ah, tu n’as donc toujours pas saisi la différence…
Bon ben tant pis, j’aurais essayé
Les mots ont un sens, et il convient en effet de les utiliser à bon escient ! «omniscient » est pour le moins vraiment mal choisi dans le contexte. Par contre, très grosse ficelle pour clore un échange, tout comme la déclaration qui la suit. Figure de style souvent efficace , mais qui ne trompe qu’une certaine catégorie de lecteurs…
Pour comprendre correctement le sens de cette phrase, il faut que tu précises si en fait « qu’elles s’en font » fait référence à « personnes » ou à d’« aucuns » : parce que si c’est à « personnes » (qui s’accorderait donc en genre et en nombre), cela signifierait que certains gendarmes peuvent se faire une idée fausse de leur vécu… Si c’est à « d’aucuns » (qui ne s’accorderait donc pas en genre…), pourquoi employer le féminin ensuite ? J’ai ma petite idée…
Non, décidemment, la phrase est mal tournée…Si tu voulais dire que certains parlent de l’Arme par procuration, se fiant au vécu raconté par des gendarmes, ou à l’idée (parfois/souvent) fausse qu’ils s’en font ou la compréhension qu’ils en ont, ou les deux, alors je suis on ne peut plus d’accord avec toi. Et mon attention se tourne subrepticement et affectueusement vers l’un de nos compères de ce post, qui appartient précisément à cette catégorie…
Ensuite, pourquoi mettre un sujet féminin dans la dernière phrase ? C’est un peu sexiste, non ? On est toujours dans les merveilleux clichés d’antan !
Ah mais en fait, tu pensais évoquer ma situation ?
Alors, désolée, je ne rêve pas d’y entrer
Pour finir, et si on prenait un peu de recul : n’importe qui aurait pu tenir le même discours que le mien, puisqu’il défend la qualité républicaine et laïque de la gendarmerie. Et c’est la prérogative de n’importe quel citoyen, n’en déplaise à certains.
Voilà voilà !
Au moins ; tu m’impressionnes pour une chose , c’est ta persévérance ! Tu veux toujours avoir le dernier mot ! Tu aurais fait une excellente avocate je pense ! Car tu as toujours énormément d’arguments et tu rédiges des pavés assez éloquents ! Mais c’est aussi une qualité en débat de façon générale car lorsqu’il faut discuter longtemps sur un sujet complexe , il faut toujours avoir des ressources intellectuelles à sa disposition ce qui est ton cas ! Je te reconnais cette grande qualité dans la société ! As tu fais des études de droit par hasard ??? Ou de lettres ( car tu aimes le débat , ça se voit )
Dans tous les cas , merveilleuses fêtes
Il ne s’agit pas du tout d’avoir le dernier mot, car ce n’est pas le dernier qui parle qui a raison …
Et il n’y a pas qu’en droit que le débat est âpre!
Merci à toi, et bonnes fêtes également!
Mais tkt , c’est un compliment que je te fais !
Pas certain que vouloir avoir le dernier mot soit une qualité…
Mais tkt, ça ne m’inquiète pas:
Allez bonne soirée
Avoir le dernier mot avec une argumentation aussi éloquente et performante ainsi qu’une finesse d’esprit comme celle ci est une qualité ! La dernière réponse à Bleu 64 était belle , elle restera dans les archives
Merci , bonne soirée à toi aussi !
Bonne route à toi, qu’elle soit droite ou sinueuse Tu m’as bien fait rire