler, ce que @Julien a très justement fait dans son post. Ces règles ne sont absolument pas discutables, n’en déplaise à certains, qui pour le coup devraient aller bosser ailleurs si ça ne leur convient pas…
Si tu souhaites ou as souhaité participer à des manifestations religieuses, par exemple dans le cadre de ta sortie de promo, c’est à titre purement privé. Ceux qui n’ont pas souhaité le faire dernièrement, à Tulle, n’ont pas eu à se déplacer jusqu’à l’église, et heureusement…
Libre à chacun d’accorder à ce genre de manifestations l’intérêt qu’il veut, c’est ce que nous garantissent encore certaines libertés dans ce pays…Et je ne vois pas en quoi l’apaisement de ce forum pourrait être perturbé en le rappelant. Le contraire serait vraiment très inquiétant.
Ah, ça évolue alors, parce qu’en fin de promo (2019), j’étais allé voir mon AE sur le sujet, et on m’avait dit bien clairement que la cérémonie était obligatoire pour tous et qu’aucune dérogation ne serait faite.
ça me dépasse…
Merci mille fois d’avoir rappelé pour TOUS les règles qui prévalent du coup…
On vit une époque formidable !
Ce genre de pratiques pose pourtant tellement de problèmes du point de vue moral, légal, institutionnel, et même éventuellement des questions sur la nature des recrutements !!!
Négatif. Comme tu le sais, c’est organisé par l’école, donc par la gendarmerie, et inscrit sur une note de service. Rien à voir avec mon côté « privé » donc.
Ce qui est fait sur ce topic est bien un débat entre des avis divergents. Et oui, je trouve cela nuisible, d’exposer avec tant de véhémence dans les messages, de chaque côté, son avis. Aller jusqu’à parler de prosélytisme, ce qui pourrait être qualifié de diffamation en prenant un autre prisme.
Bref je trouve cela dommageable, sachant que comme tu le dis et je l’ai écrit également, nous en sommes donc d’accord, des règles existent et si problème avec cela, il aurait déjà été traité ailleurs que sur le forum. C’est le cas d’ailleurs puisque le tribunal administratif de Nîmes a rendu un jugement en 2021. Donc, je trouve toute cette discussion inutile, finalement.
Dans une phrase, chaque mot compte. Ici, « participer » avait toute son importance. Tu as choisi d’y participer, c’était donc à titre privé, en fonction de convictions particulières, même si cette possibilité a été ouverte par l’institution…et c’est d’ailleurs exactement là que le bât blesse en fait…
La véhémence est peut-être liée à l’intolérance affichée?
Et je ne vois vraiment pas comment parler du prosélytisme affiché publiquement pourrait être qualifié de diffamatoire…
Par contre,
semble poser beaucoup plus de problèmes, d’un point de vue discriminatoire, non? ça ne devrait pas passer comme ça…
Et la « discussion » n’est pas si inutile que ça, encore une fois, puisqu’il y a encore des gens pour tenir des propos pareils, qui nécessitent un recadrage!
edit: ce qui est totalement inutile par contre, c’est de débattre stérilement sur l’application des textes!
En effet, dans sa décision n°1900022 du 19/02/2021, le tribunal administratif de Nîmes rend jugement sur le sujet. Les points 5 et surtout 6 sont particulièrement intéressants.
" 6 . Si les militaires de la gendarmerie bénéficient de la liberté de conscience ainsi que,
dans les conditions fixées par les dispositions citées au point 5, du libre exercice des cultes, le principe de laïcité fait obstacle à ce qu’ils manifestent leurs croyances religieuses dans le cadre du service public. Ces principes ne font toutefois pas obstacle à ce que les militaires de la gendarmerie soient invités et autorisés, durant le service, à assister à un office religieux dans une église, lorsque cette invitation présente un caractère facultatif et s’inscrit dans le cadre d’une
manifestation annuelle, traditionnelle et festive participant à la cohésion et à la représentation de l’institution."
Les mots mis en évidence en gras ont évidemment toute leur importance.
Donc pour en finir : les textes de la gendarmerie ainsi que la justice administrative sont d’accord pour rappeler que la participation à cette fête ne peut absolument pas être imposée aux militaires.
C’est une tradition qu’il est important de garder en plus ! Cela permet d’avoir des repères ! La Sainte geneviève est la protectrice de la Gendarmerie et elle a été instaurée par le pape Jean XXIII en 1962 ce qui prouve que la Gendarmerie a bel et bien un lien avec le catholicisme tout comme la France . Car oui , n’en déplaise à certains mais la France s’est construite à partir du catholicisme et c’est à ce titre que la Gendarmerie est représentée par des symboles chrétiens . Il faut donc respecter cela mais malheureusement certains gendarmes principalement jeunes semblent en avoir que faire de l’histoire et des symboles . Sauf qu’ils ne sont que de passage dans cette institution qui a une histoire très longue avant eux . Et je rajouterai que personne n’est obligé de s’engager et que lorsque l’on souhaite s’engager en Gendarmerie , on respecte son histoire et ses valeurs . Autrement , on s’en va !!!
Ce n’est pas à la Gendarmerie de s’adapter au nouveaux venus mais l’inverse !
Alors, y a quand même une chose qu’il va falloir comprendre.
Ne pas vouloir participer ne signifie pas manquer de respect.
Je ne participe pas au Ramadan, mais je respecte les musulmans.
Je ne participe pas à Rosh Hashana, mais je respecte les juifs.
Je ne suis pas croyant, mais je respecte ceux qui le sont.
Et c’est justement ça, la laïcité. Que chacun soit libre de croire à ce qu’il veut, sans en subir de conséquences.
Et ça tombe bien parce que le texte réglementaire et le Tribunal Administratif vont dans ce sens. Celui qui veut participer le peut, et celui qui ne le veut pas peut ne pas y participer.
Et ça n’a absolument aucun rapport avec le bien-fondé de l’engagement de chacun.
Chaque militaire a sa raison de s’être engagé, et personne n’est en mesure de juger ça.
Ce n’est pas une question de laïcité ! C’est une question de respect des symboles de la Gendarmerie ! Toute personne qui s’engage doit les respecter .
Et ces symboles dont la sainte genevieve sont catholiques et puis c’est tout …
L’institution est ainsi faîtes ! Personne ne force les gens à s’engager !
@Archon23, utilise les mots à bon escient s’il te plait. Prosélytisme ou discriminatoire sont lourds de sens ! Je n’ai jamais fait de promotion d’une religion et n’est discriminé personne ! J’exprime juste mon sentiment à mon niveau ce qui n’est aucunement répréhensible que ce soit clair. A mes yeux je vois la chose comme ça ! Je n’ai jamais dit qu’il fallait obliger qui que ce soit à aller à l’église célébrer St Geneviève, j’ai juste dit que je ne voyais pas ça comme quelque chose d’insurmontable pour qui ne serait pas de religion catholique que de participer à un office tel celui là, dans ce cadre festif. Ce n’est absolument pas pareil ! Les mots ont un sens. Par contre j’estime qu’il devrait être du devoir du militaire de participer à toute prise d’arme pour la Ste Geneviève, s’il y en a ce jour là, avec dépôt de gerbe au monument comme c’est parfois le cas. C’est mon avis ! Que mon avis ! Alors ton histoire de prosélytisme ou de discrimination relis bien mes posts avant d’écrire de tels qualificatifs. Merci
De toute façon oui tu ne peux donner que ton avis, vu que tu n’as pas pouvoir à obliger qui que ce soit à adhérer à tes croyances.
Cependant je trouve un peu facile de commencer par exposer ton avis comme une vérité en n’hésitant pas à clamer que ceux qui n’y adhèrent pas ne méritent même pas de rentrer dans l’institution, pour ensuite te retrancher derrière ce même avis en le réduisant à ton seul point de vue, n’engageant de ce fait que toi. C’est limite si on est pas rendus coupables de te répondre sur ce ton et de te renvoyer dans les cordes alors que tu t’es quand même permis une transgression majeure des croyances et de la sphère intime de quelques uns n’allant pas dans ton sens.
Je ne trouve pas ta démarche très honnête pour le coup.