Salut !
Candidat en tant que GAV, en attente de mon incorporation le 23 Juin à Dijon.
Salut !
Candidat en tant que GAV, en attente de mon incorporation le 23 Juin à Dijon.
Bonjour pouvez-vous m’aider à résoudre cet exercice de test psychotechnique ci-joint ?
J’ai la correction mais je ne la comprends pas.
Merci
Bonjour,
Nouveau sur le forum, réserviste depuis 2022 après 20 ans dans l’armée de terre, je suis de Bourgogne, Saône et Loire (71).
Au plaisir sur le forum ou sur le terrain.
Bonjour
,
Fraichement arrivé sur le forum, je m’appelle Erwan 29 ans, je m’apprête à passer un stage d’acculturation en août en vue d’intégrer la réserve dans le Jura. Ce, après un contrat dans l’armée du vent et du vide puis cinq ans dans le civil depuis.
Passer le concours SOG lors des prochaines inscriptions (2026) fait aussi partie de mes objectifs. A ce titre, j’aurai loisir de poser une petite question à ce sujet ![]()
Au plaisir ! ![]()
Bonjour,
Je suis parmi vous depuis aujourd’hui seulement. J’ai réussi le concours de sous officier de gendarmerie externe de septembre 2024.
Je patiente depuis pour une date d’incorporation mais rien ne vient ! Je lis depuis plusieurs mois les suivis incorpo. J’ai contacté le centre de sélection à plusieurs reprises car je suis classée parmi les 200 premiers . Ma VM a été envoyée assez tôt tout est ok. Le centre de sélection m’a confirmé que mon dossier est OK. Sauf que nous sommes bientôt en septembre. Je vois que ceux classés bien après moi sont convoqués et même déjà entrés en école et pas moi ! .
Je me suis donc inscrite sur ce forum pour essayer d’obtenir un peu d’aide ! Je n’y comprends rien….
merci de m’avoir lue ![]()
Bonjour je suis nouveau sur le site je rentre en École GAV mais je voulais savoir comment je peut crée un Chanel pour les personnes qui incorpore à la même date que moi j’ai vus qu’il faut être niveau 1 de confiance en lisant 150 message et en passant 2h sur le site j’ai fait mais je n’arrive toujours pas à crée un Chanel si quelqu’un peut m’aider.
Merci à vous
Salut, continue à passer du temps sur le forum et à lire des messages, tu passeras niveau 1 au bout d’un certain moment ![]()
Présentation d’Armante ( pseudonyme ) :
Commentaire : Bonjour tout le monde ! Je viens tout juste de découvrir ce forum que j’ai vu dans les résultats de recherches. Je me suis inscrite parce que j’espère pouvoir avoir des conseils et des réponses à mes questions par apport à mon souhait de devenir Gendarme ( et par la suite, Officier, sauf que je n’ai aucune idée du parcours à suivre…
).
Voilà ! En espérant que j’aurais quelques petits retours ( même minuscules ).
À très bientôt !!! ![]()
![]()
Bonjour à tous
Petite question dans les pièces à fournir il y a l’original du dossier médical
Pour savoir il s’agit du dossier médical civil ou celui militaire ? Car je ne sais pas comment l’obtenir
Bonne soirée à tous
Bonjour, à tous.
J’ai 41 ans et hyper motivé pour devenir réserviste dans de département du Nord (région hauts de france). Je suis ingénieur en informatique de formation avec 18 ans d’expérience. Actuellement, j’ai un poste de team leader technique.
Quand j’avais 20 ans, j’ai tenté le concours de pilote de l’air. J’avais réussi à terminer l’ensemble des épreuves (5 jours à l’époque) mais je l’ai mlaheuresement loupé à cause de l’anglais (dernière épreuve)…. grrrr. J’ai toujours voulu intégrer une institution militaire donc il était temps pour moi de déposer ce jour ma candidature en tant réserviste dans la brigade la plus proche de chez moi.
Je croise les doigts ![]()
Bonjour à tous
En ce moment réserviste à l’armée de terre, j’envisage de mettre fin à mon ESR pour me diriger plutôt vers la réserve de Gendarmerie. Je cherche des infos sur le sujet car les missions armée de terre ne me correspondent pas trop (compagnie de combat/infanterie alors que les missions Gendarmerie me paraissent plus terre à terre / au contact du public). Voilà je me suis inscrite pour tenter d’éclairer ma faible lanterne!
Bonjour,
Pour avoir des réponses, il vaut mieux poser des questions précises, après avoir parcouru un peu le forum, évidemment…
Bonjour tout le monde, moi c’est Micka, je suis en médecine et l’année prochaine en double cursus médecine/biologie. J’aimerais bien devenir officier à l’issue de mon Master et m’orienter vers l’intervention après. J’adore la médecine c’est sympa mais mon cœur balance plus vers la gendarmerie et en tombant sur ce forum j’ai eu pas mal d’informations, j’espère que je pourrais crée des conversations aussi bientôt. Je trouve le fonctionnement du forum vraiment sympa et peut-être qu’un jour je pourrais aider aussi certains à accomplir leur rêve de devenir gendarme !
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Romain, j’ai 47 (bientôt 48) ans et deux enfants. Je suis analyste de production informatique à la SNCF.
J’ai démarré le parcours d’intégration à la réserve de la Gendarmerie en début d’année. J’ai fini de regrouper tous les documents et mon premier entretien est prévu mi-octobre dans le département de l’Ain.
Du fait de mon âge, je pensais que j’allais essuyer un refus, mais comme j’ai effectué mon service militaire (10 mois) en 1997, cela me permet de faire sauter la limite d’âge. Cela étant, si je suis retenu, je n’aurai donc pas à passer la PMG, mon service militaire étant considéré comme m’ayant déjà apporté les connaissances minimales.
Mais c’était il y a presque… oui, il y a longtemps. C’est d’ailleurs ce facteur qui est le plus stressant pour les futurs réservistes dans ma situation.
Si vous avez des témoignages de « séniors » comme moi qui ont pris leurs missions sans PMG, je suis preneur. Évidemment, je sais qu’il faudra beaucoup observer, écouter et profiter de l’expérience des gendarmes en place.
Le parcours est encore long. J’espère rejoindre sans trop d’encombres, d’ici l’année prochaine, cette belle famille qu’est la réserve de la Gendarmerie.
Bonjour !
Déjà inscrit en début d’année, mais j’avais perdu mes identifiants.
Je suis réserviste depuis avril 2025 en région CVL. Au plaisir d’échanger avec vous tous.
Bon après-midi !
Salut à tous !
Je m’appelle Enzo, j’ai 19 ans (bientôt 20
) et je suis passionné par la gendarmerie depuis longtemps.
Cela fait 3 ans que je tente d’intégrer, mais suite au décès de ma mère, ça a été une période compliquée pour moi .
Aujourd’hui, les choses ont changé : je suis apte médicalement après ma visite médicale (VM) ![]()
Je rejoins Dijon à partir du 1er décembre ![]()
![]()
D’ailleurs, si quelqu’un présent sur l’application depuis plus longtemps peut créer un sujet à ce propos, ce serait top ![]()
Hâte d’échanger avec vous et de partager cette belle aventure ![]()
Bonjour, Avez-vous finalement réussi votre concours ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans et je travaille dans l’informatique.
Je viens tout juste d’envoyer mon dossier d’inscription et j’attends maintenant un retour.
À côté de ça, je suis secouriste à la Protection Civile, titulaire du PSE1 (et peut-être bientôt du PSE2
).
Ravi de rejoindre la communauté, et au plaisir d’échanger avec vous !
Bonjour à tous,
J’ai intégré l’École de gendarmerie de Fontainebleau le 10 juin dernier. Je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de mon cursus pour des raisons familiales (je suis resté deux semaines).
J’aimerais désormais retourner en école GAV le plus rapidement possible; je me demandais donc si je devais repasser toutes les étapes en amont de l’affectation en école (VM, LDM, Entretien…)
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour je m’appelle Warren , j’ai 33 ans et j’habite dans l’Hérault.
J’ai été Gendarme Adjoint volontaire pendant presque deux années ( 2011 à 2013) et j’ai ensuite démissionné pour aller vivre au Canada pendant presque 9 ans.
De retour en France depuis quelques années, je souhaite a nouveau intégrer l’institution. J’ai fais une demande de prise de contact en Août 2025 avec la réserve opérationnelle mais je n’ai toujours pas de retour.
J’ai effectué quelques recherches sur le sujet du concours sous officier interne et il n’y à pas de décret public et officiel qui exige qu’il faut être gendarme adjoint en activité pour pouvoir s’inscrire au concours interne SOG. J’ai demandé à un gendarme de la DGGN et il m’a redirigé vers le centre des examens de Rochefort concernant ce cas de figure. Je suis donc dans l’attente d’une réponse de leur part pour savoir si je suis éligible à m’inscrire au concours interne de gendarmerie.
Si vous avez déjà été dans cette situation, n’hésitez pas à laisser un message.
Bonne journée à tous !![]()