Comment se passe la candidature

Bonsoir,
je me tâte actuellement pour devenir réserviste , j’aimerais savoir comment cela s’est passé pour vous au niveau de la difficulté,l’exigence.

J’ai aussi une question a propos de la conditions physique, qu’est-ce que cela signifie le « Avoir une bonne condition physique »

merci de vos réponses ^^

2 « J'aime »

Salut ! Au niveau des exigences importances :

Faut te dire que ça n’est pas pour rentrer en tant que SOG ou OG (je parle des examens que tu auras) mais ça demande beaucoup de rigueur pendant la PMG. Dans le sens où nous on était en cours ou en exercice de 8h à souvent 22h et le soir il fallait que tu révises beaucoup après parce que tout s’enchaine, mais si t’es assidu pas de raison que ce soit compliqué. Le plus difficile sera surement les articles de lois à connaitre à la virgule près, j’insiste, c’est important.

Après faudra pas louper ton CIAPT qui te donnera le droit d’utiliser le PAMAS-G1 et d’en faire les contrôle de sécurité, la moindre erreur et c’est un échec, tu as le droit à 3 chances (nous c’était comme ça) donc faudra bien mémoriser les gestes. Après ça tu es évalué / observé pendant les 2 semaines tous les jours et tu auras une grille de notation finale, mieux t’es classé mieux c’est !

Sinon pour le physique le sport n’es pas évalué mais selon ton moniteur les cours de défense peuvent être TRÈS intense, mais ça je ne peux pas te le prédire, ça dépend du MIP.

N’hésite pas si t’as des questions :wink:

1 « J'aime »

Salut, de mon côté j’ai fait une PMG ( 15j ) et non une FORT ( 1 mois ). Dans les faits 13 jours bien remplis ( je ne compte pas le jour de nettoyage de fin et celui dédié à la cérémonie ), des cours assez variés, passionnants aussi et donc pas nécessairement compliqués à apprendre ( je révisais le soir pendant le temps d’étude qu’on avait ).
Le réveil à 6h est un rythme à prendre et la journée finissait à 22h.
Il y a des incontournables à ne pas rater comme le CIAPT qui contient tous les cours de MAA ( maniement de l’arme, tir, connaissances de celle ci ) et qui en cas d’échec t’empêcherais de devenir réserviste.
Il faut être attentif aussi sur les règles qui permettent d’être en sécurité sur le terrain ( placements etc ).

Niveau sport je dirais de ne pas trop t’inquiéter, lors de ma session on en a très peu fait ( hors les cours de MSAA qui pouvaient être assez coriaces ) et si sur le moment ça me frustrait avec le recul ça me semble logique étant donné qu’il n’y a pas de tests physique et du coup les niveaux sont très hétérogènes

Pour finir, il y a une note finale qui comprend une observation générale de ton comportement et les évaluations écrites / pratiques que tu auras, il y avait un classement officieux mais ce qui comptait c’était d’être au dessus d’une note prédéfinie

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

Bon Ducoup j’ai sauté le pas et donc j’ai pris rendez vous avec la gendarmerie de lille pour le 7 mars.

Il faut aussi une autorisation parentale, mes parents doivent écrire quoi dessus ^^

Par contre pour la pmg il faut avoir un âge minimum parce que on m’a dis que je devrait la passer après mon anniv étais (quand j’aurais 18ans en septembre)

1 « J'aime »

Si tu as 17 ans cela te donne la possibilité de commencer les démarches administratives, mais à mon avis tu ne seras pas convoqué à une PMG avant tes 18 ans.

1 « J'aime »

Tu as de nombreux exemples d’autorisation sur internet.

1 « J'aime »

Oui, au final je l’ai rédigé moi même en m’aidant d’internet.
^^

Salut, pour information, un jeune de 17 ans était présent dans mon peloton avec une autorisation parentale évidemment :grin:
En revanche, une fois ta PMG effectuée, tu devras attendre ta majorité pour effectuer des missions.

2 « J'aime »

Ah oui , je leurs dirait au rendez vous ducoup.

Salut @Gabriel2333 peux tu nous débriefer ton RDV alors ? Etant moi aussi mineur, je voulais savoir comment ca s’était passé

hello ! alors pour faire simple je suis aller une première fois a la gendarmerie de Lille pour me dire de prendre rendez vous « - » (en vrai j’aurais du appeler avant haha) , une fois le rendez vous pris , j’y vais , on me donne un questionnaire sur la gendarmerie (premier coup de stress car j’y connait quand même pas grand chose) mais en vrai ce questionnaire servait juste a l’entretien avec le gendarme qui m’a dis je cite « c’est pas évalué sa sert juste a faire la conversation » , je lui ai montré toutes mes pièces justificatives (attention prenez bien votre CNI), il m’a posé des questions sur moi même , mes études , si je suis quelqu’un qui va a des soirée et ma motivation…

après cela il m’a dis que j’était motivé (ouf haha xD), il m’a dis que suite a cela j’allais être recontacter dans les 2 semaines pour la suite.

cependant la sa fait 1 mois toujours pas de nouvelles ^^ , est-ce que je devrait les contacter pour savoir ou ça en est?

Bonjour Gabriel,
N’hésite pas à relancer, avec courtoisie bien entendu. Cela montrera que tu es motivé.
Fais-le idéalement par mail pour ne pas trop déranger.
Et n’oublie jamais que quand la Gendarmerie te dit dans 2 semaines, c’est plutôt 2 mois :wink:

Merci du conseil haha , au lendemain du mail que j’ai envoyer j’ai reçu ma convocation pour les test de personnalités :grin:

1 « J'aime »

Update Ducoup , j’ai passer le test aujourd’hui c’est vrai que certaines questions étaient déconcertantes haha , j’attend plus que les résultats (en espérant avoir un bonne nouvelle ^^)