Bonjour. Sur dérogation d’âge (j’ai 3 enfants), j’ai pu m’inscrire au concours SOG de mars 2025.
Si réussite au concours, il y a de fortes chances que j’intègre une école à 39 voire 40ans.
Y’a t’il des « vieux » comme moi qui ont fait ce choix tard? Avez vous ressenti moins de chance qu’un "jeune " d’être retenu au concours ?
Et, encore mieux, si vous avez été incorporé, quel est votre ressenti sur la scolarité à cet âge ?
Enfin : en interne et à partir de ces âges, qu’est-ce que la gendarmerie ne permet plus ? J’ai cru comprendre qu’on pouvait accéder à la formation motard jusqu’à 40ans, qu’en est-il de la formation hélicoptère ? Attention, je ne souhaite pas intégrer le GIGN ou le PSIG mais j’imagine qu’on doit y accéder jeune aussi.
Merci pour votre temps.
Pilote d’hélicoptère c’est moins de 35 ans lors de l’entrée en formation.
Merci Pedro!
Est-ce que tu as des exemples d’appels pour les motards? Ou d’autres exemples d’appels avec des limites d’âges?
J’ai passé mon oral semaine dernière, j’ai 33 ans, concours externe.
Je n’ai pas du tout ressenti que mon âge était un frein, je me risque même à dire que c’est le contraire. On a plus de maturité, on peut nuancer nos réponses et la culture générale acquise lors de toutes ces années de vie est un sacré plus.
Je n’ai pas eu droit lors de mon oral aux questions plus « bateau » ou générales, ils sont allés directement au cœur du sujet et ça a été, après la présentation du sujet tiré au sort, un vrai entretien de motivation.
Après est-ce que ça a payé, je pourrais te dire ça que début mars.
Merci pour cette réponse encourageante Aisuai!
Je croise les doigts pour toi !
Tu n’as pas trouvé de faiblesses au niveau des épreuves sportives ? Et refaire une dissertation, alors qu’on a quitté l’école depuis quelques années, n’a pas été trop difficile ?
Merci pour tes encouragements.
Au niveau sport je pense pas que notre tranche d’âge soit un réel facteur sur quelque chose d’aussi ponctuel et bref. Ca se ressentira peut-être en école en terme de récupération, après à chacun de se préparer avant l’épreuve pour être au max de ses capacités, j’ai eu la même note qu’une jeune GAV de 20 ans.
Je me suis bougée pour reprendre sérieusement le sport dès le mois de mai, j’ai bossé mon point faible à savoir le cardio et c’est passé.
Quant à la dissertation, l’écrit a toujours été un point fort, donc ça aussi c’est passé, le plus pénible étant la douleur à la main après 3h à gratter rien de mortel donc
J’avais oublié : pour l’oral à toi de blinder les possibles failles de ta candidature, forcément à ton âge tu vas être attendu au tournant là-dessus et ils vont creuser, savoir si ta candidature est vraiment solide, si tu es prêt à être commandé par des gens plus jeunes que toi, à retourner à l’école, à être avec des camarades de promo bien plus jeunes, etc etc.
Plus tu seras serein sur le sujet, car préparé, mieux ça se passera.
Perso je me suis imaginée aller à la guerre et que chacun de mes points faibles allait être exploité par l’ennemi, donc j’ai imaginé toutes les questions pénibles qui pourraient m’être posées et j’ai bossé des réponses.
Pour être pilote d’hélicoptère , un brevet de pilote privé obtenu dans le civil ( avion ou helicoptere) peut-être un vrai plus eu égard à ta grande connaissance de l’aéronautique ! C’est d’ailleurs indiqué sur le site de la Gendarmerie ! Car après , tu passes les mêmes diplômes que dans le civil mais à l’armée . La formation se déroule à Dax sur les helicos de l’armée de terre !
Bonne continuation
Et si tu es connaisseur , ce sont des robinson R22
Ayant 2 enfants, je suis entré à la limite d’âge, à savoir 36 ans le jour de mon incorporation.
Honnêtement, j’ai ressenti mon âge plutôt comme un avantage, dès le concours. Parce qu’ayant une expérience, on aborde pas le truc de la même façon qu’un très jeune (le prenez pas mal, les jeunes ). Personnellement, je ne me mettais pas la pression dans le sens où si ç a ne fonctionnait pas, j’avais encore 1 essai avant d’être trop vieux, et au pire j’avais déjà un métier dans les mains, le temps de trouver un nouveau plan B.
À l’école, pareil. On était 3 dans ma compagnie à avoir entre 34 et 36 ans. On a tout de suite été les papis de la compagnie, mais dans le bon sens. J’ai vraiment eu l’impression qu’on ne « subissait » pas la formation de la même façon, et ça apporter un peu plus de maturité dans le groupe. Alors oui, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu de gros clash.
Le seul aspect qui pouvait me poser problème, c’était le sport. Je sortais de 15 ans dans un métier civil qui me laissait peu de temps pour le sport, et je venais de loin point de vue condition physique. Je m’y suis mis pour le concours, et avec l’ESOG forcément j’ai maintenu.
Point positif : j’avais une bonne marge de progression ^^
Parfois ça a été plus dur, mais dans l’ensemble ça n’a rien d’insurmontable. Le mental fait beaucoup la différence aussi.
Evidemment, l’âge a plus d’importance au niveau du déroulé de carrière. Il te sera difficile voire impossible d’accéder à certaines unités, ou alors d’y rester longtemps. Parce qu’on va pas se le cacher, à 40 ans on n’a pas la caisse qu’on avait à 25…
Pour ma part, à aujourd’hui 41 ans, OPJ habilité, j’espère pouvoir intégrer un jour une unité de recherche. En attendant, je vais aller me forger une nouvelle expérience en outre-mer, histoire de gagner quelques annuités pour la retraite au passage.
Donc même si certaines affectation qui font rêver ne te sont pas accessibles, tu pourras forcément trouver quelque chose qui te convient (et sinon, tu pourras toujours changer).
Donc, non, l’âge n’est pas un frein. Disons qu’il t’oblige juste à calculer ton parcours différemment.
34 ans Admis au concours SOG2 septembre 2024 en attente d’incorporer.
Je serais sûrement la mamie jusqu’ici c’est le fait être séparé de ma fille qui m’angoisse.
L’age ne veut rien dire actuellement en école a Tulle a 34 ans je tourne toujours autour des 3,40 au PO et moins de 12min au 3km il s’agit juste d’être bien préparer
Bonjour, j’ai 39 ans et je suis en attente d’incorporation. J’ai eu mon concours interne en septembre 2024. Quand on veut, on peut.
Félicitations !
Ben moi j’ai passé l’écrit hier sur le sujet de l’intelligence artificielle. Je pense que je m’en suis pas trop mal sorti.
Est-ce qu’au psy ou à la visite médicale ou à l’oral vous avez eu des questions sur l’âge ou l’engagement tardif? Si oui, comment vous vous en êtes sortis ?
Par curiosité, quel était le sujet exact de la session de mars 2025 ?
Félicitations à vous. La partie « sport » n’a pas dû être facile…
Ça va encore, le principal c’est d’y être arrivé, là je m’entraîne à fond au sport.
Oui, on me l’a demandé, mais avec ma situation professionnelle, je ne pouvais pas avant. Mais pour eux, ils étaient fiers de mon parcours et que j’aie tout donné.
Le sujet était : « l’intelligence artificielle : réelle avancée technologique ou menace pour l’avenir de l’humanité ? »
On n’a pas encore passé le sport et les oraux. On sera convoqué entre le 28 avril et le 4 juillet si l’on est admissible
Vous étiez réserviste pour pouvoir passer le concours interne ? Quel est votre parcours professionnel ?