Alors je vais être plus nuancé :
Non.
La participation aux cérémonies de la Sainte Geneviève doit avoir lieu avec le volontariat du militaire. Il n’est pas possible de l’y contraindre (un texte réglementaire le précise noir sur blanc).
Alors je vais être plus nuancé :
Non.
La participation aux cérémonies de la Sainte Geneviève doit avoir lieu avec le volontariat du militaire. Il n’est pas possible de l’y contraindre (un texte réglementaire le précise noir sur blanc).
Désolé de te contredire mais si la cérémonie religieuse, dans l’église, n’est pas imposée. La cérémonie prise d’armes l’est bel et bien !
@Bleu64 Mais une cérémonie de prise d’armes n’a rien à voir avec la religion?
Il était question de préciser que la saint Geneviève, à connotation religieuse n’est pas imposée. Pour toutes les autres cérémonies liées à la militarité, fête nationale, commémorations, ne sont pas à la discrétion du militaire évidemment. Cela fait partie de nos missions militaires.
Alors, désolé de te contredire à mon tour, mais il existe un texte.
La circulaire n°75000 GEND-CAB du 24/01/2022 relative aux dates et fêtes solennelles de la gendarmerie prévoit que :
Les textes réglementaires étant rédigés d’une certaine façon et pour une certaine raison, puisqu’il n’est pas précisé la nature des manifestations concernées, ces dispositions concerne donc l’ensemble de ces manifestations.
Même si je sais que les unités/compagnies rendent le truc obligatoire, ce texte montre qu’ils ne sont pas dans les clous.
Alors on voit bien que notre pauvre société est en train d’évoluer (pas toujours dans le bon sens, la preuve en est…). Pourquoi un militaire de la Gendarmerie refuserait de participer à la célébration de la Ste patronne des Gendarmes, parce que c’est de ça qu’il s’agit en filigrane ! La Ste patronne catholique des Gendarmes. Qu’on soit athée, ou pratiquant d’une autre religion, quel énorme sacrifice faut-il faire bon sang pour se rendre une fois par an à une fête si tant est que celle ci soit à connotation religieuse !! Quand on entre dans une corporation on épouse tout ce qui va avec cette corporation, la fête patronale inclue. C’est quoi cette mode actuelle de tout remettre en question, de commenter, de mettre en perspective ?? Un militaire obéit, un gendarme est un militaire, la messe est dite (j’ose le jeu de mot). La Gendarmerie a une patronne on la respecte et on la fête. Sinon on peut très bien aller bosser ailleurs… J’ai toujours ‹ ‹ apprécié › › les collègues ou subalternes qui commentaient, remettaient en question, fouillaient dans le mémorial pour trouver des textes pour discuter telle ou telle directive…
Pour la célébration de la Ste Geneviève il y a souvent une prise d’armes précédant la cérémonie religieuse puis le vin d’honneur et le repas militaires/familles. Cette prise d’armes est l’occasion de souvent déposer une gerbe en l’honneur des disparus et les placer sous la protection de la Ste patronne. Cette prise d’arme est de l’ordre du service, donc imposée. Voilà ce que je disais plus haut. J’en ai fait plus de 35 déja…Je connais un peu la musique dirons nous…
Avec beaucoup de douceur, je me permets juste de répondre à ton message pour te dire que chacun fait ses choix, et que si ton agacement, au vu du prisme de tes valeurs, est tout à fait compréhensible, l’est également le choix de ceux qui refusent d’aller à cette fête au vu du leur.
Ca vous fera un point commun possible de moins, c’est la vie.
Des fois on se rend aussi compte que même si la forme de nos valeurs diffère, le socle reste commun, et il reste possible de communier là-dessus
Oulah, alors autant je suis très ouvert sur plein de trucs autant là il faut que je réponde et… ça ne va pas être forcément courtois, donc par avances, mes excuses.
Parce qu’il ferait beau voir qu’on vienne m’obliger à mettre les pieds dans une église alors même que j’en ai pas envie, et qu’il ferait beau voir qu’on m’oblige à quelque chose alors même que rien ne le permet.
Et pourquoi la gendarmerie devrait-elle avoir une sainte patronne ? La République est laïque, et en cela elle doit permettre à tous de croire (ou non) et le cas échéant de pratiquer le culte choisi. Pourquoi la gendarmerie imposerait-elle alors une sainte patronne ? Pourquoi n’aurait-elle pas une sainte-patronne musulmane, une sainte-patronne juive, une hindouiste, une sikh… ? Et surtout, pourquoi imposer à un non-catholique de célébrer une sainte qui n’est pas de son culte ?
Selon qui ? Selon toi ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA laisse-moi rire !
C’est teeeeeeeellement problématique ce qui est dit ici… Alors puisque tu es militaire, tu vas obéir en toutes circonstances, et même quand l’ordre donné est illégal ? Un militaire obéit à ses chefs « en tout ce qui concerne le service auquel [il est] appelé », c’est le serment au pied de la lettre. Mais le gendarme n’a pas pour mission d’aller participer à des fêtes religieuses. La mission c’est de protéger les personnes et les biens, de faire respecter l’ordre public et les lois de la République.
Et parmis ces lois, il y a… loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui prévoit que « La République assure la liberté de conscience ». Et ça me dérange beaucoup, à ce titre, qu’on puisse imaginer obliger quelqu’un à participer à une fête à connotation religieuse, d’une part, et de participer à cette même fête à connotation religieuse en étant revêtu d’un uniforme qui représente la République. Cela va à l’encontre de l’obligation de neutralité du militaire.
Comme je le disais, chacun est libre de croire ou non, et de pratiquer le culte de son choix. En cela, je respecte les croyances de chacun, et peut me chaut que tu choisisses de célébrer Sainte-Geneviève, l’Aïd, Hannoukka ou le Dieu-Spaghetti. Ça ne concerne que toi, et je n’ai pas à interférer, et même pas à émettre un avis.
De la même manière, si je ne crois pas et que je choisis de ne pas célébrer, personne n’a rien à y redire. C’est comme ça. Ça me regarde.
Quant au « on peut aller bosser ailleurs », mais quel niveau abyssal. Tu connais ma vie ? Tu sais par quoi je suis passé avant ? Tu sais ce que je vis maintenant ? Abstiens-toi donc de porter tout jugement.
Et alors, on a visiblement gardé le meilleur pour la fin. Je vais donc être très très très clair : ton avis, je me le taille en biseau. J’en ai, mais alors, rien à carrer. On ne se connait pas, je ne te dois rien, à part le respect dû à la personne humaine. C’est visiblement une notion vague pour certains…
Voilà. Pardon pour le ton employé, je n’ai guère l’habitude de m’emporter de la sorte (les anciens du forum, dont @Sebastien le savent bien), mais cette suffisance là, je peux pas…
PS : le truc dommage, c’est qu’en me demandant gentiment pourquoi ça me dérange de participer à cette célébration, j’aurais expliqué sans aucun souci et très posément. Tant pis.
Julien a taillé dans le vif Bleu, et c’était quand même assez prévisible que tu te fasses recadrer de la sorte après le ton que tu as employé.
C’est bien comme ça entre ma réponse et la sienne, tu as eu une gradation. Douceur puis couperet…
Et il a raison sur plusieurs points, dont celui de séparation de l’Eglise et de l’Etat, et celui de l’obéissance aveugle…
Je vais continuer sur ma lancée, mais attention aux jugements hâtifs et à la rigidité de tes opinions. Je ne fais pas partie de l’institution, mais j’en suis sûre, le métier de gendarme demande de mettre un peu plus d’eau dans son vin face à des situations de vies très humaines que le ton de ton message le laisse sous-entendre (prouvé par les questions posées à l’oral de sélection par exemple, avec exemple de mise en situation présentant un apparent dilemne).
Toi qui respecte tant la gendarmerie, attention à ne pas ternir son image à cause de tes opinions très individuelles, qui ne regardent que toi déjà, et qui pourraient lui causer du tort, en faisant passer l’institution pour bien trop rigide et non soucieuse des problématiques humaines.
Je suis d’accord avec Julien , on ne peut pas donner de leçons à tout le monde en permanence ! Les gens sont libres ! On est plus au temps de la monarchie !
Chacun son avis mon petit. Si je t’ai froissé c’est dommage mais ainsi va la vie dirons nous… Deux visions diamétralement opposées, l’institution n’échappe aux divergences d’approche du métier. Tu t’en remettras, hein Moi aussi
« mon petit »
encore de la suffisance…
Il serait peut-être bon de dégonfler les chevilles. J’ai 41 ans, et j’ai passé l’âge de me faire parler comme à un enfant de 7 ans.
Bref. En ce qui me concerne, c’est clos, j’ai pas assez de temps disponible pour le perdre avec ce genre d’individu.
La suffisance pour certains, l’insuffisance pour d’autres… Bonne continuation !
Merci pour ces petits rappels, qui auraient dûs être inutiles…mais bon…
Je plussoie et aimerais même ajouter qu’on est plus que dans la suffisance-là, puisque c’est, de la part de @Bleu64, une manifestation d’intolérance caractérisée quand même…avec un bon petit biais de confirmation à la clé…
Relis mon avant dernier post @Archon23, relis le bien Et passe de bonnes fêtes ;). Sujet clos en ce qui me concerne
oui, et je donne le mien du coup
pareillement!
Code de déontologie de de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
« Article R. 434-32 - Devoir de réserve
Les militaires de la gendarmerie ne peuvent exprimer des opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire, conformément aux dispositions du code de la défense. »
Il n’y a pas d’avis à avoir sur cette question, quand on est militaire, pas en public en tout cas
@Archon23 C’est que tu as mis en gras dans la situation veut dire que le militaire peut exprimer des croyances ou opinions (…) qu’en dehors du service, et non pendant. Mais qu’en dehors oui!
Avec la réserve bien sûr.
Je l’avais bien compris! Mais le prosélytisme affiché est-il compatible avec la réserve souhaitée? A-t-il sa place sur ce forum?
Le sujet portait sur une opinion émise à propos de la participation à la célébration de la Sainte Geneviève, facultative, ou pas…en l’occurrence, il me semble qu’il n’y a donc pas d’avis à avoir sur la question dans le cadre du service, il ne faudrait donc pas induire les lecteurs en erreur.
Cette déclaration est juste insupportable de la part d’un gendarme apparemment à la retraite.
Ce forum est public, et même si @Bleu64 n’est plus en service, il n’est pas non plus obligé de faire du prosélytisme, et de donner cette image nuisible de la gendarmerie, qui n’a vraiment pas besoin de ça. On est donc très loin de la réserve qu’il devrait garder, en tant qu’ancien militaire fidèle aux valeurs qu’il était censé défendre (le code de déontologie est entré en vigueur en 2014 quand même…).
Ah vraiment? ben ce n’est pas très rassurant quand même…
La seule chose que je trouve nuisible pour la gendarmerie et nos futurs camarades, c’est ce genre de débats sur la place publique, j’entends par là sur ce forum, entre gendarmes ou ex-gendarmes.
Le devoir de réserve reprochés par certains s’appliquent aussi pour eux-mêmes.
Pour ceux qui se posent des questions existentielles sur la Saint Geneviève et la Gendarmerie, qu’il y ait une sainte patronne, etc… je pense que la question de la laïcité a dû se poser et être étudiée bien avant qu’ici. Je suppose que si problème il y avait, il aurait été soulevé depuis longtemps. Sinon libre à eux de poser la question à qui de droit, mais je doute que les décideurs nous lisent ici.
À titre perso, avec un avis neutre et dans le respect du devoir de réserve, je trouve que la Saint Geneviève, organisée à la fois au niveau groupement et compagnie, est toujours un moment sympa à partager avec les camarades des autres unités et services. Tout comme à la sortie de promo en ESOG, il y a toujours une cérémonie à l’église. J’ai été bien content de partager ce moment avec des camarades qui bien que musulmans pour certains, n’ont même pas hésité à y assister. Et ceux qui n’ont pas souhaité rentrer n’ont pas fait scandale sur l’existence de cette cérémonie.
En espérant retrouver plus d’apaisement sur ce forum qui devient parfois plus désagréable à lire qu’utile! Ce n’est que mon avis