C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Bonjour,

Lors de mon entretien, le recruteur m’a demandé de lui expliquer mon parcours scolaire et de détaillé mes motivations. Pour la tenue habits toi normalement mais bien c’est-à-dire pas de jogging par exemple, la posture et le langage tiens toi droit et parle avec un langage soutenu.

Bonjour, je vous remercie pour ces précisions.
Des questions posées sur le corps des Armées, les grades, les missions ou la devise?
J’essaie de me préparer au mieux sans trop savoir si c’est nécessaire de connaître tous ces éléments.
Autre question qui peut paraître bête ou futile : pour dire bonjour, plutôt poignée de main &/ou juste bonjour en ajoutant le grade?
Merci d’avance pour votre aide.

C’est pas bête comme question!
Vu que tu es encore civil, juste « bonjour monsieur/madame ». Il n’est pas attendu que tu connaisses les grades alors que tu n’es pas militaire (et ça évite de se tromper!)

Pas de poignée de main d’initiative. S’il te tend la main, tu réponds, sinon tu ne fais pas

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je suis Romain et j’ai 35ans

Je suis actuellement en parcours pour intégrer la réserve.
Je pense que cela va être semé d’embûches pour moi.
Ayant eu un accident grave il y a quelques années qui ne me dérange en rien à l’heure d’aujourd’hui.
Ayant du matériel dans le corps, voir comment cela se passe à la VM.
Je tiendrais bien sûr au courant au fur et à mesure de l’avancée de la situation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis J-C, 29 ans. Je travaille pour les forces depuis plusieurs années en tant qu’industriel.
Je suis candidat à la réserve dans le Sud, ma PMG est en octobre.
Si tout se passe bien, hâte d’avoir l’honneur d’être en unité !

Bonne journée

Bonjour, tests psychotechniques à MAISONS-ALFORT fin juillet. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre et quoi réviser. Merci d’avance pour vos coup de pouce

Salut,
Inscrit sur le forum depuis mai 2024, je crois.
18 ans.
Actuellement réserviste dans l’Armée de Terre et tireur sportif.
Actuellement en L2 Physique.
Objectif de m’engager dans la gendarmerie à l’issue de mon master. Plutôt SOG.
Je cherche actuellement à me renseigner sur la réserve de la gendarmerie, j’envisage de basculer de l’AdT à la gendarmerie.

Bonjour, actuellement en première général, je suis intéressé par le monde militaire, plus particulièrement de la gendarmerie et de l’armée de l’air. Je suis dans l’attente de mes 17 ans pour m’inscrire dans la réserve de la GN. Le forum m’est d’une grande utilité pour mes nombreuses interrogations. Merci à vous bonne journée :wink:

Bonjour le chiffre,
Ca a du sens le fait de vouloir rejoindre la RO GN si tu veux faire SOG après. Tu pourras en plus passer le concours interne.
Les missions sont intéressantes et tu « toucheras » le métier directement.
Après, en fonction de ton ressenti, tu choisiras en pleine conscience de faire le concours SOG, on tu repartiras dans la verte via Saint Maix…
Bon courage pour la suite

Bonjour, ça fait plusieurs mois que j’écume le forum tous les jours sans avoir créé de compte, je me lance.
Je suis pierre j’ai été admis au concours de mars 2024.
J’étais réserviste dans l’armée de terre pendant 5 ans (fun fact pour ceux qui ont connus olivier sur le forum, c’était mon cadre lors de ma FMIR en 2018, quel ne fût pas ma surprise de voir une photo de moi sur le forum).
Bref, mon objectif au sein de l’institution est de devenir maître chien, sinon j’irais au gré du vent et des AAV.
Au plaisir de discuter avec vous dans le futur.

1 « J'aime »

@GR971 Salut, il n’y a rien à réviser, c’est un test de personnalité

1 « J'aime »

Bonjour ! Je fais les choses dans le désordre : brève présentation, je suis un professeur francilien de 36 ans qui souhaite rejoindre la réserve pour aider notre beau pays à rayonner :wink:
J’ai de nombreuses choses à apprendre et et quelques unes, je l’espère, à transmettre.

1 « J'aime »

Bienvenue, et bravo pour ton choix de servir

Bonjour à tous :smiling_face:
Je fais les choses un petit peu de manière décousue car j’ai déjà écumé le forum sans me présenter alors il est grand temps que je me lance !

Moi c’est Tim, 33ans, chef de cuisine et père de famille :sunglasses:
Je suis passé à côté d’une carrière militaire (Marine Nationale) plus jeune à cause de diverses raisons perso, vous le savez aussi bien que moi, la vie ne nous laisse malheureusement pas toujours le choix.
Cette petite frustration qui traîne depuis des années m’a conduit à déposer ma candidature pour la réserve opérationnelle de la Gendarmerie il y quelques semaines dans le Calvados.
Plus qu’à attendre une réponse qui, je l’espère, sera favorable !

Au plaisir de vous lire ou de discuter prochainement avec vous camarades.

La bise, Tim.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tristan, developpeur web et mobile depuis quelques années, je m’intéresse de plus en plus aux questions liées à la cybersécurité et je me renseigne actuellement sur la réserve opérationnelle cyber de la gendarmerie.

J’ai trouvé quelques informations en ligne, mais rien de bien précis, du coup je viens ici pour continuer ma recherche d’info avant de vraiment passer le pas de la candidature.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis officier de réserve (capitaine) de la gendarmerie depuis un an et demi après y avoir effectué une carrière de plus de 35 ans. J’ai servi en gendarmerie départementale dans divers postes, en unité territoriale et en état-major notamment dans le recrutement puis la gestion des sous-officers. J’ai terminé ma carrière comme commandant de plusieurs unités importantes. J’ai découvert ce forum à l’occasion de mes recherches pour aider une jeune réserviste dans son parcours pour intégrer l’active. Passionné par la gendarmerie j’aime partager mon expérience et aider les plus jeunes.

5 « J'aime »

Bonjour Pascal. Bienvenue !

bonjour,
je suis en 3° et je suis intéressé pour faire mon stage dans la gendarmerie;
est ce possible??

Je pense que cela va dépendre des départements.
Rapproche toi de ton chef d’établissement, il pourra sûrement t’en dire plus

Bonjour à tous !

Sur le forum depuis trois mois je me présente enfin !

Nathan 27 ans, ancien cadre en grande distribution je souhaite me réorienter dans la gendarmerie. Idée que j’ai toujours eue en tête.

Je suis inscrit au concours SOG externe de septembre 2024 et je vais participer à la PMG d’octobre pour devenir réserviste en attendant.